Découverte d'une autre oeuvre de Naoki Urasawa, qui s'impose encore une fois comme mon mangaka préféré.

Après un enfant devenu serial killer (Monster) et un groupe d'amis tentant de sauver le monde entre passé, présent et futur (20th Century Boy), c'est maintenant une chauve-souris qui me donne les "frissons sacrés" du manga, marque de fabrique des oeuvres de Urasawa.

Les personnages au physique reconnaissable pour tout fan qui se respecte, l'histoire manipulatrice à souhaits, le mélange de genre et les multiples alternances entre résolutions d'inconnues et nouveaux questionnement font de ce "billy bat", un nouveau succès ultra-réaliste made in Master Urasawa.

Mention spéciale dans ce tome (il faut bien diversier pour chaque tome sinon c'est trop simple ;P) à l'introduction "coup de génie" du passage subtil entre l'aventure de billy bat et la réalité!
J'avais presque oublié ce que pouvait être un excellent manga.
Tiens pour la peine, je m'auto-baffe. Comment est-ce possible ! Surtout venant de Urasawa ! Après Monster et Pluto , voilà qu'il m'entraine encore par le bout du nez.

Qu'est ce que j'aime dans ce manga ? Tout ou presque !
- Il commence de façon très déroutante, par un comics très polar noir mettant en scène une chauve-souris détective.
- on bascule sans cesse entre le réel et l'imaginaire de la BD de Billy Bat, BD qui se mêle et s'entremêle avec le réel ; à la fois fil conducteur et énigme.
- ce qui démarre comme une simple quête (du premier dessinateur du Billy Bat) se transforme en suspens et théorie du complot (ou pas... on ne sait pas encore trop)
- Urasawa et son complice scénariste sont des génies de l'intrigue : on croit suivre une piste, commencer à comprendre et zou ! Un piège s'ouvre sous nos pieds et ceux du héros
- Urasawa a aussi le don de présenter et dessiner les différentes communautés mais bordel ! Qu'est-ce qu'un de ses persos ressemble à Russel Crowe.
- Justement, en parlant de communautés, voici encore des conflits intelligemment présentés : Japon Vs USA , l'histoire se passant en 1949 au Japon
- Et re-justement, quelle maîtrise dans les données historiques et géographiques ! Jusque dans le graphisme des voitures... de tout d'ailleurs. A croire qu'il a pris une machine à remonter le temps pour visiter l'époque.
- la dimension politique n'est pas oublié
- Urasawa a réussi à glisser un clin d'oeil à son maître à penser, Tezuka ^^

Qu'est-ce que je n'aime pas dans ce livre ?
- Il est déjà fini. Il faut que je saute sur le tome 2
J'ai retrouvé avec plaisir le trait de l'auteur de 20th Century boys ou Pluto.
Ici, un auteur américain de manga-feuilleton à succès s'entend dire que son héros « chauve-souris » est inspiré d'un personnage japonais. Kevin va donc partir au Japon à la recherche de l'auteur auquel demander l'autorisation de poursuivre son oeuvre...
Il va alors se trouver impliqué dans d'étranges affaires mafieuses et découvrir que le symbole de la chauve-souris noire ou blanche recouvre bien plus que de la fiction.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ceux qui ont déjà lu le Mangaka Naoki Urosawa ne seront pas dépaysé et reconnaitrons facilement les figures européenne et réaliste du dessinateur de Pluto ou de Monster. On retrouve également l'engagement de l'auteur face à la complexité de l'humanité. Tout commence pendant la guerre froide aux Etats-Unis où un dessinateur de comics découvre qu'il a plagier sans s'en rendre compte un dessinateur japonais. Il part alors au Japon dans le but d'en savoir un peu plus. Ce qu'il va découvrir dépasse alors l'entendement. Il me tarde de lire la suite de se manga.
Ouiiiiiiiiii, une nouvelle série de Naoki Urasawa, c'est toujours un grand moment ! Ce type est sans doute l'un des plus grands mangakas de sa génération. Et je ne suis pas déçue par le premier volume de Billy Bat. Comme toujours, l'auteur a l'art d'en dire juste assez pour attiser la curiosité, sans en dévoiler davantage, pour alimenter le suspense (et l'impatience du lecteur). Cet équilibre est dur à trouver, et Urasawa semble avoir trouvé la recette miracle car ça marche à tous les coups. Pour l'instant, on ne comprend pas tout, et cela rend justement la lecture du tome 2 urgente et indispensable... le personnage de Billy Bat me fait furieusement penser à un Mickey transformé en chauve-souris, mais en bien plus noir. J'aime le flou créé entre la réalité et la bande dessinée, on sent qu'il y a quelque chose de pas net derrière tout ça, et ça me rend DINGUE de ne pas avoir le tome 2 sous la main !!! AaAAAAaAAAAAAaAAAAAAAAAAAAAAH !!!!
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
"La chauve-souris, c'était la blanche ou la noire? La bonne ou la mauvaise", voilà la question qui va nous être poser tout au long de se premier tome. Une question qui nous semble absurde mais qui entraînera notre héros dans de sombre histoires, dans le Japon d'après guerre.
Un premier tome ou on ne comprend pas grand chose, ce qui justement nous donne envie de continué, surtout avec les magnifique dessins de Urasawa.
Aïe !
Je vais encore devoir dire du bien de Monsieur Naoki URASAWA.
Vous pourriez finir par penser que je suis aveuglé par une sorte d'admiration béate et (quelque peu) infantile des oeuvres de cet auteur, mais je vous assure qu'il n'en est rien.
A ce jour, je n'ai pas rencontré un livre d'Urasawa qui n'ait pas fini par me captiver.
Les raisons en son simples :
Un dessin d'accès facile mais porteur d'une touche propre à l'auteur qui rend les personnages proches et attachants
Une histoire très bien construite avec ce qu'il faut de coup de théâtre et de rebondissement pour attirer votre attention.
Une psychologie des personnages très fine, très fouillée. Aucun n'est simple, ils ont tous une part d'ombre et une part de lumière.
D'ailleurs, il est évident après quelques livres lus qu'Urasawa aime profondément tout ses personnages, même les pires, et les travaille pour vous faire approcher le coeur même de leur "âme" profonde.

