AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 977 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
En règle générale, Astérix, c'est assez sympa, je ne prends pas ça trop au sérieux, mais là, j'ai retrouvé ce vieil album et ce que je n'avais pas vu enfant, m'as sauté aux yeux. Cet album est misogyne sur tous les points. J'espère que l'auteur n'a pas voulu rendre un hommage aux femmes ou je ne sais quelle autre idiotie, car c'est raté.

Il faut dire qu'en temps normal les femmes ne sont pas à l'honneur dans les aventures d'Asterix. Mais bon, c'est des petits gaulois qui font la bagarre, destiné sans doute aux petits garçons. Mais là…c'est juste pas possible…

le pitch est assez simple une nouvelle barde débarque et révolutionne la position des femmes au coeur du village gaulois. L'idée aurait pu être bonne si la femme qui débarque n'était pas une féministe qui déteste les hommes. Elle portes des braies (pantalon) pour affirmer son décalage…D'ailleurs le personnage est bien loin de ressemble à la belle Falbala. Non, là, on nous a dessiné un personnage moche comme jamais.

Le scénario en profite pour s'axer autour de la galanterie, en créant une troupe de légionnaire féminine pour attaquer les gaulois. Pourquoi pas, si cette troupe n'était pas composé de petite midinette trop occupée à se pomponner plutôt qua combattre.

Le dénouement est épique, pour battre cette troupe nos amis gaulois organisent des soldes géantes dans leur village. Ben oui, elle ne résistent pas à l'achat compulsif d'un sac à main…

Je ne sais pas dans quelle catégorie l'auteur range les femmes, mais il ne semble pas les porter dans son coeur. le pire album que j'ai pu lire d'Asterix. Honteux !
Commenter  J’apprécie          393
Dans les aventures d'Astérix, les femmes n'ont jamais eu le beau rôle. Totalement absentes du premier album (Astérix le gaulois), elles ont brillé par leur rôle de potiches au fil des épisodes. Reléguées au rang de ménagères, de bimbo (la femme d'Agecanonix), de fauteuses de troubles et de cancanières, les femmes du village sont aussi privées de potion magique (hormis dans le Devin).
Cela n'avait jusqu'ici que peu d'importance dans le sens où les hommes ne valaient pas mieux que leurs compagnes et se faisaient copieusement égratignés par Goscinny et Uderzo.

Avec La Rose et le Glaive, Uderzo franchit une étape : la misogynie pure.
Publié à l'automne 1991, l'album témoigne clairement du rejet de l'arrivée d'Edith Cresson au poste de Premier Ministre en Mai de la même année et, plus généralement, de l'accession des femmes à des postes de responsables.

Les femmes ne sont plus seulement caricaturées, elles sont humiliées.
Ainsi Maestria qui représente le mouvement féministe est revêche, masculine et franchement moche. Elle monte le bourrichon aux femmes du village et provoque la zizanie dans les ménages. Les femmes ne veulent plus être les esclaves des hommes, veulent des responsabilités et porter des braies. C'est la guerre des sexes.

En parallèle, César a l'idée de se jouer de la supposée galanterie gauloise et envoie une troupe de légionnaires composée uniquement de femmes. Aucun des hommes du village n'oserait se battre contre une femme ! Aucun homme ? Astérix décoche tout de même un coup de poing dans le visage rébarbatif de Maestria ! Voilà le héros de mon enfance transformé en Brutus...

L'épilogue est une insulte à l'intelligence féminine : ne pouvant combattre les femmes légionnaires à coups de tatanes, Astérix met au point une stratégie avec Maestria qui consiste à détourner la centurie féminine de sa mission. Voilà donc nos braves légionnaires prises en embuscade par les femmes du village qui ont organisé un marché géant et des défilés de mode.
"Tout est bien qui finit bien" : les femmes reprennent leur fonction initiale de ménagères tandis que les hommes retrouvent leur virilité et leur place dominante au sein du foyer. Cerise sur le gâteau, Maestria décide de quitter le village et rend sa place à Assurancetourix.

Voilà donc la vision imbécile d'Uderzo : il est impossible de faire confiance à une femme puisqu'elle est incapable de prendre ses responsabilités et s'en détourne à la vue d'un sac à main. Par leur comportement émancipatoire, les femmes du village ont mis en danger le village et donc leur indépendance vis-à-vis de Rome tandis que les femmes légionnaires ont trahi leur engagement patriotique pour s'adonner au shopping. Heureusement que les hommes sont là pour veiller sur ces créatures sans cervelle.

Avec La Rose et le Glaive, Uderzo prouve une fois encore qu'il est un auteur très médiocre qui aurait dû laisser Astérix mourir en même temps que Goscinny. Cet album est imbuvable, conservateur, machiste et dépourvu d'humour.
Une vraie purge.
Commenter  J’apprécie          266
Je crois bien avoir trouvé l'album que j'aime le moins tant il est misogyne ! Les femmes ne seraient bon qu'à faire les boutiques et le moindre bruit leur ferait peur. Alors certes les femmes légionnaires dans le monde antique n'existaient pas mais de là à faire des femmes cruches et ignorantes !
Commenter  J’apprécie          110
Et voilà on touche le fond...

J'ai réellement détesté cet album un peu comme j'ai détesté le tome 33 il y a quelques années. Mais que se passe-t-il en Armorique ? Alors qu'Assurancetourix rejoignait le rang de héros dans "Astérix chez Rahâzade", ici il redevient le pauvre barbe incompris et persécuté par ses pairs. Les femmes du village décident de lui retirer l'éducation de leurs enfants à la faveur d'un barde femme.

Et voilà que l'on tombe dans une lutte féministes contre machistes au sein du village. En gros, tout ce qui m'insupporte au plus au point d'autant qu'au final les uns ne valent pas mieux que les autres. Mais comme ce n'est pas encore assez, voilà qu'Uderzo fait d'Astérix un homme violent envers les femmes. Je dois avouer que ce coup de poing contre Maestria m'est resté en travers...

Je ne saisi pas trop ce qu'Uderzo a voulu faire ici mais c'est vraiment râté. D'autant plus, qu'au final l'image des femmes en prend un sacré coup entre les romaines de la légion qui ont peur des "bêtes de la forêt" et qui sont violentes et puis les femmes en général qui ne sont passionnées que par la mode et le shopping.

Une lecture dont on peut franchement se passer !
Commenter  J’apprécie          60
Un livre mysogine, plat ou Asterix frappe une femme !!!??!
Pauvre pauvre Goscinny qui doit se retourner dans sa tombe . Je déteste ce livre !!!....
Commenter  J’apprécie          40
Cette BD d'Astérix est aussi mauvaise que le Grand Fossé. Je n'ai eu aucun plaisir à lire cette histoire. le personnage de Maestria n'est pas du tout amusant et elle est même détestable par moment. Je crois que le sujet du féminisme aurait pu être mieux abordé. L'aventure a été écrit en 1990 mais elle semble plutôt sortie directement des années 1960-1970. Uderzo est un mauvais auteur. Il devrait peut-être trouver un autre scénariste ou tout simplement arrêter. C'est le dernier des Astérix que je possède et je n'ai pas l'intention d'avoir les autres.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (4619) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages principaux d'Asterix (niveau facile)

Comment s'appelle le chef du village des Gaulois

Abraracourcix
Panoramix
Alambix
Assurancetourix

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Albert UderzoCréer un quiz sur ce livre

{* *}