Actes Sud (08/01/1992)
Une dame d'un certain âge se voit obligée d'accepter un chauffeur ; entre eux naîtra la tendresse de l'amitié.

1 femme, 2 hommes / 2 h
Que lire après En conduisant miss DaisyVoir plus
« Driving Miss Daisy » c'est un film avec notamment Morgan Freeman, mais c'est aussi une pièce de théâtre écrite par l'auteur du scénario du film. La pièce fut créée en France en 1991, au théâtre Antoine, avec Tsilla Chelton dans le rôle de Miss Daisy.

L'histoire se déroule sur vingt-cinq ans, de 1948 à 1974. Miss Daisy est une vieille dame de la bourgeoisie juive d'Atlanta. Veuve elle vit seule. Son fils lui interdit de conduire le jour où elle détruit une remise en faisant une marche arrière impromptue. Contre l'avis de sa mère il engage alors un chauffeur. Hoke Coleburn est noir et catholique.

Entre la vieille dame au fort tempérament et le vieux chauffeur les débuts ne sont pas faciles. Mais avec le temps une relation faite de respect, de tendresse et de complicité va se mettre en place

La progression de la dramaturgie est progressive, bien dessinée, comme la personnalité des deux personnages principaux. On s'attache rapidement à cette vieille dame qui a un bon fond, se défend d'avoir des préjugés et s'intéresse aux luttes contre les droits civiques.

Un joli texte et une belle histoire d'humanité et de fraternité dans un état du sud des USA, à une période où la cohabitation entre les communautés n'était pas des plus simples. Mais, comme le dit Hoke, « les choses changent peut-être, mais elles ne changent pas tant que ça ».

Les choses changent peut-être, mais elles ne changent pas tant que ça.