AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782213625737
252 pages
Éditeur : Fayard (04/10/2006)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Les abysses forment le plus grand habitat de La Terre. Or nous connaissons mieux certaines planètes du système solaire que les entrailles de la nôtre. L'exploration de ce royaume des ténèbres a révélé que la vie se développait jusqu'aux profondeurs les plus extrêmes de nos océans et sous les formes les plus surprenantes. Impressionnée par les images qu'elle a découvertes aux Etats-Unis, l'au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nastasia-B
  01 février 2013
Préparez-vous à en prendre plein les mirettes avec ce grand et beau recueil de photographies animalières un peu particulier.
En effet, ici, aucune de ces grandes stars du monde animal, photogéniques à souhait ou aptes aux plus grandes prouesses physiques. Ici, point de tout cela : des invertébrés pour la plupart, pélagiques ou benthiques, mus bien souvent par le seul grès des océans, condamnés aux ténèbres, sauf pour une fois dans ce livre, sous la lumière des projecteurs.
J'en connais bien une demi-douzaine qui ont dû inspirer George Lukas pour ses Star Wars et bien une demi-douzaine d'autres que même George Lukas n'aurait pu imaginer ou, du moins, osé faire figurer dans ses films.
Mais plus encore que l'insolite, plus encore que l'éventuelle répulsion que certains pourraient éprouver à la vue de ce qui nous est si étranger, je vous encourage vivement à vous laisser entraîner auprès de ces créatures des profondeurs, de jouir de leurs beautés insoupçonnées, tel qu'en un musée imaginaire, si créatif et pourtant bien réel, la face cachée du monde vivant en quelque sorte.
Des cténaires improbables, des copépodes translucides, des céphalopodes inimaginables, des baudroies inadmissibles, des méduses inconcevables, des pycnogonides rutilants, des comatules féériques. D'une esthétique indéniable et touchante, ce livre est un fantastique plaidoyer en faveur de la préservation de la biodiversité, sous toutes ses formes possibles et quasi impossibles, vu le nombre important d'espèces photographiées ici qui n'ont pas encore de nom.
Un bestiaire drôlement édifiant, à recommander pour les amoureux des faibles, des mal aimés et des mal considérés, dont la surprenante beauté alternative hors des canons habituels saura parler en leur sensibilité et pourquoi pas susciter des vocations, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose, une perle d'eau dans l'Océan.
P. S. petit détail pratique, le livre est un peu lourd, mais ceci s'explique par la belle qualité du papier, nécessaire pour ce type d'ouvrage photographique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          510
SICCARD
  10 août 2018
Le "Livre des poissons grandes dents" comme la appelé un jour mon fils...
Des photos superbes accompagnées d'explications claires distillées par de grands spécialistes permettent de découvrir l'inconnu à nos portes...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   07 octobre 2013
On décrit souvent les abysses comme " un monde de ténèbres éternelles ". C'est faux. S'il est vrai que la lumière du jour ne pénètre pas au-delà de 1000 mètres de profondeur, cela ne signifie pas pour autant que les grands fonds sont condamnés à vivre perpétuellement dans le noir. Ils brillent au contraire de mille feux. Il s'agit des milliards de lumières émises par les animaux, qui remplissent de nombreuses fonctions vitales : certaines permettent de trouver de la nourriture ou d'attirer des partenaires sexuels, d'autres de se défendre. Toutes ces lumières sont dues à un processus chimique appelé " bioluminescence ".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Claire Nouvian (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Nouvian
08.10.18. La militante écologiste Claire Nouvian est l'invitée de Léa Salamé à 7h50. Elle réagit notamment au rapport publié dans la nuit de dimanche à lundi par le Giec, qui alerte sur le risque d'une augmentation de 1,5°C des températures d'ici à 2030.
Dans la catégorie : Animaux aquatiques (mer)Voir plus
>Zoologie générale>Ecologie animale>Animaux aquatiques (mer) (9)
autres livres classés : mers et océansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre