AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782741301301
276 pages
Criterion (06/02/1995)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Les vainqueurs et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Arturo Uslar Pietri est un intellectuel vénézuélien du XXe siècle : romancier, essayiste, novelliste, professeur, il exerça également de nombreuses responsabilités dans la vie publique de son pays : ambassadeur, ministre de l'éducation, des finances et même candidat à la présidentielle en 1963. le présent recueil, Les vainqueurs et autres nouvelles, rassemble des nouvelles dont le point commun est le fond historique vénézuélien écrites sur près d'un demi-siècle par Uslar Pietri (de 1936 à 1980). Les nouvelles ne sont pas classées par ordre de parution mais suivent une frise chronologique inversée allant de l'époque moderne jusqu'aux temps précolombiens. Si la dimension historique des nouvelles est toujours prégnante, Arturo Uslar Pietri jongle avec les styles : si la majorité des récits adoptent une teinte réaliste, l'auteur s'autorise de temps à autre l'ajout d'éléments fantastiques et le livre se termine par un mythe précolombien romancé.


Le recueil commence par la nouvelle Les vainqueurs qui donne son nom au recueil : un récit apocalyptique dans lequel nous suivons un bibliothécaire, survivant d'une sécheresse dantesque. le récit est mémorable et réussi tout comme sa chute. La suite est globalement de bonne facture, sans être exceptionnelles les nouvelles sont d'une qualité régulière. On peut regretter néanmoins la juxtaposition de nouvelles dédiées à l'histoire militaire (guerres et révolutions) qui peuvent donner un sentiment de monotonie. Rien de rédhibitoire ici, mais alterner celles-ci avec d'autres récits aurait largement bénéficié au rythme de l'ouvrage. du reste, le style est fluide et souvent imagé, les chutes fonctionnent bien, la lecture est agréable. S'il m'est difficile de trouver une juste comparaison pour cet auteur, le seul nom qui me soit venu à l'esprit en lisant ce livre est celui de Gabriel Garcia Marquez pour lequel on trouve quelques points communs notamment au niveau de l'ambiance des récits.


Sans être transcendé, j'ai trouvé le recueil de bonne tenue et apprécié la première rencontre avec cet écrivain découvert par hasard.
Commenter  J’apprécie          130


autres livres classés : espagneVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}