Difficile de faire la critique de ce livre car tout est dit dans la quatrième de couverture.
C'est le premier Tuomainen que je lis et ce roman me faisait envie depuis longtemps. le titre m'attirait, ainsi que la couverture avec son énorme météorite attachée au toit d'une petit voiture et les commentaires sur Babelio étaient plutôt positifs.
Résultat : je n'ai pas été déçue ! C'est amusant, dépaysant, le personnage du pasteur est très attachant et les autres protagonistes sont délicieusement plus louches les uns que les autres !
Il y a pas mal de courses-poursuites, quelques morts, un élan et un kidnapping. L'action a un bon tempo et on aimerait que l'histoire continue quand on arrive à la fin.
Quand une météorite s'écrase sur le siège passager d'un ancien pilote de rallye qui cherche à se suicider, c'est tout le petit village finlandais d'Hurmevaara qui est en ébullition. Car la météorite pèse 4 kilos et potentiellement 1 million d'euros ! Avant d'être confié à un laboratoire, ce pactole est provisoirement mis à l'abri dans le musée militaire du village sous la garde du pasteur Joel, qui n'est pas sans rappeler le pasteur Huuskonen d'Arto Paasilinna. le pasteur est très perturbé par ce que beaucoup d'hommes prendraient comme une très bonne nouvelle mais qui lui fait douter de l'honnêteté de sa femme. Au musée, le gros caillou tombé du ciel attise les convoitises de beaucoup de monde, depuis les amis du pasteur jusqu'à quelques mafieux russes. Alors, entre deux entretiens pastoraux, notre pasteur décide d'enquêter à la fois sur sa femme et sur ceux qui veulent s'emparer de la météorite. Ses méthodes sont assez peu conventionnelles et en accord avec sa profession...

Posée ainsi, l'histoire s'annonce drôle et pleine de rebondissements ! Hélas, elle n'a pas la densité de notre météorite ferreuse mais plutôt celle des flocons qui ne cessent de tomber sur ce petit village. C'est léger, très léger même... Au début, le rythme rapide et l'humour noir m'ont séduite, amusée.
J'ai ri aussi des personnages gentiment fêlés comme l'ancien champion du monde de rallye en permanence alcoolisé et en quête de sensations fortes ou le dépressif qui entretient sa mélancolie en ressassant tous les scénarios catastrophes possibles pour la fin du monde.
Du même auteur, j'avais préféré "Derniers mètres jusqu'au cimetière", à l'intrigue plus développée. Mais cette comédie manque vraiment trop de consistance pour être totalement appréciée. N'est pas Arto Paasilinna qui veut !

Challenges multi-défis 2023
Challenge Mauvais genres 2023
Retrouver l'atmosphère Antti Tuomainen est un vrai délice! Chez cet auteur rien n'est conforme à un roman policier ou Thriller. Les personnages sont des anti héros, les émotions sont mesurées, les dialogues chirurgicaux, les décors flous et les intrigues banales au possible. Et pourtant tout est extraordinaire. du blanc de la neige jailli l'hémoglobine, du tiroir de la cuisine le couteau, d'une phrase non terminée le dénouement et dans ce magma les sentiments à l'abri de la noirceur des nuits.
Qui ne cherche pas un petit roman sympathique, drôle, bien ficelé, un chouille exotique, susceptible même de provoquer de petits fous-rires, à intercaler entre deux romans bien plombants ? Voilà, on l'a trouvé en la personne du Finlandais Antti Tuomainen, gentiment déjanté et plein d'énergie. Je valide.
Esprits (trop) rationnels, passez votre chemin ! Les ouvrages d'Antti Tuomainen font immanquablement penser à ceux de son défunt compatriote, Arto Paasilinna, en plus retenus, moins déjantés, comme si l'auteur retenait sa plume J'ai beaucoup apprécié Derniers mètres jusqu'au cimetière (2019) où tout semblait pouvoir arriver - je pense au sort des cadavres qui jonchent l'histoire. Au fin fond de la petite Sibérie (2021) est plus sage, plus rationnel même si l'impensable arrive - chute d'une météorite qui devient vite l'objet de toutes les convoitises, méchant qui se tue tout seul, etc - l'enquête policière reste totalement plausible, indissociable, bien sûr, des conditions de vie de ce fin fond de petit pays, à l'ombre de l'ogre russe. Dépaysant et jouissif !
C'est une lecture plaisante où on retrouve un humour finlandais à la Arto Paasilina (cependant un peu assagi). Les personnages sont assez sympathiques. L'intrigue policière est en fait plus une toile de fond par rapport aux doutes du personnage principal. Celui-ci est un ancien aumônier militaire, reconverti en pasteur et en détective amateur, éminemment sympathique et humain, qui s'avère ne pas être le meilleur limier possible.
L'écriture manque de relief et le livre ne laisse pas un souvenir impérissable. Les péripéties sont tirées par les cheveux et en même temps attendues. Cependant la lecture reste sympathique et équilibrée entre humour, action et introspection (un peu trop ?).
Voila un roman qui vous fera voyager Au fin fond de la petite Sibérie, au nord de la Finlande, proche de la frontière russe. Antti Tuomainen nous ballade dans le petit village (tranquille ?) d'Humevaara qui va vivre une petite perturbation avec la chute d'une météorite rare de 4 kg.

