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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Billy Bat est le personnage d'un jeune dessinateur talentueux. Son personnage de chauve-souris lui vaut un franc succès dans cette Amérique de l'après-guerre. Jusqu'au jour où quelqu'un prétend avoir déjà croisé le même personnage, dans une bande-dessinée au Japon. le jeune auteur, né de parents japonais et ayant passé son service militaire au Japon, alors occupé par les États-Unis, ressent le doute d'avoir inconsciemment plagié un auteur japonais. Il se pourrait qu'il ait vu le personnage de la chauve-souris dessiné pendant son service, et qu'il l'ait plus tard reproduit sans savoir d'où lui venait l'inspiration. du tréfonds de ses souvenirs jaillissent les paroles de son père : "Ne vole jamais ce qui appartient à autrui".
Il décide alors de partir pour le Japon, pour retrouver le véritable auteur de son personnage et lui demander pardon, et pourquoi pas l'autorisation de continuer à dessiner Billy Bat. Mais à peine arrivé sur le sol de ses ancêtres, il est vite impliqué dans de sombres histoires qui semblent toutes se rattacher à la mystérieuse chauve-souris.
J'ai pas mal accroché à ce manga. le dessin diverge de ceux habituellement rencontrés dans des manga : il est plus proche de la BD, sans vraiment s'y confondre, conservant une indépendance et une originalité très agréable. J'aime beaucoup la manière habile avec laquelle l'auteur alterne le début qui figure la BD dessinée par le jeune auteur, mettant en scène la chauve-souris, aux traits et contours sciemment datés de l'après-guerre, avec l'histoire du jeune illustrateur elle-même. L'histoire entremêle d'ailleurs les deux héros, celui de chair et de sang et celui de crayon, nous alpaguant par la même occasion sans plus nous lâcher. J'aime beaucoup la façon dont les différents personnages sont représentés et c'est une bonne idée de la part de l'éditeur (je ne sais si elle vient de l'éditeur original ou de l'édition française) d'avoir imprimé la BD de Billy Bat en couleurs au début du manga, pour continuer en noir et blanc lorsque l'histoire elle-même reprend la relève.
Une chose est sûre, on est dans l'attente de la suite, l'auteur a réussi son histoire !
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En 1949, Kevin Yamagata, un Américain d'origine japonaise, gagne sa vie en dessinant des comics. Avec sa chauve-souris détective, il connaît un grand succès auprès des enfants, mais également des adultes. Pourtant, sa vie bascule lorsqu'il apprend que quelqu'un dessine le même personnage dans une bande dessinée au Japon. Pour en avoir le coeur net et s'excuser auprès du mangaka pour lui avoir « volé » son héros, il part pour le pays du soleil levant. A Tokyo, il renoue avec ses relations d'antan, alors qu'il travaillait pour le gouvernement américain après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Soudain, Kevin est pris dans une spirale infernale de meurtres, sans vraiment comprendre pourquoi il y est lié. Et puis cette étrange chauve-souris qui se met à lui apparaître… Qui est-elle ?

Billy Bat est l'actuelle série en cours de Naoki Urasawa. Si vous avez aimé ses autres oeuvres (Monster, Pluto ou 20th Century Boys), il ne fait aucun doute que vous adorerez également Billy Bat. La recette de cette histoire reprend quelques bons points de 20th Century Boys, comme la diversité des époques, des lieux et des personnages. Mais ici, toutes ces caractéristiques sont décuplées ! Les époques sont encore plus éloignées les unes des autres (antiquité, époque Edo, années 50, 60, etc.), les lieux également (Japon et Amérique), tout comme les protagonistes, bien que Kevin Yamagata semble se trouver au carrefour de l'intrigue.

Un autre point poussé à l'extrême est évidemment la perte de repères… Ici l'histoire est tellement déconstruite, que l'on n'a pas tellement l'impression d'avancer. Faire des hypothèses est également difficilement car l'on a peu de cartes en mains. Pourtant, l'entrée du fantastique dans la réalité – la petite chauve-souris – permet de tout imaginer, rendant ce manga plus qu'intéressant.

