Mark Twain est l'exemple-type d'un auteur dont la vie est probablement plus intéressante que son oeuvre, surtout quelque 150 ans après.
Les aventures de Huckleberry Finn se lisent très bien en tant que roman d'aventures pour garçon un peu daté. C'est marrant, parfois très marrant, par exemple quand Twain décrit les façons dont deux truands, 'le roi' et 'le duc' se prennent pour piquer de l'argent des villageois divers. le fil rouge de l'histoire, Huckleberry voyage avec un esclave noir qui s'est échappé et qui cherche à arriver en terre libre, fait parfois grincer. L'actualité #BlackLivesMatter n'est jamais loin.
Mais pour un roman 'classique' voire 'iconique' c'est aussi un peu léger. Somme toute, l'histoire est un peu légère, les personnages caricaturistes et à force de vouloir rendre l'accent des États du Sud le texte devient parfois illisible.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Considéré à juste titre par Hemingway comme un chef d'oeuvre de la littérature américaine, le roman comique des aventures du meilleur ami de Tom Sawyer, sur les bords du Mississipi et au temps de la fin de l'esclavage. Un must read.
Dans ce livre, Huckleberry Finn raconte ce qui lui est arrivé après ses aventures avec Tom Sawyer (contées huit ans plus tôt, dans Les Aventures de Tom Sawyer (si, si, je vous assure) dans un style beaucoup plus classique, à la troisième personne). L'ensemble de ses déboires, comment il a été recueilli par une veuve pour être « sivilisé, » puis récupéré par son père, l'ivrogne (violent) du village ; comment il s'est échappé en faisant croire à son meurtre ; comment il a descendu le Mississipi avec Jim, un esclave qui cherchait à gagner sa liberté et celle de sa famille : tout ça est conté par Huck lui-même, avec sa voix d'enfant sachant à peine lire, dans un dialecte parfois difficilement compréhensible, mais réaliste (du moins en anglais, parce qu'apparemment la version traduite en français par William Little Hughes a été largement édulcorée).

Bref, la narration est donc déjà une révolution littéraire en soi, et on n'a aucun mal à croire que Huckleberry Finn marque le début de ce que beaucoup considère comme la vraie littérature américaine, finalement débarrassée de l'influence de ces snobs d'anglais. Libérée, dans tous les sens du terme. Et d'ailleurs l'histoire de Huck ne raconte rien d'autre que le désir d'émancipation. (Enfin si, elle jette aussi un regard acerbe sur la culture Sudiste et l'esclavage, mais bon, vous permettez, on essaye de parler de liberté, ici.) Huck se méfie à raison de ceux qui se proposent de le civiliser, car si les bonnes âmes existent bel et bien dans le monde des adultes en cage, beaucoup de personnages sont à l'image de la société que Huck tente de fuir : corrompus, aux valeurs puritaines absurdes, ou motivés par leur propre intérêt. Huck lui, travaille à forger ses propres valeurs, il libère des esclaves et s'en moque si ça peut le conduire en Enfer.

Un classique, mais pas dans le sens « livre un peu poussiéreux mais qu'il faut lire on ne sait pas trop pourquoi. » Un vrai classique, dans le sens « ce livre peut vous faire grandir. »
Lu dans le cadre de mes années universitaires, il y a fort longtemps. J en garde un souvenir affligeant d ennui .
Excellente traduction !
Pour ceux qui ont lu Tom Sawyer, c'est avec joie que l'on se replonge dans l'univers drôle et enfantin sur le bord et le long du Mississippi, en cette époque qui précède de peu la guerre civile Américaine et donc l'abolition de l'esclavage. Enfantin oui, mais pas seulement. Bien que vécues à travers les yeux de Huck, ces aventures sont également plus adultes et adoptent des thèmes plus sérieux, comme la religion, la civilisation, les enfants battus et surtout l'esclavage et la condition de l'homme noir, peu a peu humanisé dans l'esprit de Huck. Les aventures et les personnages secondaires se succèdent et se lisent avec plaisir, et Huck se révèle être tout aussi malin et vif d'esprit que son ami Tom Sawyer, tout en étant beaucoup plus réaliste que lui. La dernière partie s'étire un peu en longueur, mais est aussi la plus drôle du livre.
Les aventures de Huckleberry Finn ou le meilleur ami de Tom Sawyer qui apparaît dans les derniers chapitres.
Les aventures sont nombreuses et rocambolesques et assez savoureuses pour certaines. La nature est magnifique et magnifiée : le Mississippi, tour à tour dangereux et amical, les nuits sans lune, les orages et les journées chaudes et moites, les bruissements de la vie sauvage qui parlent à l'enfant et à Jim, le "nègre" qui l'accompagne.
Le tout commence et se termine par un coup de théâtre, un coup de bluff où un enfant utilise la mort pour se tirer d'affaire.
Le gamin est plus que malin, il est drôle et attachant. Son attachement à Jim se transforme en une véritable amitié. La détestation qu'il a de son père se mue en indifférence lorsqu'il apprend sa mort. Les retrouvailles avec Tom Sawyer sont aussi drôles que dangereuses.
Ce livre n'est pas sans rappeler, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, où il était question aussi d'enfants, d'enfance, de mort et de moiteur.
Lien : https://laffairekoutiepov.wo..
J'ai aimé l'insouciance des deux enfants et la naïveté dans le sens ou les différences sont dénoncés tel que la religion ou la couleur de peau. Quand on est petit on y prête pas attention. C'est non seulement un roman d'aventure mais aussi un roman moral. Les personnages sont attachants.

Lou
Ce livre écrit pour la jeunesse est un peu comme une suite des aventures de Tom Sawyer. Tom n'apparaît qu'un peu au début et à la fin. C'est plutôt la fugue d'un jeune garçon, Huckleberry Finn qui se terminera bien. Huck n'a pour famille qu'un oncle qui boit et le tape quand il est soul. Donc il est recueilli par la veuve Douglas qui essaie de l'éduquer. Son oncle cherche à le récupérer d'autant plus que Huck a reçu une forte somme qui est entre les mains du juge Thatcher. Son oncle le retient prisonnier dans une petite cabane cachée dans la forêt mais il réussit à s'échapper et ensuite il lui arrive toutes sortes d'aventures dont il se sort bien en cela aidé par Jim, un nègre qui s'est échappé et tente de rejoindre le Nord. Jim confectionne un radeau et ils glissent sur le fleuve... Une jolie histoire bourrée d'action où l'on voit que le jeune Huck est plein de bon-sens, de courage et aussi de roublardise.