Au debut de ce livre, pas vraiment de dépaysement, on a  l'impression de visiter la banlieue de Chartres un soir d'hiver. Les descriptions de paysages, les personnalités des personnages restent succinctes comme si le lecteur avait besoin de s'accoutumer, de faire connaissance... Pendant les premières 100 pages on entre dans la culture sami, que l'on découvre progressivement. le lecteur est dans la peau du journaliste parachuté là sans aucune clé sur ce qui l'entoure, mais qui comprend petit à petit.

C'est à ce moment là que l'intrigue accélère et nous prend, avec le froid, au point de ne plus nous lâcher. le dépaysement est total et les relations dans ce petit monde aussi immense que fermé, se nouent sous nos yeux en remontant le temps et les liens familiaux.
Bien écrit, vraisemblable, avec une fin en suspens, un livre étonnant.
Excellent roman policier politico-ethnographique en terre laponne . le récit est très détaillé, sous le signe d'une expédition de Paul-Emile Victoren 1939, avec un vocabulaire riche parfois complexe, revenant sur l'histoire des peuples nordiques en relation avec le peuple Lapon précisément les Samis. Il décrit comme souvent une attitude dominatrice et colonisatrice avec ce peuple aborigène. L'auteur fait preuve de beaucoup d'empathie pour ses héros particulièrement pour Klemet et Nina de la Police des Rennes. et il y a des méchants, des méchants des deux côtes pour des richesses, du pouvoir et du racisme pur et simple.
On apprends beaucoup de choses sur cette partie du monde et une partie de la culture sami, les tambours, les joïks (chants traditionnels), l'élevage des rennes. Mon seul bémol est en rapport avec l'histoire de la femme d'Aslak, un personnage essentiel du récit, qui a été violé longtemps auparavant et dont le coupable revient par hasard à ce moment là en terre laponne pour faire des fouilles géologiques pour sa société la Française des mines.
Un superbe thriller qui place le lecteur dans l'ambiance polaire où se situe l'intrigue. Écriture simple, prenante et agréable. Pas de situations abracadabrantesques comme on peut en trouver dans les romans de Grangé ou Chattam, c'est du beau roman bien documenté. On sent le profond travail de recherche de l'auteur sur la culture et l'univers des lapons.
Un petit bémol qui m'a un peu déçu : la fin paraît peu crédible et vient légèrement gâcher une intrigue jusqu'alors vraiment aboutie.
Un thriller sombre au milieu de la Laponie quand le soleil ne brille que quelques heures par jours... Un suspens parfaitement maîtrisé et un personnage exceptionnel que l'on suit avec passion !
Laponie -
Si vous n'avez peur ni du froid polaire, ni de la nuit qui enveloppe tout 24 heures sur 24, alors plongez dans ce polar.
Un meurtre, celui d'un éleveur de rennes, un vol, celui d'un tambour traditionnel du peuple sami, et c'est toute la police de Kautokeino, petite ville du grand nord norvégien, qui se mobilise. Klemet et Nina font partie de la police des rennes. Ils sont appelés en renfort.
Au delà de l'intrigue très bien menée, j'ai été passionnée par l'histoire de cette région, à cheval sur trois pays et qui fait l'objet de convoitises depuis des siècles en raison de la richesse de son sous-sol. Et par celle de ces lapons qui se battent pour défendre leurs élevages, leurs traditions.
« le dernier lapon » est le premier tome d'une trilogie, hâte de découvrir la suite.
Enfin, en écho à ce roman, je vous recommande la lecture de l'essai de Maylis de Kerangal sur la mine de Kiruna.
Waou quel polar!

Si le grand nord vous attire, si les peuples nomades vous fascinent... Vous tenez entre les mains le bon livre.

Vous y découvrez la vie en scandinave., son histoire, les us et coutumes des lapins au travers d'un polar palpitant.
Polar noir sur fond blanc

Klemet Nango travaille pour la police des rennes aux confins de la Laponie, vaste territoire à cheval sur trois états : Norvège, Suède et Finlande. Ce policier sami chevronné est un parfait représentant de l'establishment local dont la famille a abandonné le mode de vie ancestral de son peuple . Avec sa coéquipière Nina Hansen, nouvelle recrue fraîchement débarquée du « Sud », ils devront résoudre une affaire de meurtre particulièrement sauvage dont les ramifications pourraient bien s'étendre à travers l'espace et le temps.
Olivier Truc nous offre une bouffée d'air frais venu tout droit du cercle polaire. Ce polar ethnologique inaugure les enquêtes de la police des rennes en pays sami. On se laisse porter au gré de l'évolution de cette enquête/reportage. Car le passé de journaliste de l'auteur n'est pas loin. L'écriture est maîtrisée et l'intrigue bien menée. On va droit à l'essentiel, l'imagination faisant le reste. Oui, les descriptions des grandes étendues blanches font parfois défaut, oui le ton est sec, incisif mais qu'importe les lieux puisqu'ils font les hommes, et à travers la psychologie des Aslak, Klemet, ou autre Mattis, c'est bien le grand Nord qui apparaît sous ces lignes.
Une belle découverte que la Norvège des Lapons. Nous sommes plongés dans le froid, ce qui ne fait pas de mal avec la canicule d'ici et dans le monde des chamans, des éleveurs de rennes.
Un tambour qui disparaît, un meurtre qui semble être un rituel, un violeur...
Nous allons suivre Klemet, flic sami et sa coéquipière Nina norvégienne arrivée depuis peu dans la police des rennes.
Un roman à découvrir, très bien écrit avec une enquête finement menée dans un monde obscur par l'absence du soleil mais aussi par la noirceur de certains personnages.
Je souhaitais lire un roman policier mêlant passé et présent qui puisse combler ma soif d'apprendre et je n'ai pas été déçue avec ce premier choix envoyé via la Kube ! C'était un excellent choix. Un roman long mais jamais ennuyeux invitant à une magnifique découverte, celle de la culture lapone et de la vie dans le grand nord ! Je recommande fortement !
Un policier scandinave atypique d'abord parce qu'il a été écrit par un .... Français.
J'avais découvert Olivier Truc avec "Le cartographe des indes boréales", qui m'avait passionnée. On retrouve ici une partie des thèmes évoqués et je pense que cette lecture précédente qui décrit la colonisation de la Laponie et l'exploitation des mines par les Suédois, m'a permis de mieux comprendre le contexte de ce polar.
Je dirais que l'intrigue policière n'est pas l'attrait principal du roman, on devine assez vite certains éléments de la solution.
Ce roman est extrêmement bien documenté, les personnages sont complexes à quelques exceptions près et l'auteur s'attache à les décrire, même s'ils restent secondaires par rapport à l'intrigue. J'ai aimé le duo d'enquêteurs, qui vont apprendre à se découvrir et s'apprécier.
L'auteur mêle habilement passé et présent et va dénouer lentement les fils qui relient tous les évènements. Ce n'est pas un thriller haletant, qui vous fait tourner les pages à toute vitesse, c'est une promenade plus lente qui vous permet d'apprécier tout ce que vous découvrez sur le pays, son histoire, les relations compliquées entre lapons et scandinaves, l'influence du protestantisme, les paysages, l'atmosphère, …
Un très bon moment de lecture