Après seulement 4 tomes, le récit n'est pas très avancé… On patauge entre plusieurs époques, on essaie de relier toutes les histoires et on tente de trouver un brin de cohérence dans l'univers. La lecture de Billy Bat n'est pas aussi aisée que les autres séries du mangaka. Pourtant, à nouveau, la richesse de l'univers qu'il nous livre ici est la promesse d'une intrigue hautement complexe et en couleurs. Si je suis un peu perdue pour l'instant, je n'ai aucun doute que dans quelques tomes, la lumière s'éclairera dans mon esprit au sujet du complot que semble établir cette chauve-souris depuis la nuit des temps…

Pour tous les fans de la plume de Naoki Urasawa, Billy Bat doit absolument finir entre vos mains ! Pour ceux qui veulent découvrir cet auteur, par contre, je ne vous conseille pas de commencer par cette série-ci. En effet, de par sa complexité, elle risque de ne pas vous plaire de prime abord, surtout qu'il vous faudra quelques tomes pour déceler un minimum de sens à cette intrigue.
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1949, Etats-Unis. Kevin Yamagata est dessinateur de BD, notamment Billy Bat, une chauve-souris détective qui connaît le succès. Il apprend un jour que ce personnage existe déjà au Japon, où il fut interprète après la guerre.
Il s'y rend pour s'excuser de son plagiat involontaire. Il prend rapidement conscience que la chauve-souris est PARTOUT, qu'il y a en a deux , 1 blanche et 1 noire. Elles sont intervenues dans tous les grands bouleversements historiques.
Kevin a mis la main dans quelque chose qui risque de l'anéantir...
Du Urasawa qui promet de partir dans tous les sens, pour notre plus grand plaisir. Les 2 premiers tomes sont un peu fouillis (il démarre quelques intrigues à quelques siècles de distance), avec pour seul point commun, la chauve-souris. Vivement la suite !
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Une série qui démarre bien. Un brin d'Histoire, ou plutôt un contexte historique intéressant, beaucoup de mystère, une dose de surnaturel, cela laisse augurer des heures à explorer différentes directions que peuvent prendre le récit. Un dessin un peu viellot, au regard de ce qui se fait de nos jours, mais tout de même bien accrocheur.
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Revoilà l'incontournable Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys, Happy !, Pluto), avec une série qui compte déjà huit tomes au Japon. Réalisé en compagnie de Takashi Nagasaki, son compère au scénario sur Pluto, ce polar aux accents fantastiques se retrouve édité chez Pika, le quatrième éditeur français à publier le célèbre mangaka. Eh oui, tout le monde se l'arrache !

Ce premier volet s'ouvre sur plusieurs pages en couleur, relatant les aventures de Billy Bat, une chauve-souris détective qui fait le bonheur des amateurs de comics. Après avoir fait la connaissance de Billy Bat, le lecteur emboîte le pas de son créateur : Kevin Yamagata, un auteur américain d'origine nippone. Au moment où ce dernier apprend que son héros serait inspiré d'un personnage japonais, il se rend à Tokyo pour enquêter. Une fois sur place, les événements étranges s'enchaînent… et tous semblent liés à cette fameuse chauve-souris !

Le récit débute aux Etats-Unis, en plein maccarthysme à la fin des années 40, avant de basculer vers le Japon d'après-guerre. Plongé dans un pays en reconstruction et sous tutelle américaine au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le lecteur suit plusieurs pistes narratives. Ce qui débute comme une simple enquête policière évolue alors lentement vers une histoire plus complexe qui joue pleinement la carte du mystère. de la chasse aux communistes au premier homme sur la Lune, en passant par des sectes, des conspirations et des meurtres, Naoki Urasawa mène une nouvelle fois le lecteur par le bout du nez.

Visuellement, l'on reconnaît immédiatement la pate dynamique et les visages typiques de Naoki Urasawa. Un dessin et un découpage qui sont une nouvelle fois d'une précision diabolique et un tome qui a de nouveau l'art d'abandonner le lecteur sur un cliffhanger de format. Mais, pas de panique, car Pika a eu la bonne idée d'éditer le second volet simultanément.

