Un thriller qui me laisse perplexe…

Ava est mariée, mère de jumeaux. Tout allait pour le mieux pour cette trentenaire sans travail, sans revenus, sans tracas en somme. Elle vit aux crochets de son mari sans se poser de question (quid?). Puis c'est le drame. le premier d'une flopée. Un accident dans lequel trouvent la mort son mari et sa petite Rose. Ava parvient à sauver son fils Thomas.
Depuis ce drame, Ava va mal, elle sombre de plus en plus dans une dépression la coupant du peu qui lui reste.

Ce livre, thriller ou drame familial tient son lecteur en haleine, on veut savoir comment Ava va s'en sortir. Pourtant, il y a toute une série de bémols qui m'ont fait hausser les sourcils. L'écriture m'a semblé plate avec des phrases passe partout peu convaincantes. Ensuite, l'héroïne est pour moi, égoïste, caractérielle, et pathétique. Ses déboires m'ont plus souvent exacerbée qu'apitoyée. C'est vrai que perdre mari et enfant est terrible, pour son fils Thomas toujours en vie, j'aurai aimé qu'elle se relève mais c'est une femme qui plie à chaque déconvenue. On ne la voit sortir les griffes que pour défendre le doudou de son fils, Pinpin. L'histoire manque selon moi de psychologie et de crédibilité.
Ava m'a semblé puérile à souhait. Je ne suis pas parvenue à ressentir la moindre empathie pour elle.

L'histoire, en somme, remplit son rôle, celui de nous distraire et nous tenir en haleine mais ça s'arrête là pour moi.

Ce livre , c'est simple , un petit tiers hier soir et le reste cet après- midi . 380 pages ! Alors , je l'avoue , un statut de retraité confiné pour les raisons qu'on connaît et un temps pas trop favorable pour les promenades dans la nature , ça aide . Mais aller jusqu'à retarder l'heure du thé...comme aurait dit en son temps un célèbre magicien , " y'a un truc !!!!! " Me concernant , le " truc " c'est une irrésistible envie de " vivre " le destin d' Ava qui , en nous racontant elle - même son histoire , nous " emprisonne ", nous enchaîne, nous oblige à la suivre dans sa " descente aux enfers " . Car ne vous y trompez pas , le soleil , vous ne le trouverez pas dans ces pages , oh , peut - être dans une dizaine de pages sur les 380 , mais pas plus .Attendez- vous à tomber de Charybde en Scylla et ...de ne pas vouloir quitter le bateau . Ce roman , il nous envoie en pleine figure la " fragilité de notre existence " , qui nous " met " sous le nez tous ces petits moments de bonheur que l'on a considérés comme " normaux " ....Alors , Wendall Ultroi a pris un " bouc émissaire"avec Ava , il l'a sans doute affublée de toute la " misère du monde " mais ce qui est surprenant , c'est que loin de lasser , cette accumulation de catastrophes va nous faire épouser la cause désespérée de la jeune femme jusqu'à.....Il y a de la désespérance dans ces pages , mais aussi de l'émotion, de la solidarité , des personnages détestables pour certains , formidables d'humanité pour d'autres .Une vision du monde qui nous entoure , un monde dans lequel aucune "place" , aussi heureuse soit - elle , n'est " garantie " à vie . Malgré quelques excès ou maladresses , malgré quelques " longueurs " , j'ai fait une belle , trés belle rencontre avec un auteur que je ne connaissais pas . J'ai vraiment été " embarqué " et je suis sorti " tout chamboulé " de cette lecture .Pour demain , chez nous , la météo prévoit du soleil . Tant mieux car des bouquins comme celui - ci ," j'en lirais " pas tous les jours !!!! J'aspire à une journée de repos , pour me remettre .....Car j'ai adoré mais , encore une fois , ce n'est que mon avis... Gris dehors , gris dedans mais " addictif " .
De quoi ça parle ? Mince , j'ai oublié d'en parler et j'ai mal aux doigts à force de taper sur le clavier ...Bon , c'est bien parce que c'est vous , hein , mais ne le répétez pas. C'est l'histoire d'une voiture . Il y a le papa , Léo , la maman , Ava , et leurs jumeaux , Rose et Thomas. Heureux . La vie est belle , on est en 2002 et ils vont passer quelques jours dans un chalet , dans les Alpes . La voiture s'apprête à croiser un vieux camion transporteur de grumes appartenant à une honorable société locale dirigée par de braves gens , à droite , un plan d'eau , une nappe sombre... .... Oui , ben ça, c'est sur la première et la deuxième pages et , des pages , y'en a 380 !!!! Alors , amis et amies , plus que 378 pour vous , moi , je les ai lues et je les ai aimées, alors , je ne veux pas " divulgacher "........Allez , à bientôt.
Pas un polar , pas un thriller , un beau livre gris ...foncé.
Ava et Léo se rencontrent sur les bancs du lycée, en 1991. Une telle évidence entre eux qu'un an plus tard, ils se marient, au grand dam de leurs familles. L'année d'après, les jumeaux, Rose et Thomas, voient le jour. Si Léo a continué ses études afin d'obtenir son diplôme d'ingénieur plasturgiste, Ava a, quant à elle, tiré un trait sur ses études. Ils s'installent alors à 500 kms de leurs familles. Une vie pleine et heureuse jusqu'à cette terrible journée d'avril 2002. Léo, pour faire plaisir à tout le monde, loue un chalet, à deux heures de chez eux, pour le week-end. Malheureusement, un tragique accident survient à cause d'un camion venant en sens inverse. La voiture finit dans le lac en contrebas de la route. Léo est inconscient et blessé, Ava tente de sauver ses enfants mais dans l'impossibilité de remonter les deux en même temps, elle décide de remonter Thomas. Après tant d'efforts, et malgré ses tentatives, elle ne parvient pas à sauver Rose. Suffocante en regagnant la surface, elle s'évanouit juste après... Comment vivre, survivre, après avoir perdu son enfant et son mari ? Comment ne pas se sentir coupable d'avoir abandonné les siens ? Autant de questions qui hanteront la jeune femme d'autant que, très vite, la vie qu'elle croyait mener se fissure peu à peu...

De ce terrible accident tragique au cours duquel elle aura perdu sa fille et son mari, Ava n'en ressortira pas indemne. Sa vie entière, de mère et d'épouse, sera remise en question. La femme jusqu'alors heureuse et épanouie s'enfonce de plus en plus dans la culpabilité, les doutes, le chagrin, l'incompréhension mais aussi la violence. Terriblement addictif, d'autant que le roman prend une tournure inattendue, ce thriller fait montre d'une grande maîtrise, aussi bien sur le fond que sur la forme. Au plus près des émotions et ressentis, d'autant que le récit est écrit à la première personne, Wendall Utroi dépeint, avec finesse, la longue descente aux enfers d'Ava, dérivant deci delà et dans l'incapacité de s'accrocher à la vie. Empreint de noirceur, de violence mais aussi d'amour, de solidarité, de pardon, ce roman bouleversant, à la plume dense et travaillée, est une véritable bonne surprise.
Un auteur à suivre, assurément...

Un livre bouleversant qui m'a véritablement sortie de mes habitudes de lecture et de ma zone de confort.
Un livre que je n'aurais jamais acheté tant la quatrième de couverture transpire le malheur du personnage principal.

Une famille heureuse, des parents amoureux, des jumeaux joyeux en plein enfance.
Un accident de voiture, le mari d'Ava décède sur le coup et cette dernière, par la force des choses, doit choisir entre sauver son fils ou sa fille. Et quand son choix est fait, c'est sa confiance qui s'écroule.

Quand votre vie n'est plus que survie, comment et pourquoi continuer ?  Pour ce fils qui vous rejette ?  Pour vos parents qui ne vous comprennent pas ?  Pour votre ancienne vie qui, au final, se révèle en grande partie fausse ?
Pour Ava, il ne s'agit pas d'une fuite en avant. Elle souhaite plutôt revenir en arrière, n'en sauver aucun et mourir avec eux. Au moins, la douleur, le manque constant s'éteindraient. Au moins, elle n'aurait pas sur la conscience le choix qu'elle a fait.

L'histoire d'Ava est terrifiante de réalisme, sa lecture peut presqu'en être dérangeante car Ava, c'est vous ou moi.
Certes, elle n'avait pas une vie que je lui envie mais elle était heureuse.
Depuis cette tragédie, et depuis tant d'années, elle est seule dans son malheur, dans sa folie.

Ce livre, ce sont ses propres mots qu'elle décide un jour de jeter sur le papier pour raconter à celui qui le lira sa vie heureuse et son désespoir depuis lors.
La naïveté d'Ava m'a parfois agacée mais qui suis-je pour juger...
Un auteur que je découvre avec ce livre, un écrivain à connaître sans aucun doute.
Bon, ce roman... Il va vraiment falloir en parler, faisons quelque chose! Parce que j'en suis encore toute retournée...

Ava, une jeune femme de de 29 ans à qui la vie semble sourire ( un mari aimant, Léo, rencontré sur les bancs de la fac, deux adorables jumeaux de 9 ans, maman au foyer par choix pour s'en occuper,...) voit tout à coup sa vie basculer.

Alors qu'ils partent tous les quatre pour un séjour dans un chalet, un camion arrive en sens inverse et perd les gros troncs qu'il transporte. Léo, n'a pour autre solution que de braquer. La voiture est entraînée sur le côté, vers le vide. Ava entend ses enfants hurler, crie également, a le temps de constater que son mari a perdu connaissance et ne peut rien faire. Au bout de quelques secondes, alors qu'elle pense être à la fin du supplice, la voiture atterit dans le lac. Ava arrive à se détacher, mais la voiture est à l'envers. Les enfants sont également inconscient et un long moment passe avant qu'elle n'arrive à s'extirper du véhicule. Totalement amoureuse, elle pense d'abord sauver Léo, puis songe au fait qu'il préférerait qu'elle sauve les jumeaux et les sort du véhicule qui continue sa plongée sous l'eau. Ils sont déjà fort loin, la voiture les entraîne quelque peu, et Ava lâche un de ses deux enfants. Non par choix, mais parce qu'elle manque d'air et que remonter les deux à la surface est impossible.

La jeune femme plonge ensuite à la recherche de la petite Rose, mais n'arrive pas à la faire remonter. Elle n'a d'autre choix que de sortir de l'eau où elle se sent mourir.

Plus tard, elle se réveille à l'hôpital, apprend que Léo et sa fille sont morts et que son petit garçon Thomas est plongé dans le coma...

Je n'en dis pas plus, mais... Quelle descente aux enfers, mon Dieu! A chaque fois qu'on pense que l'héroïne va s'en sortir, le destin s'acharne, encore et encore. Déjà, pour survivre à un tel traumatisme, il faut une forme de courage inhumain, et c'est bien ce que la jeune femme fait. Elle découvre par la suite des choses sur son mari qui a font totalement déchanter, elle va rencontrer de bien mauvaises personnes, vivre des situations où tout s'entremêle, où elle se sent incomprise (parce qu'elle l'est!) et où la violence devient la seule façon de réagir possible. Et bon sang, comment pourrait-il en être autrement?! Qui pourrait juger cette femme?

J'ai été sous tension tout le livre, avec peu d'espoir qu'il se termine bien. J'ai retenu mon souffle, j'ai été chagrinée par cette femme désarçonnée, malmenée par la vie, dans l'autodestruction; j'ai eu des moments de colère face aux réactions de son entourage, des instants où la lecture m'était addictive et paradoxalement insupportable, car il fallait endurer l'invivable au travers des yeux d'Ava, sans pouvoir intervenir ni être la main tendue qu'elle n'avait pas.

Pour tout avouer, j'ai pleuré, à la fin, tant mes nerfs ont été mis à l'épreuve par cette lecture durant deux jours. La fin était une délivrance pour l'héroïne, mais pour moi également, tant mon niveau d'empathie arrivait à saturation.

Je soulève ici la vraisemblance des sentiments, le réalisme des situations, la justesse de ce torrent émotionnel qui submerge la jeune femme. Un grand bravo pour cette histoire qui nous happe, nous abîme, nous plonge dans une angoisse teintée de pluie, tant on espère de beaux jours qui ne font que s'esquisser avant de disparaître.

Je recommande vivement cette lecture, à condition de se sentir vraiment bien dans ses baskets, et de se sentir prêt à affronter cette descente aux enfers en restant de pauvres spectateurs incapables de pénétrer dans le roman et de devenir personnages pour s'y glisser, et dire à Ava que tout ira bien.

J'ai beaucoup aimé le personnage qu'est son père, qui lui tend les bras malgré ses doutes, leur vécu et tout ce qu'elle lui fait indirectement subir. J'ai nettement moins aimé sa mère qui ne respectait pas vraiment ses choix éducationnels et n'était finalement pas si compréhensive que ce qu'elle souhaitait faire passer. Encore un point fort du roman: la construction très réaliste des personnages, très en profondeur, très denses, très authentique.

