sur 1986 notes
Une amie m'a offert un livre sur les 100 ouvrages à lire absolument. Ce classique de la littérature jeunesse en faisait partie.

Je connaissais déjà certaines des aventures que j'avais vues à la télévision étant petite et qui étaient assez fidèles, enfin dans mon souvenir d'il y a fort longtemps 😉

Ce récit en partie autobiographique, nous présente un garçon fort attachant, avec une témérité et un aplomb attendrissant.
L'intérêt de l'ouvrage réside dans l'apparente superficialité de son ouvrage qui pourtant est corrosif en dénonciation d'une époque sociétale, pré guerre de sécession, où la pseudo morale règne en maitre ou les pratiques d'éducations feraient bondir Françoise Dolto.

Sous couvert de l'humour, Mark Twain dénonce également les grandes composantes de la société. C'est également un récit initiatique dans lequel on peut concrètement voir la maturité et l'immaturité des personnages.

Un petit bémol toutefois est que l'ouvrage est à mon sens difficilement conseillable à un enfant de notre société, et s'approche plus pour moi d'une lecture d'adulte qui aura plus de recul et de réflexion.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Ah souvenir de jeunesse - Plaisir de jeunesse -
Encore un ouvrage estampillé "jeunesse". Et plus j'avance en âge, plus je me demande s'il y a vraiment une littérature réservée à la jeunesse. J'aurais tendance à dire qu'elle est accessible quand n est jeune. Mais elle n'est pas interdite aux autres tranches d'âge.
Peut-être est-ce parce que je retombe un peu en enfance ?
Rassurez-moi !
La récente parution de "Les Aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain aux éditions Tristram prend, pour les francophones, la forme d'une véritable découverte, grâce à une nouvelle traduction de Bernard Hoepffner qui, selon la presse spécialisée, colle du mieux possible à l'esprit de l'oeuvre de Twain. Jusqu'à présent nous n'avions eu droit qu'à de plates contrefaçons cherchant à s'adapter aux soi-disant attentes des jeunes lecteurs (il faudrait plutôt dire aux attentes de ceux qui décident de ce que peuvent, et ne peuvent pas, lire les jeunes lecteurs). Peu de grandes descriptions dans ce récit qui ne cherche pas à créer l'ambiance d'une Amérique de l'Etat du Missouri par une vision de ses formes mais plutôt par l'évocation d'une multitudes d'aventures vécues par un jeune garçon, Tom Sawyer, confronté aux règles souvent absurdes et toujours contraignantes des adultes. Car l'Amérique de Twain se dépeint, en effet, à travers ce regard porté par l'enfance sur le monde adulte, une Amérique de l'homme blanc…
Contrairement à la rengaine, l'Amérique de Tom Sawyer, ce n'était pas le pays de la liberté pour tout le monde.
[Lu en octobre 2012]

J'ai adoré suivre les aventures de Tom Sawyer, toujours accompagné de son ami inséparable Huckleberry Finn - parfois de son autre ami Joe Harper - pour faire les quatre cent coups dans la ville fictive de St-Petersburg (Missouri) : faire l'école buissonnière ; fuguer et s'installer sur une île à proximité de la ville pour jouer au pirate ; connaître les premiers émois amoureux, bien compliqués, avec la fille du juge Thatcher, Becky ; assister, pendant des jeux nocturnes avec Huck, à un assassinat qui va leur causer bien des soucis, mais aussi leur permettre de connaître une véritable chasse au trésor pour la première fois de leur vie.
Le récit est très fluide et vraiment bien écrit, nous donnant dès les premières pages envie de suivre ce garnement de Tom et ses amis dans leurs histoires d'enfants, à la fois imaginaires et réelles, parfois drôles ou parfois graves (même s'ils sont loin de toujours s'en rendre compte), mais menant toujours à un dénouement heureux. Il nous entraîne de plus avec beaucoup de délices sur les bords du Mississipi, dans le XIXème siècle américain que, pour ma part, j'affectionne beaucoup.

Cette lecture m'a donc mise de bonne humeur car je l'ai trouvée passionnante et riche, en ce que Mark Twain décrit avec beaucoup de justesse l'enfance : la propension à l'imagination, la candeur, la liberté... qu'elle permet. J'ai eu la sensation (peut-être parce que j'ai toujours été un garçon manqué), de m'identifier facilement à Tom malgré mon grand âge, de revoir mes propres aventures enfantines, un peu comme si ce roman réveillait en moi une part d'enfance tout juste ensevelie qui ne demandait qu'à poindre de nouveau, à la moindre occasion. J'ai trouvé cette expérience vraiment agréable en tout cas : Mark Twain a, consciemment ou non, écrit ce roman en l'imprégnant de beaucoup de nostalgie, comme s'il regrettait d'être lui-même devenu adulte, Tom Sawyer étant alors pour lui le moyen de pouvoir revivre enfin d'incroyables aventures et de retourner en enfance. Mais je m'égare...
La conclusion est sans appel : si ce n'est pas encore fait, n'hésitez pas à lire Les aventures de Tom Sawyer. Ce roman se lit très vite et très bien !
« Les aventures de Tom Sawyer » mérite bien son statut d'oeuvre culte et recèle en raison du style élégant, fluide, empli d'humour et de sensibilité de Twain, un charme quasi irrésistible.

On peut donc lire ce livre à tout âge, qu'on soit enfant, adolescent ou adulte au coeur attendri par la description de cette enfance magique faite de jeux invraisemblables, de bêtises, de premiers émois amoureux et surtout de rêve sans limite.

Conteur d'une enfance pleine de tendresse dans le Sud tranquille et majestueux des Etats-Unis d‘avant l‘abolition de l‘esclavage, Twain restera comme un magicien ensorceleur de la littérature.

Je recommande également l'adaptation en dessin animé japonais diffusée dans les années 80 en France, qui berça avec délice mon enfance.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Les Aventures de Tom Sawyer, c'est un classique de la littérature américaine (et littérature tout court, d'ailleurs). Hélas, Mark Twain -qui a beaucoup d'humour- le dit lui-même: “Un classique est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire.”

CQFD... ? Non, ce serait un peu court. On pourrait ajouter "et ceux qui ne l'ont pas lu ont eu tort"...

Tom Sawyer et Huckleberry Finn sont des chenapans, des garnements, des "toûrsiveux" en wallon de Liège... des sales gosses, dit-on aussi un peu rapidement. Car s'ils sont effectivement sales à l'extérieur, ils possèdent de belles valeurs à l'intérieur et la franche volonté de profiter de la vie tant qu'il est encore temps. Tant qu'ils le peuvent, tant qu'ils peuvent faire des choses que seuls les enfants sont autorisés à faire... c-à-d être insouciants et faire les 400 coups tout en se faisant pardonner d'un baiser sur la joue et d'un acte de contrition (plus ou moins sincère).

Des ennuis, ils vont en avoir. Ils vont côtoyer des bandits déterminés, des gars qu'ôter la vie d'autrui ne fait pas hésiter. Et il faudra toute leur ingéniosité pour en triompher. Mais que ne ferait Tom pour les beaux yeux de Becky Thatcher, la fille du juge?

Récit d'aventures pour jeunes et grands. Récit historique -aussi- dépeignant les USA à la fin du XIXè siècle, avec beaucoup de tendresse et d'acuité. Voilà un classique que je ne regrette pas d'avoir lu.
Après avoir lu les différentes critiques, je pensais trouver plus de plaisir à lire les aventures de Tom Sawyer que de son ami Huckle Finn, mais finalement je regrette de ne pas avoir lu leurs aventures plus tôt dans ma vie.
Tom Sawyer est un garçon regorgeant d'imagination. Rien ne lui paraît impossible. Il ne réfléchit pas et se lance dans toutes les aventures, souvent au péril de sa vie, mais une bonne étoile est là pour l'en sortir à chaque fois. D'une simple idée, germe un univers et des histoires de pirateries ou tout autre. C'est un moyen de revivre cette période de notre vie où tout était possible et lorsque notre esprit n'était jamais au repos. C'est triste de perdre cette énergie en grandissant.
L'une des citations distillées par Cornelia Funke en épigraphe de chacun des chapitres de Coeur d'encre m'a donné envie de redécouvrir avec mes garçons Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain que j'avais déjà lues enfant. Il s'agit bien sûr d'un classique, mais je trouve intéressant de partager mon expérience après avoir revisité cette lecture avec de jeunes lecteurs.

Le roman relate les aventures (et mésaventures) de Tom, jeune garçon orphelin élevé par une tante très pieuse dans une ville imaginaire du Missouri. Tom est vif, facétieux, joueur, doué d'un sens inouï de la mise en scène et épris de liberté. Il déborde d'imagination et de créativité lorsqu'il s'agit de se couvrir de gloire en public ou d'échapper à l'ennui de l'école, de l'église ou des tâches domestiques. Ses jeux le conduisent à la pêche dans le Mississipi, mais aussi dans des lieux parfois inattendus comme le cimetière, où il se livre à des expériences superstitieuses sur le coup de minuit… Ou encore sur l'île Jackson où il amorce avec ses copains une prometteuse carrière de pirate. Ou même dans la maison « hantée » qui pourrait bien renfermer un trésor. Mais à force de jouer les brigands et les chasseurs de trésor, Tom et ses amis pourraient bien avoir à faire à de vrais bandits !

Mark Twain fait vraiment preuve de génie pour restituer les sentiments et délires enfantins qui animent notre héros dont les élucubrations, les dilemmes et les états d'âme sont très divertissants. Beaucoup de situations et de réactions de Tom sont délicieusement régressifs et d'une authenticité entièrement préservée malgré les presque 150 ans de l'oeuvre : son émerveillement perpétuel, son goût du jeu, son habitude peu crédible de jouer la comédie pour pouvoir rester à la maison le lundi matin, mais aussi son agacement à l'égard de son petit frère exemplaire et son rêve de vivre de pêche et d'amitié sur une île déserte avec les copains… Les dialogues, emprunts de malice et de croyances enfantines, sont particulièrement réjouissants et l'épisode de la vengeance fracassante de Tom sur l'instituteur pourrait presque avoir été écrit par Roald Dahl.

