Hozhoni (14/01/2016)
4.88/5   8 notes
Juste une petite correction : Le titre du dossier principal de ce volume n°6 d'Ultreïa! est "La puissance des invocations sacrées" comme on peut le lire sur la couverture et non "le bouddhisme occidental est à la croisée du chemin", qui fait l'objet du volume n° 9, ainsi que tous les autres articles. Il y a eu confusion entre les 2 volumes.

Édito par Florence QUENTIN
« C’est parce que la graine de colère est trop importante en vous que vous ne... >Voir plus
Que lire après Ultreïa !, n°6 : Le bouddhisme occidental à la croisée des cheminsVoir plus
"Qu'ont donc en commun les mantras : la prière du coeur chrétienne, le dhikr soufi, le kyrie eleison ou encore les chants et les tambours chamaniques ?
Une même puissance intérieure, atemporelle, qu'elle soit invocation silencieuse ou danse, tout autant qu'incantation chantée ou psalmodie. Un lien relie toutes ces pratiques traditionnelles : invoquer le Nom divin prépare l'ouverture du coeur, éveille la conscience et invite à une métamorphose intérieure."
Voilà ce qu'on peut lire en présentation du dossier sur les invocations sacrées. Un dossier qui met l'accent sur la puissance de ces pratiques à travers plusieurs religions en remontant jusqu'au chamanisme. Qui n'a pas éprouvé en psalmodiant une prière, en récitant le mantra "om" ou en se laissant aller au son des tambours lors d'une transe chamanique, une relation spécifique, pleine, avec L Univers, avec Dieu ? Ce fut mon cas lors d'une session de "Om chanting" de presque une heure, au clair de lune où j'ai ressenti un grand sentiment de plénitude, de lien avec le Tout. Ce dossier fait donc le point sur ces pratiques. Mais on trouvera aussi dans ce numéro, des articles sur Thomas Merton, sur Trinh Xuan Thuan, sur le jaïnisme... et j'en passe. Comme toujours la lecture de Ultreïa! dépasse l'émerveillement pour infuser au lecteur une bonne dose de spiritualité et nous faire entrevoir ce que peut être le Divin.
A recommander à tous ceux ou celles qui sont dans une recherche spirituelle.
Ultreïa ! (Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse) est une revue entièrement tournée vers la spiritualité sous toutes ses formes, et principalement vers les religions du monde entier. Dans chaque numéro, un soin tout particulier est apporté à faire le tour de chaque mouvement spirituel, sans privilégier l'une plus que l'autre : même si on sent quand même que c'est une revue qui a vu le jour en Occident, donc dans une culture généralement catholique, elle prône une réelle ouverture sans aucune discrimination.
Le voyage et la découverte en sont aussi les principaux thèmes, et on prend plaisir à se perdre dans les recoins les plus éloignés, les plus mystérieux, les plus envoûtants de la planète, tel un pèlerin en quête de vérité, d'amour, de foi, de beauté. Partez à la découverte des cultures, des symboles, des mythes, des cérémonies, de la nature dans toute sa splendeur... et revenez-en transformé, transcendé, plein d'une énergie nouvelle et de lumière radiante.
Philosophie, métaphysique et questionnements sont au centre des sujets abordés, cherchant toujours à toucher l'horizon ou les étoiles, en prônant l'ouverture d'esprit et de coeur. Les articles sont très complets et variés, écrits avec foi et passion pour leur sujet. La revue s'adresse à ceux qui cherchent leur chemin, qui ont soif d'intelligence, d'aventure et de mysticisme, mais surtout à ceux qui souhaitent éveiller leur conscience et peut-être révolutionner le monde en commençant par eux-mêmes en choisissant la voie de l'alchimie interne.
Pour couronner le tout : un format qui permet un tour complet, des images splendides, une mise en page réussie, colorée, à la fois moderne et traditionnelle, des chroniqueurs du monde entier, souvent auteurs, professeurs, spécialistes des religions ou voyageurs. Vous y trouverez énormément de références, littéraires comme audiovisuelles, tout au long du livre et surtout à la fin où vous serons proposés beaucoup de médias pour approfondir les sujets abordés.
(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Un dossier d'une grande profondeur, un éclairage universaliste très intéressant.
sommaires détaillés de toute la collection , extraits et rencontres vidéo sur leur site.
Lien : http://revue-ultreia.com/rev..

Ne pourrait-on imaginer les responsables des religions monothéistes se rassembler pour mettre à plat les différends qui entretiennent ou même exacerbent les rivalités idéologiques ? Serait-ce absurde de reprendre en commun la Bible, la Torah et le Coran pour en extraire, non ce qui les sépare, mais ce qui pourrait les unir ? Les livres sacrés méritent notre respect. Leur but initial n'est-il pas d'éclairer les hommes, de leur enseigner la sagesse, l'amour ?

Gilbert Sinoué
l'aventure continue pour cette formidable revue,tellement riche,nous offrant de superbes voyages spirituels,intérieurs...de la poésie...de la beauté pure à travers des paysages,des êtres humains...on en ressort optimiste,grandie...
on retrouve sa foi en l'homme capable de produire de très belles choses malgré tout ce que l'on voit,entend dans notre monde actuel de barbares...une vraie thérapie...
ULTREIA SUSEIA!plus loin,plus haut!sur les chemins de la sagesse!!
Les sages comme Lao Tseu ou Bouddha-je parle des philosophies orientales parce que ce sont celles que je connais le mieux-avaient des intuitions à l’égard du réel qui se sont avérées justes et démontrées scientifiquement par la suite.

(Contribution de Trinh Xuan Thuan p.56)
Le cercle vide

L’homme a sans laisser de trace.
Il ne reste plus qu’un cercle vide.
On ne voit dans ce cercle que ce qu’on y apporte.
L’enfant, dans la Lune croit y deviner un lapin.
Le sage y voit la « plénitude du vide ».
Mais il est possible qu’il veuille par ce symbole nous poser un lapin.

(Contribution de Jean Claude Michaud Miettes de zen transportées par le vent p.162)
A quelques distances du temple des Deux-Gorges, à l’entrée des monts Jiri, on aperçoit le monastère de la Guirlande Fleurie.
En cette saison il se couvre de fleurs.
Le saule a une chevelure verte et or, le cerisier des houppes blanches ou roses, le magnolia des boutons d’ivoire.
Le prunier dans la cour est d’un rose tirant vers le pourpre, de sorte qu’il évoque le costume des musiciens de la cour. (…)

« Quand une particule de poussière s’envole, on dit que la terre entière est soulevée ; quand une fleur s’épanouit, on dit que son mouvement fait vibrer tout l’univers. »

(Contribution de Jean Claude Michaud Miettes de zen transportées par le vent p.157)