Le seul petit bémol que je soulève ici et qui n'a guère d'importance, reste la petite dizaine de fautes d'orthographe qui parsèment le récit. Souvent il s'agit (je pense) du fait que l'auteur est un homme et qui écrivait au féminin. Il manque donc parfois des "e" à certains participes passés.
Vous avez peut être déjà lu ce roman mais sous son titre initial « La tête du lapin bleu ».
Quand la vie bascule lors d'un tragique accident de voiture…
La voiture sombre dans l'eau avec à l'intérieur Ava la mère, Léo le père et à l'arrière les jumeaux, Thomas et Rose.
le récit d'Ava est déchirant, il prend aux tripes. Comment ne rien ressentir avec un tel roman. Les mots et les évènements sont d'une telle puissance, violence. le poids de l'impossibilité de sauvé tout le monde, la culpabilité d'avoir sauvé un des deux enfants et pas l'autre. La vision aussi de l'enfant « survivant » qui ne sait pas la vérité au départ, comment lui annoncer, trouver les bons mots, comment vivre ensuite avec le manque de l'autre jumeau, la colère….
Ava sombre, des distances vont se créer,…
Après une telle lecture, on comprend que nos vies sont fragiles, en une seconde nos certitudes, notre bonheur peuvent basculer. Même si finalement on a un message d'espoir, une note de positif sur la fin du roman, j'ai envie de privilégier un roman plus léger car celui-ci bouscule vraiment.
Un roman puissant, profond, intense, percutant, bouleversant, dérangeant, chamboulant … un coup de coeur même si je vais avoir besoin de temps pour m'en remettre. Un roman qu'on n'oublie pas !
La vie était parfaite pour Ava, sa belle histoire d'amour avec Leo, connu sur les bancs du lycée, s'est concrétisée avec la naissance des jumeaux Rose et Thomas, une vie épanouie de mère de famille, au foyer, une vie de couple enviée par ses ses amis et des parents aimant et protecteurs. Jusqu'à cet accident de voiture où son monde et ses repères vont exploser...Leo fait une embardée en voulant éviter un camion qui a répandu sa charge et le véhicule est précipité dans le lac...Ava, prise au piège comme son mari et ses enfants, tente de sauver les jumeaux mais ne parvient à en sauver qu'un seul...Dès lors sa vie va s'écrouler tel un château de cartes et les certitudes et les choix du passé vont tous se dérober, tel des dominos entraînant une lente descente aux enfers, plongeant la jeune femme dans ses plus profonds retranchements, la révélant violente et combative.

Un coup de coeur pour ce roman noir, plus psychologique que policier, un roman d'apprentissage où l'on suit Ava trentenaire, qui voit sa vie se briser, non seulement par la mort de son mari et d'un de ses enfants, mais par les découvertes successives qui vont la faire dégringoler de Charybde en Scylla, des évènements dans lesquels elle va d'abord s'enliser puis faire preuve d'une violence dont elle ignorait être capable et d'une volonté d'acier pour refaire surface, après avoir touché le fond.
Les yeux d'Ava est un roman très réussi, dans lequel Wendall Utroi se glisse avec adresse et psychologie dans la peau de cette femme aux abois qui doit se réinventer. Tout est juste et bien pensé.
Une vraie réussite qui me donne envie de connaître un peu plus cet écrivain.
Voici une lecture qui ne peut laisser indifférent et qui nous pousse à nous poser la question suivante : et si ça m'arrivait, comment je réagirais ?

Après avoir tant entendu parler des ouvrages de Wendall Utroi, j'ai enfin sauté le pas en lisant « Les yeux d'Ava ».

Alors que sa vie semble idyllique, il ne suffit parfois que de quelques minutes pour que la vie d'Ava ne bascule à jamais. En se plongeant dans cette lecture, on se rend compte à quel point une succession d'événements peut entraîner dans une véritable descente en enfer.

D'une plume d'une extrême finesse, Wendall Utroi évoque des thèmes difficiles rencontrés par certains et marquant à jamais l'être humain. Par le parcours de la jeune femme, l'auteur met également en lumière le système social et de prise en charge en France qui n'arrive parfois pas à correspondre aux besoins de certaines personnes. Cette lecture m'a permis notamment de faire face à des situations horribles face auxquelles on a tendance à préférer fermer les yeux pour ne pas en souffrir.

Malgré la dureté de la situation, j'ai été totalement plongée dans le récit où je voyais le personnage d'Ava s'enfoncer de plus en plus lors de la survenance de nouveaux événements. Même si j'ai trouvé cette lecture captivante et l'histoire intéressante, j'ai ressenti une certaine gêne en refermant ce livre. Je pense que c'est dû au fait que je n'ai pas réussi à avoir d'empathie pour la jeune femme malgré les difficultés auxquelles elle fait face alors que j'en ai ressenti pour ses proches.

Il me tarde maintenant de poursuivre la lecture des autres ouvrages de l'auteur pour retrouver cette plume si singulière, fluide et agréable à lire avec un autre sujet ou un autre univers.
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
Certains pourront dire que l'histoire racontée dans ce livre n'est pas crédible, que trop de malheurs s'enchaînent pour que ce soit réaliste, et ils auront raison. En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de tout ça pour apprécier un roman, je pense qu'il y a d'autres axes pour toucher un lecteur. Ici, l'auteur m'a eu par les émotions. Les drames qui se succèdent m'ont mise dans un tel état que je n'arrivais pas à le refermer. Je crois que je n'ai jamais autant pleuré pour un livre, ce qui était un peu étrange dans le train.
Ava nous raconte son histoire, les 15 dernières années qui ont été bouleversées après un accident de voiture. Elle n'en finit plus de toucher le fond, toute raison lui échappe, personne ne peut l'aider. Les émotions submergent tout le récit, on aimerait pouvoir faire ce qu'on peut pour Ava. le style est très bon, les personnages vous touchent au plus profond de vous-même. Je suis ressortie de cette lecture complètement chamboulée.

J'avais découvert cet auteur avec l'un de ses premiers romans. J'avais eu la sensation d'un bon potentiel à développer et je confirme cette première impression. Ce roman est plus complet, plus abouti, avec une évolution qui va vraiment dans le bon sens.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ce livre est classé comme thriller, mais c'est plutôt un roman noir, très noir même. Ava vit heureuse avec Léo, ils se sont connus au lycée, se sont mariés rapidement contre l'avis de leurs parents et sont partis s'installer à cinq cents kilomètres. Ils ont des jumeaux de neuf ans, Ava ne travaille pas et profite de sa qualité de vie. Ils partent en week end dans les Alpes et sur la route, un camion de grumes perd son chargement, la voiture se retrouve dans le lac en contrebas. Léo est inconscient comme les enfants, Ava essaie de les remonter à la surface, mais les deux enfants sont trop lourds, elle doit sauver d'abord Thomas, mais quand elle replonge dans l'eau, Rose a disparu, les pompiers retrouveront son cadavre et celui du père. Ava et Thomas sont dans le coma. A son réveil elle se sent submergée par la culpabilité et enchaîne les mauvais choix. Elle s'enfonce toujours plus dans la dépression et la violence, refuse toutes les mains qu'on lui tend et finira au fond d'un gouffre. Sa seule tentative de reprendre sa vie en mains est de fuir une structure d'accueil pour s'enfuir à Paris avec Margot une SDF, mais elle sera bien vite rattrapée par sa violence.

Le roman nous raconte cette longue descente aux enfers que rien ne semble pouvoir stopper, Ava choisissant systématiquement la plus mauvaise solution. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour elle, même si j'ai trouvé qu'elle exagérait. Ainsi elle donne vingt sept coups de couteaux au SDF qui veut lui voler son lapin en peluche. Dans la réalité, le passage à l'acte calme la colère et on doute que quelqu'un puisse commettre un tel massacre pour si peu de chose. Les personnages et leur psychologie sont très travaillés. Certain personnel soignant ou sociaux peuvent sembler « méchant » comme l'infirmière qu'Ava bouscule volontairement et qui la menace de la faire expulser de la structure, mais ça décrit bien l'épuisement des soignants face à l'agressivité de patients psychiatriques qui se croient tout permis, il n'y a pas qu'Ava qui a des problèmes et ça n'autorise pas n'importe quel comportement. Ce roman montre bien l'envers du décor.

Je me suis demandé quel était le sens du titre et je pense que c'est une invitation à voir le monde et la vie avec les yeux de l'héroïne, même si elle est excessive. C'est en tout cas un beau roman dont on ne peut que ressortir bouleversé. le message est de démontrer la fragilité de la vie et cet objectif est atteint avec brio.
Lien : https://patpolar48361071.wor..