Le roman n'en brosse pas moins un tableau peu complaisant de la vie sur les rives du Mississipi au 19ème siècle. La satire de l'Église, de l'école et de la société qui découle de cette fresque du quotidien racontée du point de vue naïf d'un enfant révèle le racisme, les dérives du patriarcat, la violence éducative, la prégnance des croyances et superstitions populaires, l'hypocrisie et la rigidité morale de la société, la forte stigmatisation des plus marginaux… En reprenant le roman vingt ans plus tard, j'ai été surprise par son niveau littéraire très exigeant, que je n'avais pas ressenti à l'époque comme un obstacle à sa lecture, ainsi que par ce double-niveau de lecture qui m'avait complètement échappé.

Une fois passées les premières péripéties de Tom qui ont remporté un franc succès auprès de mes enfants, j'ai craint d'avoir initié cette lecture un peu trop tôt. En effet, le roman n'est pas construit autour d'une intrigue progressant de façon linéaire, mais plutôt par l'enchevêtrement de plusieurs lignes narratives développées en séquences irrégulières et interrompues par des chapitres plus descriptifs dans lesquels Mark Twain ironise, dans un langage fleuri, sur l'école du dimanche, les remèdes de charlatan de la tante de Tom ou encore la cérémonie d'examen à l'école. Rapidement convaincue que les garçons percevraient ce type de passage comme rédhibitoire et se décourageraient vite, je dois reconnaître que je me suis trompée. Passionnés par les différentes intrigues, ils se sont impatientés à deux ou trois moments, mais n'ont jamais souhaité interrompre la lecture. Et la tension narrative monte en puissance à la fin du livre, si bien que nous n'avons pas regretté du tout ce choix de lecture. Par contre, de nombreuses explications étaient nécessaires et je ne pense pas qu'ils auraient été capables de se lancer eux-mêmes si je ne le leur avais pas lu. Les aventures de Tom Sawyer ont été l'occasion pour nous d'évoquer un peu la ségrégation, la guerre de Sécession et l'interdiction de la peine de mort. Ces thèmes sérieux n'ont pas altéré leur plaisir en découvrant les frasques et les farces du protagoniste. À peine le livre refermé, qu'ils réclamaient Les Aventures de Huckelberry Finn !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Est ce le souvenir du livre ou du dessin animé ? En tout cas, c'était comme une relecture rappelant une bonne tranche de mon enfance. Tom n'a pas une once de méchanceté mais c'est un authentique voyou avec un taux d'idée farfelue frôlant l'indénombrable. Tom Sawyer vit des aventures folles en se mettant constamment dans des situations impossibl

Challenge Multi Défis 2016 : Un livre qui vous a marqué(e) (relecture)
J'ignorais que le dessin animé Tom Sawyer était adapté d'un roman classique de la littérature américaine, jusqu'au jour où je l'ai découvert, par hasard, dans une foire aux livres. J'ai également retrouvé une scène qui avait fortement marqué mon esprit du temps des dessins animés. Il s'agit du moment où Tom se fait arracher une dent avec les moyens du bord. La scène est décrite en quelques lignes : "Comme elle prononçait ces mots, Mary apporta les instruments de chirurgie dentaire. La vieille dame prit le fil de soie, en attacha solidement une des extrémités à la dent de Tom et l'autre au pied du lit, puis elle s'empara du tison et le brandit sous le nez du garçon. Une seconde plus tard, la dent se balançait au bout du fil."

Tom Sawyer est un jeune garçon, malicieux et vagabond mais avec un coeur en or. Cette histoire est une plongée vers le monde de l'enfance en Amérique au XIXème siècle. Mark Twain situe son action au bord du Mississippi, le terrain de jeux favori de Tom et de son meilleur ami, Huckleberry Finn. En effet, il y a des îles, des grottes et des bois pour se cacher et pour vivre des aventures extraordinaires.

Les enfants passent leur temps à refaire le monde et à s'imaginer en pirate ou en bandit. Ce sont des aventuriers hésitants mais toutefois courageux car ils doivent faire face à des situations extrêmement dangereuses. D'ailleurs, à plusieurs reprises, ils côtoyent la mort.

Tom évolue dans une communauté puritaine, où la notion de bien et de mal est omniprésente. On retrouve aussi la hiérarchie sociale de l'époque, les esclaves et les Indiens d'un côté et les blancs de l'autre. Bien que le roman ait été publié en 1876, l'histoire se déroule cinquante ans plus tôt.

Ce livre qui date de plus d'un siècle, a bien traversé le temps. Il permet de s'évader vers des horizons lointains. J'ai eu l'impression de replonger un peu en enfance. Cet excellent roman est aussi bien destiné aux enfants qu'aux adultes. C'est un coup de coeur.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...