AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Batman Aventures tome 4 sur 4
EAN : 9791026811770
352 pages
Urban Comics Editions (29/09/2017)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Les fêtes de fin d'année approchent. Bien que le Joker soit derrière les barreaux et Harley Quinn dans la nature, le couple terrible conspirent pour remplacer le spectacle de Noël organisé pour les détenus d'Arkham par une prestation de leur cru. Un show aux effluves hallucinogènes qui sème la panique chez les criminels les plus coriaces, et contraint le célèbre Chevalier Noir à affronter, lui aussi, ses pires cauchemars. Contenu : BATMAN ADVENTURES volume 4 (Batman... >Voir plus
Que lire après Batman Aventures, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Batman à l'épreuve psychologique »

Quel plaisir de retrouver mon héro de comics préféré ! C'est avec une grande curiosité que je commence ce dernier volume. Que nous réservent les auteurs ?? C'est parti pour la lecture de 11 épisodes !
J'ai apprécié la partie introductive « Duels d'esprit » qui transmet des explications et des références du Detective Comics remontant aux années 1940.
Des épisodes que j'ai adoré avec l'apparition des héros, héroïnes et des méchant.e.s que j'apprécie avec une pointe d'humour voire des passages drôles. J'ai moyennement aimé certains épisodes, notamment par leur côté prévisible. Certains changent de ce qui est lu précédemment dans les volumes précédents mais je n'ai pas accroché. D'autres sont comme je les aime : une histoire inédite, des ami.e.s du héro sont à l'honneur, et des méchant.e.s parfois avec des valeurs morales. L'épisode 9 est très prometteur, très bien commencé, il aurait pu être davantage approfondit. L'histoire, les personnages, tous les ingrédients étaient réunis pour réaliser le meilleur scénario de l'album et qu'il devienne mon épisode préféré avec le n°8. Dans ce dernier volume, Batman est torturé psychologiquement, les auteurs ont mis notre héro à l'épreuve.
J'aime toujours autant ce graphisme que je trouve beau et qui me donne envie de me plonger dans les vignettes. Dans l'épisode 6, il y a une magnifique vignette de Batman à cheval au galop.
Également, j'apprécie toujours autant la galerie de couverture à la fin, 4 belles illustrations de Batman adventures #25. Celle qui est magnifique est le dessin avec Double-Face et le jeu de miroir est très réussi.
La couverture n'est pas du tout représentatif des épisodes. Pour moi, Mister Fries n'est pas celui à mettre en avant.
Je vais poursuivre avec la série suivante Batman, les nouvelles aventures mais avant Gotham girls.
Commenter  J’apprécie          140
Ce quatrième et dernier volume des aventures de Batman inspirées de la série animée regroupe onze nouvelles plutôt décevantes.

La couverture est un brin trompeur. Si elle est réussie, elle met en avant Mister Freeze qui doit se contenter d'une petite participation limitée à un épisode de la première aventure. L'histoire en question est composée de plusieurs chapitres et n'est que la novélisation d'un épisode de la série. Ce choix pose d'autant plus question qu'une collection de couvertures nous est présentée à la fin du volume. Un autre choix aurait-t-il été plus indiqué ? Sans doute, mais il aurait été moins vendeur.

Une nuit comme une autre permet à Batman de combattre ses démons. Il s'agit probablement de la meilleure histoire. le récit d'un soldat ne se hisse pas à la même hauteur mais reste amusante avec ces clins d'oeil aux guerres napoléoniennes. Loser-né malgré ses répétitions est franchement humoristique. Avec l'épisode spécial de Noël, quatre histoires sur onze seulement sont intéressantes. Les autres récits ne retiennent guère l'attention.

Batman va devoir affronter le Joker et Ra's al Ghul à deux reprises. Exception faite de Joyeuses Fêtes, Il s'agit des méchants les plus emblématiques. Car oui les grandes figures sont absentes : pas de Double-Face, ni de Pingouin ou de Bane… et Poison Ivy doit se contenter d'une participation symbolique… L'album est donc assez pauvre et manque cruellement de charismatique. Pour ne rien arranger, Batman est absent à deux reprises. La présence de Harley Quinn puis celle de Catwoman ne permet pas de compenser ces absences.

Les manipulations hasardeuses de Hugo Strange servent de base à trois histoires. le résultat est assez mitigé et certaines séquences frisent avec le ridicule : ainsi Batman cède la place à Catman puis à un enfant de 7 ans ! Anarky n'est guère palpitante, mais permet de donner davantage d'envergure à Robin. En revanche Démons est clairement l'histoire la moins aboutie du recueil sinon de la série.

Ce dernier tome déçoit d'autant plus qu'il s'est fait attendre. Ici même le travail d'édition est perfectible : les fiches de présentation ont déjà été utilisées et l'une d'elle est erronée. Il faudra donc réserver ce quatrième volume aux seuls adeptes de la série et encore…
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Ah, les garçons... vous adorez les bagarres et les explosions.
- Le fantôme gris, c'est un peu du Shakespeare, Veronica.
- Non, Bruce. Seul Shakespeare est Shakespeare. Ça c'est juste une vieille série télé.
Commenter  J’apprécie          110
- On tire la chasse sur le petit caca de Noël...
- Quel poète, Harvey... !
Commenter  J’apprécie          70
« Certes, la démocratie n’est pas parfaite…
La démocratie est une IMPOSTURE ! » (p.161)
Commenter  J’apprécie          40
« Selon moi, l’homme est une créature noble, pervertie par les élites brutales qui le gouvernent. » (p.164)
Commenter  J’apprécie          30
- T'es pas le vrai père Noël !
- Mais si, voyons ! Tu veux voir mon flingue ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de James Tynion IV (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Tynion IV
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Vincent et la librairie Sanzot à Paris. - Anne Bonny de Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci à la boîte à bulles - The Nice House On The Lake #2 Scénario: James Tynion IV ; Dessins: Martinez Alvaro Édité par: Urban Comics - Evol par KANEKO Atsushi, édité par Delcourt / Tonkam 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}