Le Masque (18/11/1993)
3.83/5   3 notes
Pas facile d'être l'adjoint du District Attorney de New York : occuper un poste envié, lorgner l'échelon supérieur, démontrer tous les jours son instinct de grand flic, ça fait beaucoup pour... une seule femme!
Plus dur encore, quand une célèbre mannequin noire est violée, mutilée, et que de toutes parts on accuse la justice de vouloir couvrir le suspect numéro un, décidément trop respectable.
Carrément insurmontable, quand la victime est pro-palestini... >Voir plus
Que lire après Un très mauvais souvenirVoir plus
Un petit jaune qui tourne au grand roman noir!
Le titre de reine du crime n'est pas usurpé pour Dorothy Uhnak.
Une histoire d'agression, viol, mutilations qui va enflammer New-York: Une mannequin noir aux yeux verts a été laissée pour morte. Elle reconnaît son agresseur dans le grand chirurgien qui lui remet sa main tranchée! C'est le coupable idéal, mais est-ce si simple?.. Parce que la justice marche sur des oeufs et doit faire preuve de la plus grande impartialité.
Et Dorothy Uhnak de dérouler implacablement et magistralement le récit d'une enquête sous très haute tension! Un travail minutieux, bordé, procédurier de chaque en quêteur... Non sans quelques tension entre le bureau du District Attorney et les flics parfois rugueux.
Entre la récupération sordide par les uns et l'ambition des autres, la vérité pourra-t-elle se faire jour?... Et Lynn Jacobi, brillante adjointe du District Attorney de New York ne va-t-elle pas trop vite? La pression du résultat à obtenir n'aveugle-t-elle pas?
La fin du bouquin ne laissera pas le lecteur tranquille, avec une saveur de malaise certain...
Un très mauvais souvenir ( False witness pour le titre original): Un très bon, sinon grand, polar à côté duquel il serait vraiment dommage de passer!

Une main tenait le combiné dans une étreinte crispée, rigide. C'était une main coupée. Une épaisse traînée de sang suivait le mouvement de pendule, décrivant un motif rouge vif sur le carrelage blanc de la cuisine. C'était sa main.