Michel Lafon (17/11/2011)
2.89/5   9 notes
En moins d'une semaine, trois cadavres sont retrouvés dans Stockholm. Trois hommes assassinés d'une balle dans la tête. Leur point commun ? Ils ont tous travaillé pour le financier Thomas Bonetti, disparu depuis quelques années en emportant une énorme somme d'argent, et laissant derrière lui de sombres secrets. C'est pour l'instant l'unique piste dont dispose l'inspecteur Irene Huss. Au cours d'une enquête qui l'entraîne dans le monde opaque des villas de rêve et de... >Voir plus
Que lire après Le silence des corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours très agréable de lire Hélène Trusten le roman < le silence des corps > Cette enquête nous emmène dans le milieu de la finance. Trois cadavres sont retrouvés dans Stockholm, tout trois assassiner d'une balle dans la tête leurs points commun à ces hommes ils font partis de la finance. L'inspecteur Irène Huss va enquêter dans un monde opaque des villas de rêves des voitures de luxes. Elle va avec son équipe se heurte a un fameux monde du silence, mais rien ne va les arrêter elle veut savoir …….et elle saura.
Le propriétaire d'un grand hôtel et d'une chaîne de restaurants est retrouvé mort dans la villa de son épouse avec laquelle il ne vivait pas. L'homme a été exécuté de deux balles dans la tête.
Alors que l'enquête débute à peine, deux autres hommes sont retrouvés dans un appartement tués de la même manière. Ils étaient les associés de l'épouse de la première victime dans une start-up qui avait fait faillite trois ans auparavant engloutissant l'argent des investisseurs.

Une enquête qui ne permet pas aux lecteurs ni aux enquêteurs de trouver le moindre indice avant les derniers chapitres.
Un dénouement qui sera livré par un enquêteur de dernière minute qui n'apparaît que pour livrer la clé du mystère.
Si le suspense est maintenu du début à la fin, on s'attendait à un tueur qui nous offrirait une solution moins évidente à ces meurtres.

Des enquêteurs pas désagréables à suivre même si ce n'est pas eux qui sont à la conclusion de l'enquête.

Avec une autrice nordique on s'attendait à un roman d'une qualité supérieure surtout au vu de la publicité.
Lien : http://imaginaire-chronique...

Le roman se passe dans le monde de la finance. Il fait référence à la fois à l'explosion de la bulle internet (en 2000) et aux escroqueries au placement de type ‘Ponzi' dont l'exemple le plus célèbre a été l'affaire Madoff (en 2008), mais qui ont existé de tout temps. Bien sûr, dans les deux cas, des investisseurs y laissent des plumes, voire toute leur fortune, et ça crée de forts mécontentements, qui dans le cadre du ‘Silence des corps' iront jusqu'au meurtre.

Justement, à Göteborg, trois meurtres d'hommes d'affaires ont lieu en l'espace de deux jours, les inspecteurs Irene Huss et Tommy Persson enquêtent. Ils découvriront progressivement ce qui a pu se passer, mais sans vraiment identifier tous les responsables et sans comprendre leurs motivations. Au final, c'est une personne extérieure à l'enquête qui va expliquer toute l'affaire dans les 20 dernières pages du livre. On va tomber des nues, tellement on a toujours été loin de la vérité. Personnellement je n'aime pas trop ce procédé littéraire, que je trouve assez frustrant. Néanmoins, le récit est agréable à lire, et on prend son plaisir à suivre le duo d'enquêteurs, et ce bien qu'ils avancent très lentement.
En moins d'une semaine, trois cadavres sont retrouvés dans Stockholm. Leur point commun est qu'ils ont travaillé pour Bonetti, un financier disparu depuis quelques années avec une énorme somme d'argent. L'inspecteur Irène Huss enquête entre l'Europe et les Etats-Unis et tente de comprendre les ramifications d'une terrible machination.
Le Silence des corps d' Helen Tursten est la troisième enquête parue en France de la série Irene Huss, faisant suite à Un Torse dans les rochers et le Diable en verre. Il s'agit d'un vrai roman d'enquête, dans la plus solide tradition du genre. Une narration fluide et même limpide nous permet ici de suivre une affaire aussi énigmatique que complexe. Une auteure à suivre donc.
Lien : https://collectifpolar.com/
Je sais qu'en ce moment c'est la folie des auteurs scandinaves depuis la montée des auteurs tels Stieg Larsson et Henning Mankell. Comme j'aime bien essayé de nouveau auteur alors mon choix c'est porter sur le Silence des corps d'Helene Tursten. J'avoue le début semblait un peu à Camilla Lackberg mais plus l'histoire avançait plus l'intrigue était intéressante. Ceci n'est pas le livre du siècle mais un bon roman d'été.

Il avait rentré la Jaguar dans le garage. Je ne l'ai pas vue , mais Ahlén en a parler quand je l'ai croisé tout à l'heure. Il a jeté un coup d'œil au garage avant de partir , hier , précisa Irene. Ahlén aime bien les voitures. Est-ce que vous saviez qu'il possédait une ancienne MG classée voiture de collection ?
Si la partie nord du comté est si touchée par ce type de criminalité c'est parce que les policiers y sont moins nombreux qu'ailleurs. Quand on appelle la police , la seule voiture de patrouille peut très bien se trouver à des dizaines de kilomètres du lieu en question........

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus