F'Murr (Illustrateur)
EAN : 9782919160006
les Éd. Utopia (01/06/2010)
3.5/5   2 notes
A travers la dénonciation de quinze idées reçues, ce livre démontre que la politique de l'immigration, qui s'illustre à travers la question des sans-papiers, est inefficace socialement et économiquement, même par rapport aux propres objectifs qu'elle s'est fixés.
En s'appuyant sur les travaux de chercheurs et d'intellectuels, sur les études des associations et sur le rapport 2009 du PNUD, ce livre prouve que cette politique de l'immigration est contraire à l'... >Voir plus
Que lire après Sans papiers ? : Pour lutter contre les idées reçuesVoir plus
"la politique de l'immigration est inefficace" ? C'est une opinion.
Une opinion qui se défend, mais sur le principe de Michel Rocard ("On ne peut pas accueillir toute la misère du monde"), l'opinion inverse tient autant la route.
Pourquoi les migrants vont-ils tous vers le Nord ?
Tout simplement parce que les pays "plus au Sud" leur sont nettement moins accueillants.
Tant que ce que NOUS considérons comme "indigne" ou "inhumain" est encore plus doux que leur sort chez eux, ils reviendront.
Veillons au confort et à la sécurité de ceux que nous avons invités ou acceptés, ça ne sera déjà pas si mal.
A condition qu'ils respectent nos lois et nos usages.

>Science politique>Droits civils et politiques>Citoyenneté, nationalité, naturalisation (11)