Aurélien Ducoudray (Autre)Mélanie Allag (Autre)
Delcourt (02/09/2020)
3.74/5   45 notes
Kubé et Kana sont jumeaux mais Kubé, né le premier, a le privilège d'accompagner leur père au repas des hyènes dont le rire strident peut faire revenir les défunts d'entre les morts. Kana ne se fait pas à l'idée d'être berger et décide d'assister à la cérémonie d'intronisation de son frère. Malheureusement, le garçon perturbe son déroulement et réveille l'esprit maléfique d'un Yéban. Ce démon va passer un marché avec Kana...
Que lire après Le repas des hyènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un superbe conte africain, une histoire de rencontre avec les esprits de l'au-delà, les “Yébans”. Ici, il apparaît sous la forme d'une hyène géante qui va forcer Kana, un des fils jumeaux du sorcier du village, à la suivre. Cette histoire est une quête initiatique qui englobe un large éventail des différentes mythologies et de l'histoire, reliant le mythe d'Orphée à la colonisation de l'Afrique, avec un style de récit de griot africains, une pointe d'espièglerie et beaucoup d'intensité dramatique. le graphisme est chargé en couleurs, assez sombres, sauf dans le chapitre initiation ou elles deviennent alors psychédélique, le graphisme est plein d'invention, de liberté, de lyrisme un peu fou, et renforce la dramaturgie du récit. Cette lecture est impressionnante et belle, à découvrir.
Kana et Kubé sont jumeaux et grandissent tous les deux dans un village africain. Mais, parce qu'il est sorti du ventre de leur mère en premier, c'est Kubé l'aîné qui est initié par leur père aux rites qui régissent leur peuple depuis des générations. Il apprend ainsi à repérer les Yébans, des esprits maléfiques qui rôdent dans le monde des vivants.

Jaloux, Kana assiste alors secrètement au repas des hyènes. Une cérémonie qui permet d'empêcher le rire de ces carnivores de venir perturber le repos des morts. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu puisque qu'un Yéban va venir troubler le nourrissage. Kana décide d'intervenir et de conclure un marché avec la créature qui l'emmène avec elle dans un voyage en terre africaine.

Après le remarquable L'anniversaire de Kim Jong-il qui évoquait le destin d'un petit garçon en Corée du Nord, Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag sont de retour en tandem dans un univers très différent et nous livre une nouvelle fois une pépite graphique.

Ce conte africain nous propose un périple plein de rebondissements avec Kana, un petit héros courageux et naïf qui n'a pas la langue dans sa poche. Une histoire oscillant entre rêve et réalité, tour à tour effrayante, drôle et fantastique.

Un récit initiatique sur la transmission, les croyances ou encore la trahison. Et cette lecture est bien plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord lorsqu'elle évoque notamment implicitement la colonisation du continent africain et ses répercussions dramatiques.

Un roman graphique qui se démarque par l'originalité de son scénario, par son dénouement inattendu et par le coup de crayon talentueux de Mélanie Allag que j'apprécie toujours autant.

Une belle surprise avec cette BD envoûtante, sombre et fascinante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Plongée au coeur d'un conte africain où un jeune garçon, lors de l'initiation de son frère jumeau, va se faire emporter par un yéban, être mythique coincé entre la vie des hommes et celle des esprits prenant ici la forme d'une hyène géante. On va suivre alors l'épopée de ce drôle de duo, tour à tour effrayante, drôle, grave et fantastique voire carrément psychédélique. C'est un étonnant voyage initiatique, à l'imaginaire foisonnant autant au niveau du scénario que des illustrations.
A travers ce titre nous plongeons au cœur des contes et légendes de l'Afrique. Nous ne savons pas vraiment si ces récits sont basés sur de réelles coutumes ou s'ils ont été créés de toutes pièces pour la bd. Une chose est sûre en tout cas : on y adhère, on y croit ! le scénario se compose comme un conte traditionnel, comme un voyage initiatique semé d'embûches. On ne s'ennuie pas, et l'on enjambe avec les personnages une multitude d'obstacles. le dessin accompagne remarquablement l'histoire. Nous avons un dessin plutôt classique, qui reprend des couleurs réalistes des panoramas africains… Sauf sur la fin ou nous sommes embarqués dans un tourbillon psychédélique ! Un bon album, en compétition dans la sélection des 12-16ans du FIBD, avec une fin intéressante.
C'est un plaisir de découvrir au fil des pages un monde d'esprits.
Le monde des esprits en Afrique noire m'intéresse d'autant plus que je suis de culture européenne. Je me moque de savoir si la culture des yebans existe telle que représentée dans cette histoire. J'ai été enchanté, dépaysé.

J'ai avancé avec plaisir le long de ce récit simple. Nous découvrons une initiation qui prend une route détournée, inattendue. Plusieurs forces s'affrontent : la jalousie entre frères, les démons qui cohabitent dans le même monde que nous, l'équilibre du monde des humains qui doit perdurer, les métamorphoses des êtres, la folie supposée .... ces thèmes sont abordables à partir de 8 ans dans cette bd. Il s'agit même d'une initiation DIGNE de cet âge. Et agréable à redécouvrir à l'âge adulte :)

critiques presse (5)
Bedeo
30 novembre 2020
Fastueux et plein d’originalité, Le repas des hyènes n’aurait pu gagner quelques étoiles au jugement critique gastronomique de Philippe Etchebest, mais se contentera de celles de la critique BD pour faire valoir un conte graphique exemplaire.
Sceneario
10 novembre 2020
Un conte aux accents africains envoutants qui a le privilège de susciter de profondes réflexions.
BDGest
02 octobre 2020
Magnifiquement étrange, Le repas de hyènes est un conte envoûtant, d'une grande maîtrise. Il offrira, à coup sûr, aux lecteurs de tous âges assez de matière et d'interrogation pour inviter à la relecture.
BDZoom
16 septembre 2020
Un récit d’aventures à tiroirs de 172 pages aux couleurs fascinantes qu’on ne saurait là encore ne pas réserver qu’aux enfants !
BoDoi
16 septembre 2020
Original et troublant, Le Repas des hyènes est une réussite singulière dans le registre toujours risqué du conte. Un livre qu’on peut lire et relire pour y trouver à chaque fois une petite voix qui murmurera des choses différentes.
Kana : -Comment t'as fait pour disparaître ?
Yéban : -Je n'ai pas disparu, j'ai seulement décidé que tu ne me verrais plus. En fait j'étais juste à côté de toi...
Kana : -Ça m'étonnerai, tu aurais laissé des traces !
Yéban : -Dans ton monde, le pied laisse une trace, pas dans le mien... Dans mon monde, je décide seule du résultat... Dans le tien, c'est différent, tout s'associe, complète ou sert une autre chose, par exemple l'eau avec la soif, la faim avec la nourriture...
Kana : -Le lait de coco avec les fèves...
Yéban : -Le chien avec son maître...
Kana : -Le citron avec le poulet grillé !
Yéban : -Le chemin avec le guide...
[...]
Kana : -Quand même, confondre des cailloux avec des meubles royaux !
Yéban : -Et alors ? Tout à l'heure tu croyais bien que je te bouffais le pied, alors que je t'enlevais le morceau de caillou qui te faisait souffrir... Si cet homme a trouvé un royaume à sa taille, naïf et cruel est celui qui essaierait de le contredire ! Décidément, vous les hommes, vous nommez bien rapidement folie ce qui est différent de vous...

Lire un extrait