À partir de là, Antti Tuomainen tisse une histoire bien sympathique avec ce pasteur qui devient, le temps de livrer le précieux objet céleste, le gardien nocturne. Derrière les façades rouges, derrière les visages amicaux, derrière le vernis paisible des villages de province se cache une réalité moins sympathique.

À la limite du roman noir et du contemporain, Au fin fond de la petite Sibérie a comme trame une enquête. Des actes répréhensible ont été commis. Par qui et pourquoi, tel est le sel de ce roman sans temps mort, fluide, au style plutôt neutre.

J'ai bien aimé le voyage en ces terres glaciale. le scénario concocté par Antti Tuomainen n'est pas avare en rebondissement et en révélations. C'est digne d'un bon thriller avec un ton plus léger, moins oppressant.

J'aurais juste un petit regret à faire sur Au fin fond de la petite Sibérie (c'est après la lecture que je m'en rends compte), c'est une absence de marquage culturel finlandais. Il y fait froid comme on s'imagine dans ces latitudes mais ce n'est pas le seul pays au monde tel que ça. L'histoire pourrait se passer partout ailleurs.

À part ce détail, j'ai aimé Au fin fond de la petite Sibérie et je relirais un autre Antti Tuomainen (j'en ai offert 2 à mon beau-père), Dernier mètres jusqu'au cimetière et Sous le soleil éternel de Finlande.
Lien : http://livrepoche.fr/au-fin-..
Joel Huhta est le pasteur d'un village isolé de l'est de la Finlande, à deux pas de la frontière russe. Cet ancien aumônier militaire y mène une vie paisible et bien réglée entre ses lectures - la Bible mais aussi James Ellroy- , les entretiens sur rendez-vous auprès de ses ouailles et son épouse Krista. Cette routine va être brutalement bousculée par deux évènements inattendus. le premier évènement est la découverte d'une météorite : Joel va assurer la garde de ce joyau céleste qui suscite la convoitise de prédateurs dont un inquiétant duo de mafieux russes. Mais la nouvelle la plus déstabilisante sera pour lui l'annonce de la grossesse de sa compagne Krista, sachant que lui-même, après consultation de nombreux spécialistes , est convaincu d'être infertile...
Ce récit qui distille un humour que l'on pourrait qualifier de pince-sans-rire , tout en autodérision , offre un agréable moment de détente.
Le héros et narrateur de l'histoire, Joel Hutha, est pasteur dans un gros bourg situé pas très loin du cercle polaire, bourg plutôt tranquille habituellement. Mais la vie de Joel va se trouver bouleversée par deux événements, l'un d'ordre privé, l'autre d'ordre ...celeste si l'on peut dire. D'abord, Krista annonce qu'elle est enceinte. Or Joel ne peut avoir d'enfant ... le tromperait-elle, tout en lui affirmant son amour ? Ensuite, une météorite assez grosse tombe par hasard sur la voiture d'un ex-pilote de courses automobiles, qui noie le plus souvent dans l'alcool son statut, justement, d'ex-pilote... Ces deux affaires vont rendre la vie de Joel très agitée. En tant que mari peut-être trompé, il va chercher à savoir qui est le père de l'enfant à venir, surveille donc sa femme, lui tend des pièges ... En tant que membre d'une communauté, il va se charger de surveiller ladite météorite au musée local, jusqu'à ce que des autorités compétentes viennent la récupérer et l'emportent pour examen approfondi. Tout cela a l'air très simple, presque banal, du moins côté tromperie. C'est sans compter avec la cupidité de certains qui voient surtout dans la météorite une source d'argent plutôt qu'une source de connaissances scientifiques. Quiproquos, surveillances digne de roman d'espionnage tendance OSS 117/Dujardin, bagarres, morts brutales, poursuites ... Tout s'enchaîne rapidement, au rythme de chapitres courts dans l'ensemble, dans un style vif (phrases courtes aussi, emploi du présent ...), le tout soutenu par un certain humour pince sans rire, apanage du pasteur/narrateur, qui prend son rôle de gardien de météorite très à coeur, au péril de sa vie même. Voilà un récit divertissant, dépaysant de par les lieux de l'action, mais qui, je l'avoue, ne restera pas dans mes annales. Mais c'est parfait pour décompresser en ces temps un peu maussades ...
Un polar humoristique, décalé et tout en finesse ! J'ai adoré cette lecture, été transportée dans cette petite ville finlandaise et tremblé au fil des aventures de ce drôle de pasteur. Une femme infidèle, un caillou d'un millions d'euros, des personnages hauts en couleurs et, surtout, une plume absolument géniale. Je conseille vivement ce roman !!