Guides de voyage Ulysse (21/05/2008)
3.5/5   2 notes
Présenté sous la forme d’un authentique passeport, cet ouvrage s'avère un véritable "condensé du Québec". Ainsi, que vous soyez visiteur ou résidant, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le drapeau du Québec, ses armoiries, sa devise officielle et ses emblèmes (l’iris versicolore, le bouleau jaune, le harfang des neiges). Vous trouverez aussi dans ce passeport du Québec les grandes dates de l’histoire du Québec, la présentation de ses personnages importants... >Voir plus
Que lire après Passeport QuebecoisVoir plus
"Le Passeport québécois n'est pas un document officiel. Cependant, l'avoir en votre possession démontre votre sympathie envers le Québec et son peuple, sa langue et ses valeurs, son histoire et sa culture"

Amusante idée que ce passeport québécois !

En une trentaine de pages, c'est une rapide plongée au coeur du Québec qu'il nous propose. Sa géographie, son climat, sa faune, sa flore, son histoire, la politique ou les arts. Rien de très exhaustif évidemment mais plutôt une initiation en accéléré, idéale pour découvrir la Belle Province avant d'attaquer d'autres lectures. Mais qu'on se rassure, l'impasse n'est pas faite sur le hockey, la fameuse poutine ou sa devise : "Je me souviens"

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

Les premières publications québécoises font l'éloge de la vie à la campagne, loin des villes et de ses tentations. En poésie, l'Ecole littéraire de Montréal, plus particulièrement Emile Nelligan, qui s'inspire entre autres des œuvres des symbolistes, fait contrepoids au courant dominant pendant quelque temps.