Albin Michel Jeunesse (18/05/2016)
4.17/5   3 notes
L'entrée des bains est exclusivement réservée aux pandas. La direction.
Que se passe-t-il réellement quand les pandas prennent leur bain ?
Que lire après Les pandas aux bainsVoir plus
Je vais faire un résumé de l'histoire très court, parce que je ne veux pas vous enlever la révélation au coeur de cet album.
Aujourd'hui, c'est le jour du bain. Nous suivons donc toute la petite famille panda aux bains publics. Après avoir payé l'entrée, ils prennent des paniers et commencent à mettre leurs affaires dedans. Mais... Qu'ont-ils à mettre dedans au juste ? Mais... Que se passe-t-il ? C'est donc ça le secret des pandas ?
Voilà, ce sera donc un résumé très court et plein de suspense !

Texte et illustrations du duo Tupera Tupera fonctionnent très bien ensemble. Les textes sur chaque double-page sont très courts, facile à suivre par les jeunes enfants (l'album est sur la tranche d'âges 3 à 6 ans). Au-delà du texte, les illustrations nous en disent tout autant sur ce qu'il se passe, voir plus. La preuve, le secret sera révélé par l'image.

Cet album a été publié au départ au Japon, et on reconnaît le style asiatique dans les dessins, les lieux représentés, les situations. Personnellement, j'aime bien, mais si cela n'est pas votre tasse de thé, il vaut peut-être mieux passer votre chemin...
Avec ce livre, on a un aperçu du fonctionnement des bains publics japonais, et les illustrations représentent un lieu assez traditionnel. C'est plutôt sympa de pouvoir expliquer cet aspect de la culture japonaise à travers un album aussi original.

Cet ouvrage est amusant à découvrir, car page après page on avance dans la révélation. le secret est dévoilé assez rapidement au final, mais ensuite on se rend compte qu'il concerne vraiment tous les pandas. Voici donc pourquoi les bains publics leurs sont exclusivement réservés ?

Un album drôle pour faire rire petits et grands !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..