Et de 2 ! Second livre de @karinetuil que je lis après "La décision" que j'avais a-do-ré !
J'ai eu un peu de mal au début, j'ai trouvé que les personnages et l'histoire tardaient un peu à se mettre en place, et puis j'avais le prochain livre de la PAL qui me faisait de l'oeil.
Mais j'ai tellement bien fait de m'accrocher (un peu) car au final, très vite, on est embarqué dans cette histoire qui m'a fait pensé à "Un tesson d'éternité" de @valerietongtuong.
Une histoire de classes sociales, de procès et de vie qui bascule.
Trop bien !
J'ai lu «  Les choses humaines » pour son titre … Et malheureusement j'ai été très déçue par ce roman mal écrit, dont l'unique but est d'être adapté au cinéma ( chose faite ) et de remplir les caisses des uns et des autres . le lecteur, lui, subit plus qu'autre chose avec l'espoir non dissimulé de passer à un autre livre, beau celui-là.
Ce livre permet d'éclairer la question du consentement, avec beaucoup de pudeur et de mesure, sans aucuun voyeurisme. Il a fait évoluer mon opinion sur cette question societale.
La plume est jolie et je garderai un bon souvenir de cette lecture. J'ai beaucoup aimé.
Les Farel semblent former une famille idyllique, avec leur fils étudiant brillant.
Toutefois, on se rend compte peu à peu que tout n'est pas si parfait et que tout peut même s'écrouler, très vite…

« Les choses humaines » : j'adore ce titre, il est tellement beau et juste.

PS : comme d'habitude, le prix Goncourt des lycéens est une valeur sûre ♥
Des jeunes, de l'alcool, une soirée qui dérape. Dans Les choses humaines, Karine Tuil démonte le mécanisme de l'agression sexuelle et raconte l'onde de choc qu'elle provoque. Un roman passionnant qui parle de son époque avec finesse et intelligence.
l'agresseur, Alexandre, est un jeune Français de bonne famille qui étudie à l'étranger. Il est voué à un brillant avenir, ses parents en sont très fiers. Il est plutôt sympathique.
Claire, la mère de l'agresseur, occupe la position la plus intenable. C'est une femme reconnue pour ses positions féministes, mais qui doit prendre la défense de son fils agresseur. Elle est passionnément amoureuse, mais il se trouve que la victime de son fils est la fille de son amant dont elle devra se séparer.
Dans cette histoire l'autrice dresse le portrait d'une famille qui semble parfaite. le père Jean est un célèbre journaliste politique français, la mère claire est une essayiste connue pour ses engagements féministes, enfin leur fils Alexandre est étudiant à Harvard.Mais loin des projecteurs et derrière cette image qu'ils donnent d'eux même la vérité est toute autre, et au fur et à mesure en creusant plus Loin on découvre ces personnages et les nombreuses failles au sein de cette famille qui n'est que le reflet de notre société actuelle obsédée par la performance et les apparences.Le roman ne s'arrête pas là car bientôt un drame va venir secouer le nid familial (un viol) ,un point de basculement qui va faire vaciller cette parfaite construction sociale.
La première partie du livre est une présentation des personnages, on les accompagnent dans leur quotidien et Petit à petit on découvre leurs traits de caractère, leurs défauts ensuite viens la seconde partie, le rythme s'accélère la tension est à son comble et on va suivre le procès de viol, où on aura deux versions des faits, une du point de vue de la victime, l'autre du coupable et le lecteur est placé en position de juré.
Ce roman est magnifiquement construit, j'ai aimé l'ambiguïté du sujet parcequ'ici il ne s'agit pas d'un cas facile mais d'une affaire très complexe. Je n'ai pas su de quelle côté me situer, on est malmené et on sait pas quoi penser jusqu'à la fin, l'histoire est intriguante et nous pousse à la réflexion,le thème abordé est difficile mais important.
Un livre sur les rapports humains, la justice,la société...
Un livre poignant et engagé, lisez-le !!! Vous n'allez pas le regretter.

Voilà un roman actuel et passionnant de bout en bout...

Actuel car outre l'intrigue principal avec une accusation de viol en pleine tornade #metoo, le roman évoque aussi le terrorisme, les réseaux sociaux, l'antisémitisme, et toute forme de violence dans la société (riches/pauvres, éduqués ou non etc)... tout ça de manière très naturelle.

L'écriture est à la fois exigeante et tout à fait accessible.

Ce qui fait la force de ce roman selon moi, c'est une forme de description factuelle, la subtilité, la complexité de ces choses humaines relatés, et aux travers des émotions, l'humanité même des personnages qui sont donc formidablement mis en exergue.

Plus le roman progresse, plus il change de forme et devient passionnant, car les premières pages posent le cadre et les personnages, et l'histoire se forme au premier tiers enfin, et le tout est très réaliste, vraiment.

On ne s'ennuie à aucune page, très vite happé par une écriture fluide et prenante.

Je recommande vivement !
un livre qui arrive a provoquer en nous une ambivalence de sentiments envers les personnages, qui ont des personnalités très intéressantes et bien travaillées. Ce livre est principalement divisé en 2 parties: la vie des différents protagonistes avant l'affaire de viol et le procès après viol.
Parfois certaines manières d'exposer les choses m'on quelque peu dérangées notamment dans la 2nde partie mais le procès est très intéressant à suivre, on ne sait plus quel parti prendre et l'autrice nous ballade entre les différentes versions, l'empathie, l'objectivité des éléments etc...
Livre très intéressant et qui se lis facilement
Un très bon roman. Les questions qu'il pose sont nombreuses. Je ne sais finalement où est la vérité et quelle est la vision de ce viole.
Il pose également la question de la société dans laquelle nous voulons vivre. Une société lisse, où les rapports humains doivent être codifiés ou bien une société encore faite d'imprévus avec ses risques, ses drames parfois mais tellement plus réjouissante.
Un roman à lire et à discuter. Formidable
Roman où l'on suit les Farel, une famille bourgeoise parisienne. Lui, journaliste TV et elle, plus jeune, essayiste.
Ils se séparent et vivent des aventures chacun de leurs côtés.
Un soir, Alexandre Farel , fils à l'avenir prometteur faisant des études aus States emmène la fille du nouveau compagnon de sa mère, juive praticante. Au décours de cette soirée, ils sortent dans un local à poubelles pour y fumer un joint. L'irréparable se produit . Lui la dit consentante, elle revendique le viol.
Commence alors la bataille judiciaire.
Poursuivez avec le film qui est magnifique également...