Batman - Joker War tome 3 sur 3

March Guillem (Autre)Jimenez Jorge (Autre)
EAN : 9791026821953
Urban Comics Editions (16/04/2021)
4.17/5   9 notes
Le Joker est parvenu un temps à ses fins en prenant le contrôle de la ville et en ruinant Bruce Wayne ! Laissé exsangue à l'issue de leur combat, Batman doit désormais rebâtir sa vie et retrouver la confiance de ses alliés comme des citoyens de Gotham. Car de nouveaux ennemis, comme Punchline et le Ghost Maker ne vont pas lui laisser le temps de reprendre son souffle !
Que lire après Batman - Joker war, tome 3Voir plus
Amoindri comme jamais par les récents actes du Joker, lâché par la mairie de Gotham, Batman va devoir se réinventer s'il veut conserver le peu d'autorité qu'il lui reste sur sa ville...
Il peut compter sur la "Bat-Family" au complet,ainsi que sur celui de Catwoman et celui plus inattendu de Harley Quinn, désireuse plus que jamais de rédemption...
Ces soutiens ne seront pas de trop, tant la situation à Gotham est critique et le retour d'une vieille connaissance de Bruce Wayne n'arrange rien aux affaires du chevalier noir...
Ce troisième volet confirme le côté très sombre des cette saga tout en apportant beaucoup de fraîcheur à la licence grâce aux nouveaux venus!
Ce tome est en fait un post Joker war. Que se passe t-il après que les cendres soient retombées sur Gotham pour une partie des protagonistes.
Un petit début où Batman n'est pas au top de sa forme, mentale et physique, il ne peut plus agir comme il en avait l'habitude car sa situation a changée. Il doit se réinventer à la fois comme homme, dans sa relation avec miss Kyle, mais aussi comme héros car rien n'est plus comme avant. Sa relation avec Lucius Fox change aussi avec les séquelles de ce dernier suite aux deux tomes précédents (mais aussi d'autres événements que je ne citerai pas pour éviter les spoil de ces dits tomes).
Un petit nouveau (pour moi en tout cas) fait son apparition, le Ghost Maker. Bruce L a rencontré lors de son tour du monde pour s'endurcir et s'entraîner. Ce personnage avait le même but final, lutter contre le crime, mais se donnait des moyens et un philosophie différente. Ils étaient arrivés à un statu quo, chacun évitant le territoire de l'autre, mais voyant la situation à Gotham il a décidé d'intervenir pour montrer à Batman que ses méthodes et sa sensiblerie étaient néfastes à sa lutte. Pour se faire le Clownhunter et Harley Quinn vont lui servir d'expérimentation.
Ces deux personnages sont très intéressant car ils luttent tout les deux pour savoir de quel côté ils vont tomber. Reprendre une vie normale et faire le bien pour Harley ? Continuer à tuer des clowns (ou ex clowns) pour Bao ?
L'histoire avec le Ghost Maker se termine de manière un peu abrupte avec, je trouve, un peu de facilité scénaristique. Mais à voir pour la suite.

Deux histoires ensuite, une centrée sur Punchline et l'autre sur Clownhunter.
La première nous montre comment Punchline manipule les réseaux sociaux pour obtenir le soutient populaire lors de son procès et passer pour une victime innocente du Joker. Excellent récit qui utilise de manière très intelligente la dichotomie entre le texte et les dessins, chacun racontant sa propre histoire. Personnage plus intéressant qu'il semblait l'être, il arrive à se détacher du côté sous-Harley qui me paraissait lui être destiné.
La deuxième nous montre le Clownhunter après son aventure avec le Ghost Maker en pleine réflexion sur son futur aidé en cela par une aide social amie de Batman. Encore une bonne histoire, psychologiquement bien travaillée.

Niveau dessin c'est très très inégal avec pas moins de 9 dessinateurs différents. C'est un poil too much. Tout n'est pas à jeter loin de là (James Stokoe sur l'annual réservé au Clownhunter m'a bien plu par exemple), mais ça manque de cohérence.

Globalement satisfait de ma lecture, le côté un peu plus psychologique de ce tome par rapport aux précédents m'a fait bien plaisir.
Vivement la suite pour voir où cela va nous mener.

critiques presse (3)
ActuaBD
02 juin 2021
Conclusion de la trilogie "Joker War" par James Tynion IV, qui place ses derniers pions sur l'échiquier. Gotham se reconstruit, Batman est plus esseulé que jamais et un adversaire de taille du nom de Ghost-Maker, ancien ami de Bruce Wayne durant sa jeunesse, se présente à lui. Joker War se savoure à sa juste valeur !
LesComics
17 mai 2021
Ce troisième tome, sous forme d’épilogue, vient conclure le beaucoup trop long arc de la Joker War de James Tynion IV. Si les idées sont toujours là, on regrettera encore une fois un traitement trop dilué qui vient diminuer significativement diminuer l’impact attendu si tout avait été mieux pensé !
Sceneario
19 avril 2021

Ce tome clôt d'une belle façon la saga Joker War. Une nouvelle ère attend, dorenavant, Bruce Wayne et Batman.
Même drogué et les yeux bandés, j'aurais su retrouver le chemin du toit du commissariat... où à chaque fois, je retrouvais le commissaire Jim Gordon pour un topo sur la dernière menace en date, assaisonné de remarques acerbes sur la ville...

Videos de James Tynion IV (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Tynion IV
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Vincent et la librairie Sanzot à Paris. - Anne Bonny de Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci à la boîte à bulles - The Nice House On The Lake #2 Scénario: James Tynion IV ; Dessins: Martinez Alvaro Édité par: Urban Comics - Evol par KANEKO Atsushi, édité par Delcourt / Tonkam 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD