Bien planté dans notre époque, ce roman est passionnant du début à la fin. le couple Farel dégage le grand écart entre l'image de l'ambition sociale et les sacrifices dans la vie privée que cela suppose. Partant du sujet central du viol, Karine Tuil aborde quantité de thèmes contemporains (la drogue, la solitude,...) dont nous sommes proches au quotidien. La qualité d'écriture vient apporter la fluidité que d'autres n'auraient pu apporter à ce récit.
Chez les Farel tout n'est qu'apparence et réputation .
Jean 70 ans ; journaliste renommé sur le petit écran, Claire 43 ans sa femme essayiste féministe engagée et Alexandre leur fils ; brillant étudiant aux Etats-Unis.
Seulement leur couple n'est qu'une façade pour préserver surtout la réputation de Jean.
Séparée, Claire s'éprend d'un autre homme et s'apprête à refaire sa vie avec lui quand tout à coup Alexandre en vacances chez ses parents à Paris est accusé de Viol.

Sur ce sujet toujours compliqué à traiter , l'auteure arrive à nous faire osciller entre la certitude de culpabilité d'Alexandre et la présomption d'innocence.
Elle met également en lumière les différents privilèges dûs aux classes sociales lors d'une affaire sordide comme celle-ci
Quelquefois maladroit car des personnages et des situations trop convenus et sans intérêt, ce moment offre cependant de beaux moments de réflexion sur ce que les gens sont prêts à brader pour s élever socialement et sur les codes sexuels et le consentement
Les choses humaines, le titre reflète bien le contenu du livre, et nous dépeint une société actuelle. Des événements qui n'ont malheureusement plus rien de surprenant.
Cependant ce livre l'aborde sous un vrai questionnement qui fait écho au lecteur. Je pense que nous avons tous des idées préconçues sur le puisement des actes déplorables comme le viol par exemple, mais si c'était l'un de nos proches qui y était mêlé, donnerait-on plus de valeur à la présomption d'innocence ? comment réagir face au jugement médiatique...
Autant de questions dérangeantes qui ont leur place actuellement.
Le sujet est donc prenant par contre les personnages ne sont pas suffisamment travaillé à mon sens et le côté récit pourra être d'avantage développé pour que je me sente plus impliquée dans l'histoire.
C'est un roman marquant, interpellant et puissant que je donnerais à lire tous car personne ne semble complètement à l'abri. Ce roman a paru en août 2019, collant à l'actualité du #metoo et du #balancetonporc et l'histoire racontée illustre l'incertitude évoquée lors de certains viols ou agressions sexuelles.

Le violeur présumé est fils d'une famille éduquée, brillant étudiant à Stanford et qui a « tout pour lui », comme on dit. La victime est une jeune fille, jeune femme issue d'une famille juive en partie orthodoxe dont elle tente de se libérer.

L'écriture est juste, précise, affutée et intelligente. le rythme est soutenu. L'auteur nous narre les faits bruts et tour à tour, le lecteur se forge son opinion et balance d'un côté ou de l'autre des antagonistes. La narration du procès est excessivement réaliste de même que les interrogatoires, les détails psychologiques et les réactions des personnages autour de ce triste gâchis de vies. Car ce ne sont pas seulement les prévenus qui sont touchés par le drame mais, par ricochet, l'ensemble de leurs familles, carrières, raisons de vivre.

Karin Tuil pose efficacement la question de la zone grise. A partir de quand et pourquoi peut-on dire qu'il y a ou non viol ? Elle pose également celle de la présomption d'innocence en pleine rupture sociétale et libératoire de la parole féminine quant aux violences sexuelles. Elle ne tranche pas la question et laisse le lecteur seul juge.

A mettre entre les mains de tous nos jeunes, tant filles que garçons pour les positionner face aux dangers d'une soirée alcoolisée qui peut si vite déraper. Et à lire en tant que parents pour regarder nos peurs en face.
Facile à lire. On se laisse prendre par l'intrigue, collée à l'époque actuelle (me too). Très (trop) à la mode. La fin est trop longue et je me suis lassée.
intréressant
J'aurais bien mis 5 étoiles, qui auraient alors été proportionnelles à mon rythme de lecture.

Seulement, si tant est que la notation ait ici un sens, j'en retire une et demi.

Pourquoi ? Parce que l'auteure a ses fesses entre deux chaises. Elle cherche à la fois à dénoncer les violences sexuelles (et elle a raison) sous couvert d'analyse (réussie) des rapports de domination qui vont bien au-delà du rapport entre les sexes, et aussi de prouver la complexité de les prouver (ce qui est vrai).

Elle semble prendre parti. Oui, il est coupable. Je pensais la même chose, même après cette seconde partie en apnée (une belle réussite) que j'ai lue en une nuit.

A la radio, elle affirme que la zone grise n'existe pas (et même si elle n'existait que 0,01% des cas, quelle utilité de vouloir prouver à tout prix qu'elle n'existe pas ? le gris est-il donc si méprisable ?). Alors qu'elle prouve à mon sens tout l'inverse dans ce très bon roman, et enfonce le clou dans son épilogue.

Je ne suis pas un garçon manichéen, mais une telle ambiguïté me gêne.

(je n'aurais pas dû écouter cette émission de radio, mon défaut de toujours tout vouloir comprendre)
Une fin qui me laisse profondément perplexe et dubitatif.
Si ce n'est à prendre au troisième degré comme l'aveu d'un système à bout de souffle, irremplaçable et profondément déprimant, c'est alors tout juste la trahison d'une pensée dérisoire et dénuée d'intérêt.
Une fin qui n'en finit pas de finir, et où l'on ne sait pas ce que devient la victime, quand l'accusé s'enfonce dans le néant d'une culture totalitaire numérique dénuée de toute humanité.
Pas vraiment joyeux, et même très contre-productif.
Mais ce genre "pipeul", pas loin du bling bling plaît certainement beaucoup...
Une première phrase qui contient déjà le mot sexe et nous voilà accroché à ce roman. La complexité de notre société transpire à chaque phrase. C'est un coup passionnant, un coup révoltant ou effrayant. Et on se plaît à passer sans cesse de l'un à l'autre. Les questionnement sont multiples, profonds et justes si bien que jamais l'on ne ressent le besoin d'y trouver une seule vérité. Un vrai coup de coeur.