Un livre qui me rappelle mon enfance. Je crois que c'est un des premiers "pavés" que j'ai lu et il m'a laissé un très bon souvenir.
Parce qu'il veut échapper à son père violent et alcoolique, Huckleberry Finn se fait passer pour mort. En rencontrant Jim, un esclave en fuite, il ne se doute pas qu'il s'apprête à vivre de grandes aventures au fil du Mississipi. Pour les deux nouveaux amis, la liberté n'a pas de prix. Et tant pis s'il faut affronter des voleurs, passer quelques temps dans une famille d'excités de la gâchette ou accompagner une troupe de théâtre ambulant peu orthodoxe. Heureusement, Huck est un sacré débrouillard doublé d'un fieffé menteur. Des qualités indispensables pour survivre dans un environnement aussi hostile.

Publié en Italie en 1977, Les aventures de Huckleberry Finn est une oeuvre de jeunesse de Mattotti. Un travail de commande qui lui a permis de payer les factures au début de sa carrière. Surtout, il a découvert avec cette adaptation un texte considéré par beaucoup comme le premier roman américain moderne. La structure « On the road » est parfaitement rendue. Bien sûr, il a fallu supprimer de nombreux épisodes du voyage de Huck et de Jim pour respecter le nombre de pages prévues par l'éditeur, mais l'esprit aventureux qui traverse l'oeuvre de Mark Twain est fidèlement respecté. Publié à l'origine en noir et blanc sur des planches de quatre bandes, l'album profite de la réédition en français pour être colorisé et redécoupé dans un format à l'italienne qui donne plus de profondeur à l'ensemble.

Le dessin du Mattotti débutant n'a rien à voir avec ce qu'il propose aujourd'hui. le trait est à la fois souple et épais. Ces personnages portent la barbe hirsute, les longs imperméables, les pantalons sans formes et les bottes crottées que l'on retrouve au cinéma dans les westerns spaghetti. le sud profond qu'il décrit est poisseux et sale, peuplé d'arnaqueurs, de racistes et de bagarreurs.

Grâce au scénario fidèle de Tettamanti et au graphisme élastique de Mattotti, l'occasion est belle pour les jeunes lecteurs de se laisser happer par cette aventure au long cours où la liberté n'est pas un vain mot. Une adaptation franchement réussie.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Mais quelle traduction de grande qualité ! Et pour le lecteur beaucoup de matière... La première partie du livre m'a paru un peu longue mais tout s'est révélé dans la deuxième moitié du roman. C'est une histoire bien plus sombre que les aventures de Tom Sawyer mais l'auteur conserve malgré tout son humour et son humanité.
Je n'avais jamais lu ce livre qui reprend des personnages de Tom Sawyer.
Huck, pas de vivre sous la houlette de la veuve Douglas, retourne à sa vie sauvage. Hélas son père le retrouve et l'emprisonne pour tenter de mettre la main sur sa fortune.
Huck parvient à s'enfuir et remonte le Mississippi en barque, seul tout d'abord, puis en compagnie d'un esclave "marron", c'est-à-dire fugitif.
La vie est belle mais parfois difficile sur le Mississippi, surtout quand on doit se cacher ou quand on fait de mauvaises rencontres...
Le récit, fait à la première personne et comportant des fautes syntaxiques pour rendre l'oralité de l'histoire racontée par Huck lui-même, m'a un peu déconcertée au début, puis je m'y suis habituée.
Après les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain se penche sur la vie d'un des meilleurs amis de ce dernier: Huckleberry Finn.
J'ai nettement moins aimé cet ouvrage que le précédent. Je me suis plutôt ennuyée et pour couronner le tout, la lecture du livre était catastrophique... J'ai failli arrêter en cours de route mais l'ouvrage n'était pas très long, je me suis forcée à terminer.
En bref : pas indispensable.
Le premier livre dans lequel les tableaux sont tellement évidents qu'ils m'ont fait réfléchir pendant ma lecture. D'habitude je laisse macérer, une fois le livre terminé, me rappelant de temps en temps un chapitre, une scène un dialogue ou une citation. Tandis que là, j'ai pris énormément de plaisir à me rendre compte de tel caractère, de telle situation, de telle confrontation entre personnages et ce que ça apporte à chacun au fil de ma lecture.

J'ai adoré l'évolution du personnage d'Huck par rapport à ce qu'il peut vivre avec Jim. Ca alterne les tableaux comiques et pathétiques, tragiques et c'est parfait. Une belle aventure et un digne héritier de Tom Sawyer
Dans le dessin animé, c'était mon préféré : Huck Finn le petit vagabond.

Mais on aurait tort de croire que le livre qui nous conte ses aventures sera aussi drôle que les aventures de Tom Sawyer

Certes, il y a des moments où l'on sourit, mais voir ce jeune garçon être sous la coupe d'un oncle violent et alcoolique, obligé de se faire passer pour mort pour s'enfuir et qui va accomplir un périple de plus de 1.800 km sur le Mississippi avec un esclave noir en fuite n'a rien de drôle.

