De neiges et de flammes tome 1 sur 1
Glénat Manga (15/05/2024)
2.93/5   7 notes
Deux garçons voyagent avec un dragon sans ailes dans les terres froides du royaume des neiges pour tenir une promesse faite il y a trois ans à la princesse du pays du feu. Ces trois jeunes bravent les dangers du monde extérieur pour se retrouver “au milieu”de leurs deux royaumes. Mais ce périple aura des conséquences irréversibles sur leurs avenirs respectifs…
Que lire après De neiges et de flammes, tome 1Voir plus
Une étrange épidémie touche les enfants du royaume des Neiges. de sortes que les princes ont été confinés dans le château sans la moindre opportunité de rencontrer des jeunes de leur âge (cf. Citation). D'où vient ce mal ? Pourquoi ne tue-t-il que les petits ? Difficile à dire, mais à 13 ans, à la puberté (et accessoirement le passage à l'âge adulte dans le monde créé par Kiko Urino) : plus aucun danger ! C'est à ce moment précis que le prince Kislim décide de s'évader pour retrouver son ancienne fiancée, Uluru princesse du royaume du Feu. Accompagné de son demi-frère du même âge, le voilà parti à l'aventure !

En ayant privé ses protagonistes de tout contact extérieur, l'autrice nous permet de découvrir cet univers en même temps qu'eux. Ou presque. Ils en connaisse l'Histoire, savent que les dragons sont monnaie courante, mais c'est à peu près tout... même la vue d'un arbre les émerveille, c'est pour dire. Toutefois, malgré cette candeur apparente, le récit n'est pas sans un côté sombre. Si les dragons existent, force est de constater que d'autres créatures tout aussi dangereuses arpente les forêts que Kislim et al doivent traverser pour rejoindre les terres du milieu, entre les deux royaumes “De Neiges et de Flammes”. Qui plus est, étant issus de familles royales, les complots et les affaires diplomatiques sont en jeu avec la disparition des deux princes, mais également de la princesse du Feu, bien déterminée, elle aussi, à rejoindre son ancien fiancé !

On peut donc clairement s'attendre à beaucoup d'action et de sournoiserie dans ce récit déjà prometteur d'entrée de jeu. le graphisme de Kiko Urino est somme toute classique, mais il donne le change au scénario accrocheur tant pour les adolescents que d'autres amateurs de Fantasy. Sans aucun doute un parcous initiatique également pour ces jeunes gens qui ont encore tout à apprendre de la vie, mais également sur leurs pouvoirs respectifs !

Alors, en un mot comme en cent : affaire à suivre !
Lien : https://sambabd.net/2024/05/..

critiques presse (2)
Actualitte
29 mai 2024
Deux garçons et un dragon sans ailes parcourent une immense forêt enneigée, tentant de fuir les inquiétants monstres qui s'y tapissent. Ce sont les deux princes du royaume des neiges. Ils ont fugué du château où ils ont été enfermés toute leur enfance, à la recherche de la princesse du royaume du feu. Une aventure émouvante dans des décors magnifiques.
MangaNews
29 mai 2024
C'est cruel à dire, car on croyait beaucoup en cette nouveauté, et aussi parce que l'on devine que la mangaka a certaines ambitions qui pourraient donner envie de l'encourager, mais malheureusement le fait est que sur ce seul premier tome on a souvent l'impression d'errer dans un monde peu construit (ce qui se révélera peut-être faux par la suite), que les enjeux ne sont pas assez prégnants, et finalement que l'on s'ennuie ferme en ne parvenant jamais à s'imprégner plus que ça de ce qui nous est conté.
Et puis, les invités qui devaient devenir nos camarades de jeu étaient considérés comme contagieux. Ils s’isolaient donc pendant une semaine dans une première chambre. S’ils n’avaient pas de symptômes, ils allaient dans une deuxième pièce... et on les surveillait pendant encore une semaine pour s’assurer qu’ils n’avaient pas été contaminés. Puis ils pouvaient nous rejoindre dans notre tour. Mais... Personne n’y est parvenu.
Qu’il soit adulte ne change rien au fait que la forêt regorge de monstres !
Retrouvons-nous au milieu du royaume des neiges et du royaume du feu !
L’hiver dure neuf mois, au royaume des neiges, après tout.
Avec ou sans ailes, je l’aimerai de la même façon.