Le Livre de Poche (30/11/-1)
Album Pochothèque
Que lire après Victor Hugo et le théâtreVoir plus
Histoire du théâtre chez Victor Hugo au temps de la Restauration jusqu'au Second Empire. On participe à l'évolution du théâtre, à la naissance du drame pendant cette grande époque du romantisme; lui qui en était le chef de file. Il est question de la place de la comédie française tout au cours de ses représentations qui débutent par Hernani, avec cette célèbre bataille d'hernani qui a changé la vision du théâtre pour les décennies à venir. Autant d'informations où on trouve de magnifiques photos et gravures provenant des archives; plus d'une centaine; des dessins de Victor Hugo sur les mises en scène et les costumes; des acteurs et actrices en plein jeu théâtral. Vraiment ce fut un réel plaisir que de tomber sur ce magnifique livre.

Video de Anne Ubersfeld (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Ubersfeld
[PODCAST] Au théâtre, le crime politique trouve son illustration dans la tragédie. de l'antiquité jusqu'à nos jours, les mises en scènes successives dotent les drames d'antan d'un sens nouveau.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/pZag
Modérateurs :  Sylvain BELLENGER, historien de l'art, alors directeur du château et conservateur des musées De Blois Maurice SARTRE, professeur d'Histoire ancienne à l'université de Tours.
Participant·e·s :  Gérard FONTAINE, philosophe spécialiste d'esthétique et d'opéra Gildas LE BOTERF, alors directeur de la Scène nationale de la Halle aux grains Claude MOSSÉ, historienne spécialiste de la cité grecque à l'âge classique Anne UBERSFELD, historienne du théâtre
Débat issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© Sylvain Bellenger, Gérard Fontaine, Gildas le Boterf, Claude Mossé, Maurice Sartre, Anne Ubersfeld, 1998.
Nous cherchons à entrer en contact avec les ayants droit de Gildas le Boterf, Claude Mossé et Anne Ubersfeld : écrivez-nous à l'adresse archives@rdv-histoire.com si vous avez des informations.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/