roman à mi chemin entre polar et document ethno avec des personnages bien campés, très attachant ou horripilant, une ambiance nordique qui donne envie de voyager ou rester au coin du feu. incontournable roman du grand froid
Magistral et captivant. le contexte est très dépaysant, envoûtant!
Lien : http://carolinetournier.e-mo..
Le dernier lapon : l'auteur est français ( voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/02/olivier-truc.html ). Ce titre est la première enquête de la Police des rennes ( parution en 2012 ).

Bien au delà du Cercle Polaire arctique, lorsque l'hiver s'installe, les frontières disparaissent sous la neige et la glace. Nous sommes en Laponie où vit le peuple Sami, la dernière population aborigène d'Europe. Paul - Emile Victor y a mené des études en 1939. le peuple Sami vit de l'élevage des rennes. La Police des rennes dépend de l'Office de gestion des rennes. Elle a un rôle de médiation et de prévention des conflits entre éleveurs. Parfois les troupeaux se mélangent, pour eux non plus il n'y a pas de limites dans les pâturages. Et puis selon les saisons, ces animaux semi-sauvages migrent. La Police des rennes existe vraiment en Laponie norvégienne ( c'est en Norvège que la minorité Sami est la plus représentée ) Olivier Truc a imaginé qu'elle intervenait partout en Laponie, jusqu'en Suède et en Finlande. En préface, une carte situe cette région et ses principales localités.

Klemet Nango et Nina Nansen constituent une patrouille de la Police des rennes rattachée au poste de Kautokeino en Norvège. de là une route mène en Finlande et une autre vers la Suède où se situe à Kiruna le QG de cette unité de police improbable. Klemet est lapon de Suède et un policier expérimenté, il a participé à l'enquête sur le meurtre du premier ministre Olof Palme. Nina de trente ans plus jeune est norvégienne et débute dans la police.

Mattis Labba un modeste éleveur de rennes a été sauvagement assassiné. Il s'agit sans doute d'un règlement de compte entre éleveurs comme le pense Rolf Brattsen du commissariat local. Klemet a des doutes renforcés par le fait qu'en même temps un tambour traditionnel Sami a été volé. Il resterait dans le monde soixante et onze tambours samis, tous dispersés dans des musées européens ou dans des collections privées. Les pasteurs luthériens en ont brûlé des milliers. le seul qui était en pays Sami et qui devait être présenté à une délégation de l'ONU, a été volé. Klemet ne croit pas à une coïncidence. Mais il lui est délicat d'engager une enquête criminelle, ce n'est pas dans les prérogatives de la Police des rennes. Mais sa mentalité samie, sa sensibilité samie le font chercher et il entraîne la sympathique et habile Nina et le lecteur dans un exceptionnel voyage aussi initiatique que dépaysant. Dans ce roman, le lecteur sait toujours très précisément où et quand se déroule l'action ( ces renseignements figurent en tête de chapitre). En Laponie centrale durant la nuit polaire le jour n'existe pas. Ce n'est que "le 11 janvier, entre 11 h 14 et 11 h 41, que Klemet redevient un homme, avec une ombre".