Oh, il est débrouillard, notre jeune Huck, il sait pécher et s'occuper d'un radeau, faire du feu, mais malgré tout ça, son voyage ne sera pas un long fleuve tranquille.

Déjà, ce qui choque, ce sont certaines pensées de Huck : il a volé un esclave et ça lui turlupine la conscience parce que cet homme appartient à quelqu'un ! Oui, il lui appartient comme un chien appartient à son maître ou une vache à son proprio.

Notre jeune garçon sera même horrifié lorsque l'esclave Noir, Jim (qui appartient à miss Watson) lui dit qu'une fois passé en zone libre, il travaillera pour racheter sa femme et ses deux enfants.

Là, Huck va avoir le palpitant qui fera des siennes parce que à cause de lui, des hommes seront privés de leurs esclaves !

Par contre, notre Huck aura des scrupules à voir les deux escrocs qui l'ont accompagné se faire passer au goudron et aux plumes. La morale n'est pas dévolue aux mêmes choses chez lui que chez moi.

Pire, Huck devra faire taire les préjugés racistes qu'on lui a inculqués pour enfin se résoudre à aller demander pardon à son meilleur ami qu'il a gravement offensé en lui faisant croire qu'il avait rêvé sa disparition.

Autre temps, autres moeurs… Les pensées de Huck Finn ne sont jamais que le reflet des pensées des Sudistes et en se baladant avec lui sur le fleuve, on va en lire des vertes et des pas mûres sur la société humaine et plonger dans ce qu'elle a de plus sombre, nous faisant apercevoir une violente remise en cause des normes sociales et de la religion.

Et Huck va changer, on le sent bien, après l'incident où il a fait de la peine à Jim et est aller lui demander pardon. Oui, miracle, Huck voit que l'esclave Noir (dans le livre, il dit Nègre) est un homme blanc à l'intérieur, qu'il est comme lui !

Lui qui voulait dénoncer Jim, n'y arrivera pas et se surprendra même à mentir pour le couvrir.

Malgré tout, sa conscience viendra de temps en temps le tourmenter et la perspective de finir en Enfer pour le péché du vol d'un Noir (il est noté Nègre dans le roman) lui donnera des sueurs froides avant de se décider à affronter l'Enfer.

Oui, à cette époque, les Blancs sont paralysés par les peurs religieuses et les Noirs sont paralysés par des peurs superstitieuses…

Les moments les plus drôles seront avec les deux escrocs et aussi quand Huck retrouvera Tom.

Mais à un moment donné, j'en ai eu marre des pitreries de Tom pour transformer l'évasion facile de Jim en truc rocambolesque juste par soucis d'aventure et pour pimenter le jeu (comme creuser un tunnel plutôt que déclouer une planche, et le creuser au couteau plutôt qu'à la pelle et à la pioche…).

Là il a poussé le bouchon un peu loin, le Tom Sawyer !

Un roman assez sombre qui nous éclaire très bien sur les pensées qu'avaient les Sudistes à propos des Noirs et que certains ont toujours, hélas.

Un roman abolitionniste, anti-raciste, un roman où un enfant prend une décision importante dans sa vie, avec tous les risques que cela comporte car c'est, à cette époque là, un véritable vol punissable que Huck réalise.

Le racisme des Blancs vis-à-vis des Noirs est sans doute enraciné à vie chez certains...

(3,5/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un livre lu dans mon enfance et dont je n'ai malheureusement plus que quelques rares souvenirs. L'un d'eux est cette description gravée à jamais des rives du Mississippi.
La presse était alléchante et le traducteur Bernard Hoepffner semblait avoir pris un plaisir infini à s'attaquer à l'oeuvre maîtresse de Mark Twain (voir Bibliobs ou la revue Chronic'art n° 49). On s'attendait donc à une renaissance des aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, jusque-là réservées aux marmots dans des traductions écornées et édulcorées. On a bien fait d'espérer. On comprend désormais pourquoi Twain a marqué plusieurs siècles. On découvre avec jubilation son esprit critique, sa libre pensée, sa vision aigue de la société et de ses caractères. On rit des situations les plus absurdes. On s'interroge avec les personnages sur la place de la jutice et sur la justesse de nos actes. Pas de leçon, pas de morale, simplement la vie qui se dévoile sous nos yeux, si complexe et pourtant si évidente. Considéré comme un saint homme par l'écrivain Kurt Vonnegut, Mark Twain ressuscite cette année pour convaincre définitivement les lecteurs francophones.
Ecrit comme la suite des "Aventures de Tom Sawyer", ce roman reprend une bonne partie des personnages et des décors de "Tom Sawyer". Par contre, on se rend compte que les thèmes abordés sont plus graves en général que pour Tom qui n'est lui, en somme, qu'un sale gosse qui fait l'école buissonière. Huck, lui n'a pas de vrai famille, à part un père alcoolique et violent. Il vit dans la rue et refuse l'école. La seule personne qui prenne vraiment soin de lui est un esclave en cavale.
Là où Tom était agaçant par moment, Huck est plus touchant, plus humain.
Un classique à lire et relire.