Martin Powell (Autre)Victor Rivas (Autre)
Aventuriers d'Ailleurs (17/01/2024)
3.33/5   3 notes
Le loup, la mère-grand, la fillette et son petit pot de beurre… A partir du conte des frères Grimm, deux auteurs au style visuel détonnant proposent deux versions du Petit Chaperon rouge aux sensibilités différentes : l’une classique est espagnole, légèrement horrifique, l’autre venant de Russie et totalement décomplexée.
Que lire après Les Merveilleux Contes de Grimm : Le Capuchon rougeVoir plus
nutile de revenir sur ce conte ô combien célèbre du petit chaperon rouge. Certains connaissent la fin avec le bûcheron, d'autres avec les cailloux dans le ventre du loup (bien que ça puisse aussi faire partie d'un autre conte maintenant que j'y pense) et du célèbre « ils vécurent heureux ».

La trame de Martin Powell ne déroge pas à la tradition. Gentiment mais sûrement, il amène le ‘Capuchon Rouge' à rencontrer le loup dans les bois, ce dernier l'invitant à faire un détour pour un trèfle à quatre feuilles pendant que l'animal se précipite dans la chaumière pour manger la vieille dame souffrante.

Le Graphisme de Victor Rivas est lui aussi assez sombre, notamment pour dépeindre la forêt et le loup, mais aussi intriguant. Sans être beau, il en dégage quelque-chose de particulier qui ne laisse pas indifférent – de ce trait qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas au premier coup d'oeil.

Et l'histoire se poursuit, sans trop de surprises jusqu'au final… C'est que nos auteurs veulent apporter un coup de jeune, de moderne à l'histoire ! Prouvez que les petites filles sont aussi courageuses et fortes que les garçons et que les clichés… c'est bon pour la poubelle ! de quoi ravir les petites filles et rendre fiers les parents, sans aucun doute.

Donc si les contes revisités vous parlent, si le dessin vous intrigue, foncez l'offrir à votre petite puce.
Lien : https://sambabd.net/2022/09/..
✨Re-découvrez le petit chaperon rouge en bande dessinée ! ✨

👉 Juste avant le festival d'Angoulême, je voulais attirer votre attention sur le nouveau label de Bamboo ! Si, j'avais déjà vu les BD du créateur d'@aventuriersdailleurs, je suis heureuse de les voir rééditées dans une plus grande maison. Cet éditeur a créé une collection pour mettre en avant les artistes reconnus au delà des frontières françaises. le but de cette collection : apprendre et découvrir. 🌍

🖌 Et pour cette première chronique, j'ai choisi de commencer par ce conte de Grimm que tout le monde connaît ! Mais ici, il est revisité par deux auteurs aux univers radicalement opposés. L'un est espagnol et se rapproche de la version originale, l'autre est russe, avec une version plus pop !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
- Les deux versions de ce conte !
- le mélange entre les auteurs et le conte dans la deuxième version
- le format et le design de la couverture
- La page focus auteurs à la fin

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

❤️❤️ J'ai dévoré ces deux revisites très rapidement ! C'est une histoire qu'on connaît tous et c'est amusant de trouver les différences avec le conte d'origine ! le format sous forme de collection, nous donne simplement envie de relire tous les contes de Grimm !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ma boule de cristal ne vous a pas encore livré tous ses secrets. Par Satan ! Que le ciel ait pitié de vous ! Non loin de chez vous dans les bois, des créatures maléfiques rôdent. Et si vous les y invitez, à ce moment-là elles pourront entrer dans votre humble demeure.