Suite ici

Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Olivier Truc nous entraine en Laponie , ce pays méconnu qui s'étend au nord des pays scandinaves. Nous sommes en janvier et tout le monde attend ce jour où , enfin, le soleil va faire une brève apparition et réchauffer le climat et les coeurs .
La vie est dure pour les lapons qui subissent le mépris des finlandais , des norvégiens , des suédois.
Le même jour , un tambour chaman est volé dans le musée de Kautokeino et Mattis Labba , un éleveur de rennes est retrouvé assassiné, les oreilles tranchées. L'enquête est confiée à Klemet Nango et sa jeune coéquipière Nina , fraichement diplômée et nommée à la brigade de police des rennes.
Klemet est le seul policier issu des samis (lapons ) et le seul capable de comprendre l'importance de ce tambour ; il va dons devoir faire le lien entre les 2 évènements . Faut-il se tourner vers un règlement de comptes entre éleveurs comme voudrait le faire croire la police ou bien ce vol a -t-il un lien avec une expédition de 1939 menée en Laponie par le scientifique Henry Mons ?
Outre l'enquête policière , j'ai été fascinée par ce pays , ses habitants , ses paysages magnifiques , ses rites , ses légendes et son mode de vie si bien décrit.
J'ai pris énormément de plaisir à lire cet excellent roman policier qui se déroule en Laponie. En plus de l'intrigue développée, l'ambiance de ce livre m'a ramenée en arrière dans un autre roman, lu il y a longtemps, écrit par Roger Frison-Roche et qui m'a laissé un souvenir inoubliable : "Le rapt " suivi de "La dernière migration". J'espère vraiment que les aventures de Klemet et Nina dans le Grand Nord vont se poursuivre ... Bravo Olivier Truc pour cette magnifique réussite.
Je vais ajouter mes louanges à celles déjà lues ici et là sur les blogs. Je suis tombée instantanément sous le charme de ce polar nordique, écrit par un auteur français. Non content de nous tenir en haleine avec une intrigue bien ficelée, Olivier TRUC nous fait un cours sur la préservation des contrées éloignées et si fragiles. C'est le témoignage d'une civilisation qui disparaît à cause notre cupidité d'homme civilisé.
Je terminerai par cette phrase trouvée sur internet mais qui résume magistralement ce livre : "« le Dernier Lapon » se lit comme un roman, se déguste comme une belle envolée, s'assimile comme une légende, se conserve comme une part de nous-mêmes oubliée."
J'ai adoré ce roman qui, dans un climat totalement différent, m'a rappelé les exploits de l'aborigène Napoléon Bonaparte dans la série d'Upfield. Une plongée dans le monde des sami (on évitera lapon, péjoratif), avec leurs tambours chamaniques et le joïk, un chant qui permet de transmettre la tradition orale. Un monde en mutation profonde et rapide, avec l'arrivée des gros 4x4, des scooters des neiges et même des hélicoptères pour rassembler les troupeaux de rennes. le tout avec des personnages attachants (comme le vieil oncle de Klemet Nango et sa jeune petite amie chinoise) ou pas (Oslen, le fermier raciste, Racagnal, le géologue pédophile), la découverte d'un monde nordique dur, dans le froid et la nuit quasi perpétuelle en hiver.
Lien : http://vdujardin.com/blog/le..
Ce livre est une superbe découverte, un des meilleurs polar que j'ai lu ! L'intrigue est très intéressante, tout comme la découverte de la culture Lapone. Ce livre donne envie de voyager et de découvrir ces paysages au delà du livre. le suspens nous amène rapidement au bout, tout ceux à qui j'ai prêté ce livre ont été convaincu, la suite est également à lire
Excellent roman policier politico-ethnographique en terre laponne . le récit est très détaillé, sous le signe d'une expédition de Paul-Emile Victoren 1939, avec un vocabulaire riche parfois complexe, revenant sur l'histoire des peuples nordiques en relation avec le peuple Lapon précisément les Samis. Il décrit comme souvent une attitude dominatrice et colonisatrice avec ce peuple aborigène. L'auteur fait preuve de beaucoup d'empathie pour ses héros particulièrement pour Klemet et Nina de la Police des Rennes. et il y a des méchants, des méchants des deux côtes pour des richesses, du pouvoir et du racisme pur et simple.
On apprends beaucoup de choses sur cette partie du monde et une partie de la culture sami, les tambours, les joïks (chants traditionnels), l'élevage des rennes. Mon seul bémol est en rapport avec l'histoire de la femme d'Aslak, un personnage essentiel du récit, qui a été violé longtemps auparavant et dont le coupable revient par hasard à ce moment là en terre laponne pour faire des fouilles géologiques pour sa société la Française des mines.
Waou quel polar!

Si le grand nord vous attire, si les peuples nomades vous fascinent... Vous tenez entre les mains le bon livre.

Vous y découvrez la vie en scandinave., son histoire, les us et coutumes des lapins au travers d'un polar palpitant.