Retrouvez ce manga dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
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L'après guerre aux USA, Kevin est un jeune dessinateur qui connait une gloire certaine en racontant l'histoire d'une chauve souris détective. Sombre, cynique, la BD a un beau succés qui ravit son auteur. Auteur réellement? Il apprend incidemment qu'il existe au Japon le même héros crée quelques années avant. Comme il est d'origine japonaise, il craint avoir puisé inconsciemment dans ses souvenirs ou ceux de ses parents. Scrupuleux il décide d'aller vérifier sur place. Il va découvrir que le personnage existe depuis très longtemps, qu'en fait il a une réalité propre...Ce premier tome propose une histoire pour le moins alambiquée qui multiplie les pirouettes et les rebondissements. le trait limpide et précis est un plus. Parfois les circonvolutions sont épuisantes de confusion mais Urasawa arrive toujours à trouver quelque chose pour relancer l'interêt du lecteur...
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premier tome intrigeant mélangeant roman noir et suspence à la 20th boy, hâte de découvrir où tout cela nous conduira!
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J'ai découvert le travail de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki grâce à sa série que je viens de commencer "20th Century Boys". Un récit taillé aux petits oignons, malin, intelligent, drôle. Et en plus, cela fait partie de leurs séries incontournables comme "Pluto" ou "Master Keaton". A nouveau, dès les premières pages j'ai été totalement conquise par ce récit au combien mystérieux. Un métissage culturelle intéressant car cela permet d'aborder une partie historique non négligeable. Nous avons d'un côté le racisme, la haine et la violence qu'a connu la population japonaise aux Etats-Unis. Une violence liée à la peur du communisme et l'essor du maccarthysme. Au Japon, les américains occupent Tokyo et peu sont respectueux des locaux. Pour eux, c'était normal les bombes atomiques et la peur du rouge est aussi présente. L'ambiance très tendue se trouve maintenant posé. Notre héros possède lui aussi une bi-culture, parle et lit deux langues, un prénom américain et un nom japonais. le héros Kévin Yamagata part sur les pas de son personnage qu'il a cru créé et ce n'était pas vraiment le cas. Son inconscient a enregistré l'image de la chauve-souris pour lui donner une autre vie aux States. de retour au Japon, tout change où il doit faire face à une situation sociale, économique et éthique des plus insolites et improbables. L'intelligence du scénariste et du dessinateur se font sentir à tout instant car l'histoire est d'une richesse dans les rebondissement et d'une grande complexité dans la structure. On se laisse prendre aussitôt sans trop chercher à comprendre ce que l'on nous réserve plus loin. Pourquoi vouloir passer à côté d'une série d'une telle qualité?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
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Malgré des transitions entre le passé et le présent au début de l'histoire hasardeuses, on rentre facilement dans l'histoire.
Ce nouveau thriller commence aussi bien que 20th Century Boy et le mystère plane tout le long de ce tome 1.
N'hésitez pas découvrez cette nouvelle série.
On
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Kevin Yamagata, né de parents japonais immigrés aux Etats-Unis, est dessinateur de comics. Sa série phare Billy Bat, remporte un grand succès.
La visite de policiers dans son appartement va faire basculer son quotidien et l'amener à découvrir la vérité sur le héros qu'il croit avoir inventé. En effet l'un des deux policiers reconnait Billy Bat et l'informe que son héros ressemble fortement à un manga. Horrifié à l'idée d'avoir plagié inconsciemment un dessin qu'il aurait vu au Japon, Kévin compte bien découvrir qui se cache derrière son héros et comment a t-il pu plagier une oeuvre qu'il n'a jamais vu ou du moins dont il ne se souvient pas !
De retour au Japon, ou il à vécu en 1945, il va être accueilli par son ancien camarade Charlie, qui va lui fournir une tenue militaire afin de circuler librement, car nous sommes en 1949 au lendemain de la seconde guerre mondiale. Grâce à Charlie, il va découvrir un album « L'album de la chauve-souris », d'où tous ses problèmes vont partir. C'est en faisant la découverte des planches divinatoires de Bat Boy, le dessin original, que Kevin va se retrouver mêlé à de sombres histoires de meurtres dont il va se croire coupable. Que son héros Billy Bat va lui parler et lui demander d'écrire la suite de son histoire afin d'éviter d'horribles desseins complotés par une société occulte existant depuis la nuit des temps. Tous les ingrédients d'Urasawa sont présents dans ce manga, sauf une originalité l'absence d'un réel méchant pour s'opposer au héros… seule cette étrange chauve-souris blanche porteuse de message. L'auteur explore le rapport de l'enfance à l'imaginaire, les managaka sont ici représentés comme prophètes et messagers sous l'emprise de la créature ambivalente de Billy Bat. Tout comme il pose le contrepoint troublant entre le Japon et les Etats-Unis, Urasawa traite de l'impérialisme, de la conquête culturelle américaine avec une ambiguïté qui questionne.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
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