Voilà, c'est pour toutes ces raisons que Monsieur Urasawa est un de mes auteurs de manga favori et sans doute l'un des plus grands auteur de BD au monde selon moi.

Billy Bat est de cet ordre, mais avec un petit plus. Car non content de construire une nouvelle histoire dont le premier tome laisse entrevoir une intrigue machiavélique, Urasawa rend un hommage sincère à la BD américaine, aux comics, mais de façon décalée.
Après ce tome, tout un chacun peut se demander si le héros est sain d'esprit mais machiavélique, manipulé, fou ou à la lisière entre les trois.

A suivre.
Un polar surréaliste, un soupçon de menace apocalyptique comme dans Century Boys, une théorie du complot qui en découle comme avec Monster, la création va manipuler son dessinateur mais est-ce bien sa création? Kevin part à la recherche de son inspiration inconsciente, sous le doute d'un plagiat possible de sa part et tombe dans un plan de domination du monde qui va le happer malgré lui. Pour un public plus mature que Pluto. Un univers noir tant par la violence des sociétés par lesquels passe la marque du personnage, qui fonctionne comme un karma pour créer le bien ou tendre dans le machiavélisme. Une narration plus complexe qui demandera de sa montrer patient et attentif.Truffé de références historiques et culturelles, parfois subtilement détournées, le zeste d'humour de citron amer, nous rions jaune et attendons avec excitation les cinq derniers tomes.
Los Angeles, après-guerre. Kevin Yamagata est un jeune Américain d'origine japonaise. Il dessine les aventures de Billy Bat, un super-héros chauve-souris, et rencontre le succès. Mais lorsqu'un policier lui apprend que son personnage ressemble à un autre qu'il a déjà vu au Japon, Kevin décide d'aller retrouver le dessinateur de « l'original ». Il est réincorporé dans son unité militaire (d'espionnage américain), et se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse... Témoin d'évènements étranges, il se rend compte que tout le mène vers un mystérieux dessin de chauve-souris... Un bon démarrage pour cette série actuellement en cours (10 tomes parus au Japon, 4 chez nous), où l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur : la quête d'un héros dépassé par les évènements, un symbole mystérieux, la traque, le bien / le mal... du rythme et une intrigue qui se met en place, un bel hommage au dessin et au début du manga au Japon (dans les années 50), un clin d'oeil appuyé à Tezuka. A suivre !!!
Kevin Yamagata est un dessinateur américain qui crée le personnage emblématique de Billy Bat, une chauve-souris inspectrice assez populaire. Seulement voilà, il découvre que le personnage de Billy Bat existait déjà au Japon, bien avant le sien ! Il décide donc de se rendre sur l'archipel afin de trouver le créateur originel de la chauve-souris et de s'excuser en expliquant qu'il n'avait aucune intention de le plagier, puisqu'il ne connaissait pas son existence.
Mais voilà… Une fois sur place, l'auteur se retrouve pris dans une spirale d'événements liés de près ou de loin à cet étrange chauve-souris et à ses origines.. !

Billy Bat est l'un de ces mangas où le lecteur se fait balader et surprendre à coup de retournements de situations et de révélations. Et autant vous dire qu'encore une fois, Naoki Urasawa excelle dans cet art !

Urasawa alterne récit de fiction (avec une inception de la BD Billy Bat) et réalité (où l'on suit l'auteur de comics), une touche assez originale et surprenante !

Comme toujours, le dessin de l'auteur est reconnaissable entre mille, avec ces personnages si différents et humains. C'est quelque chose que j'adore chez le maître : même un personnage secondaire aura un visage travaillé. Comme dans la vraie vie en somme… L'expressivité est toujours aussi bien travaillée, un vrai régal pour les lecteurs !

En bref, un autre chef d'oeuvre, bien moins connu que Monster ou 20th century boys, qui mérite tout autant le détour !