Les Belles Lettres (17/11/2023)
4.5/5   1 notes
De A à Z, le Don des lettres envisage chacun des signes de l’alphabet médiéval au prisme des jeux de lettres, de mots et d’esprit qui fleurissent dans la littérature manuscrite entre le XIIe et le XVe siècle.
C’est ainsi qu’au détour du chapitre consacré à la lettre R, on rencontre le Saint Louis de Joinville comparant aux râteaux du diable l’initiale du verbe rendre ou que, dans le chapitre M, un chevalier du Dit des huit couleurs de Watriquet de Couvin reç... >Voir plus
Que lire après Le don des lettresVoir plus
Dans le don des lettres, Marion Uhlig, Thibaut Radomme et Brigitte Roux ont pour projet ambitieux de faire l'abécédaire de la poésie médiévale, de ses jeux de mots et d'esprit. En classant ces derniers par ordre alphabétique, ils souhaitent faciliter la compression et la réflexion sur ces nombreux textes. Chaque lettre se voit ainsi doter d'une succession d'écrits divers et variés appartenant à la littérature poétique médiévale.

Dans cet abécédaire, les chercheurs étudient la rencontre entre la tradition lettriste millénaire et la littérature vernaculaire. Ils montrent que la conjonction de ces deux littératures permet la sublimation de la littérature vernaculaire. En effet, le français est alors bonifié et peut se déployer dans toute sa richesse. Pour témoigner de cette orientation, les philologues prennent appui sur les textes des premiers temps de la littérature française, c'est-à-dire sur le corpus français des XIIIe et XIVe siècles. de plus, ce livre est enrichi par un panel de lettrines et de miniatures richement commentées.

À travers cet abécédaire, nous assistons finalement, lettre après lettre, au rite d'initiation de notre littérature.
Ce livre, dense et érudit, est destiné à tous les amoureux de la poésie médiévale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..