Ma critique va être concise car je n'ai pas été très emballée par ce livre, je l'ai fait trainé pendant au moins 2 mois et donc il me tarde de le ranger dans ma bibliothèque et de ne plus y penser. lol
Je crois que l'histoire était trop abracadabrante pour moi. Les aventures de Jim et Huckle sont tirées par les cheveux et j'ai eu du mal à m'immerger dans le récit. J'ai aussi pu remarquer que ce livre a bénéficié d'une traduction plus actuelle que mon exemplaire. Les phrases de mon livre sont un peu lourdottes et vieillottes, ce qui ne m'a pas aidé dans mon jugement.
Ce que j'ai aimé (oui, quand même), c'est que sous ces tonnes d'histoires "superficielles", se cache une réflexion sur l'être humain et ses croyances (la religion en prend un coup lol), sur le bien et le mal, et sur la façon de penser à l'époque (sur l'esclavagisme bien sûr)... Je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'une critique sur la société qu'à connu Mark Twain. Mine de rien, il y a beaucoup d'ironie dans ce livre. Mais bon, ça n'a pas suffit pour que j'apprécie ce livre dans sa totalité. J'en ressors déçue, je pensais aimer.
Et je ne suis pas sûre de retenter l'aventure avec Tom Sawyer, dont les histoires sont certainement plus fantaisistes que celles de Huckle.
Livre très plaisant, qui va bien au-delà des apparences, qui pourraient n'en faire - comme Tom Sawyer - qu'un petit livre pour pré-adolescents: c'est l'Amérique du XIX° siècle, avec des réflexions sur l'esclavage et son abolition. Une oeuvre apparemment légère, - avec quelques outrances et invraisemblances, - mais au contenu très fort.
Première parution à Londres en 1884.
Il s'agit de l'histoire d'un jeune blanc (12 ou 14 ans environ) qui fuit son quotidien avec un esclave noir échappé du nom de Jim. le livre retrace leur parcours en radeau le long du fleuve Mississippi. le style est déroutant au démarrage.Le narrateur raconte l'histoire à la première personne et en langage parlé. Comme Huck ne parle pas très bien, le style littéraire est difficile au début. A force on s'y adapte.
Ce livre est une vraie critique de la société de l'époque. On y passe en revu l'hypocrisie, l'esclavagisme et surtout les notions de bien et de mal, la manière dont les gens passent de l'un à l'autre, la frontière qu'ils positionnent ou cela les intéresse.
Le livre contient également beaucoup d'humour car nous avons à faire à un jeune blanc peu cultivé et un esclave qui ne l'est pas du tout. du coup, bon nombres de situations vont être paradoxales, idiotes, et poussées jusqu'à leur paroxysme.

Si j'ai été un peu perdu par le style et le contexte au début du livre (je ne savais pas du tout à quoi m'attendre), il s'avère que j'ai beaucoup apprécié. Je pense que ce livre devrait s'accompagner d'une étude du texte. Beaucoup de chose se cache dedans et une simple lecture nous ferait passer à coté de l'essentiel.
Dans un style rapide efficace, nouveau, le roman du premier écrivain américain à utiliser une machine à écrire.............
Vaste épopée de l'Amérique des aventuriers. Ce roman pose le problème de la contestation au plan de l'éducation, de la morale, de la société, de la civilisation et même des rapports entre l'homme et la nature.
'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ. J'ai eu un peu l'impression de prendre le train en marche, comme si on présupposait que Tom Sawyer et Huck Finn étaient déjà connus du lecteur. L'effet suite, sans doute... Mais une fois lancée, j'ai immédiatement accroché au personnage de Huck, sans attache, prêt à laisser sa fortune derrière lui si elle ne doit lui attirer qu'un père violent et soudard. La fuite est une véritable prise de liberté et en cela, le parallèle avec l'esclave noir est particulièrement évocateur. C'est d'ailleurs très intéressant de lire une histoire sur l'esclavage à une époque où il est si bien ancré dans les moeurs et où le mot "nègre" n'a encore aucune connotation péjorative. La profondeur et la gravité de ces situations sont vite contrebalancées par l'insouciance de Huck qui ne prend jamais conscience du sérieux des situations qu'il traverse, qui multiplie les louffoquerie (comme celle de s'habiller en fille pour avoir des nouvelles de ses proches), et qui croisera des compagnons de route qui ne sont pas en reste côté bêtises: j'ai beaucoup aimé les deux malfrats qui se font passer pour des nobles de lignée royale française privés de leur rang par la révolution!
Mais le véritable personnage qui a emporté mon adhésion reste Tom Sawyer, qui réapparaît à la fin du livre pour vivre des aventures fabuleuses, quitte à créer des situations dangereuses pour le simple plaisir de s'en sortir: vous apprendrez donc qu'il ne faut libérer un prisonnier que de la manière la plus compliquée qui soit, et non sans avoir auparavant prévenu les geôliers, car où est le plaisir de la fuite si personne n'est là pour vous poursuivre? Véritable Peter Pan inconscient et complètement allumé, il provoque une étonnante synthèse entre jeux d'enfants et gravité adulte qui donne une profondeur inattendue au roman.
Seul bémol pour moi: cette structure composée de petites aventures successives sans autre ligne narrative que le voyage de Huck le long du fleuve, qui donne un apsect décousu et manque un peu d'unité, mais si j'en crois ma lecture d'Henri Bosco ou de Jonathan Swift, c'est le genre qui veut cela.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Les aventures d'un jeune garçon accompagné d'un esclave noir en fuite. Une histoire très sympa avec beaucoup de péripéties mais qui m'a lassée à l'arrivée de Tom Sawyer qui veut faire les choses difficilement juste pour la gloire.
Je ne vais pas finir de le lire...
Un peu mou au début
Ecriture vivante
Histoire sympathique
Personnages bien typés
Plein d'humour
Un très bon moment

Eviter absolument les vieilles traductions et préférer par exemple celle de Bernard Hoepffner chez Tristram qui rend justice au texte original.
Encore un livre lu très jeune mais qui est resté dans ma mémoire longtemps et encore maintenant. Tout le monde connait très bien Tom, mais avez vous pousser les portes de la vie de ce vagabond ?