Lethal Experiment tome 1 sur 7

Yae Utsumi (Autre)Oriale Faulhaber (Traducteur)
Pika Edition (19/04/2023)
3.74/5   17 notes
Nezu est un jeune lycéen droit dans ses bottes qui garde un excellent souvenir de sa classe de 6e. Alors, quand sa petite amie et lui reçoivent une invitation à une réunion d’anciens élèves, il accepte sans réfléchir. Mais les retrouvailles tournent au cauchemar lorsque Mikio Yumesaki, son ancien meilleur ami, les séquestre dans le bâtiment pour mener une “expérience”. Son but ? Découvrir “jusqu’où l’on peut rester intègre dans une situation extrême”.
52 heur... >Voir plus
Que lire après Lethal Experiment, tome 1Voir plus
Le pitch en 2 mots... lors d'une réunion d'anciens élèves d'une promotion, un des anciens entame une expérience "scientifique" en séquestrant tout le monde et en commençant à lancer des défis mortels. Les inimitiés et les rancoeurs vont vite pourrir l'atmosphère et briser la nécessaire solidarité entre les jeunes gens.

Le scénario est assez éprouvé. Pas mal de mangas sont bâtis sur le même pitch global. Sorte de jeu de quilles, façon "Ils étaient 10", avec les morts qui s'enchaînent petit à petit. On pense au mauvais King's Game, à Monkey Peak dans un autre registre.

La réussite d'un tel scénario dépend largement de la gestion de l'atmosphère. Pas trop de morts au départ. Une lente progression des haines et des rancoeurs. Dévoiler peu à peu les tensions. Faire intervenir au compte-gouttes les événements extérieurs, antérieurs au moment présent.

C'est ce que fait très correctement Yae Utsumi. Déjà on démarre au terme des 52 heures de séquestration et d'expériences. Tout s'est déroulé, et on récupère les survivants. Mais le lecteur ignore qui sont ces survivants. Dans le cours du premier tome, on a parfois les auditions par la police de certains élèves qui s'en sont sortis, et qui rapportent les événements, avec leur filtre, leur subjectivité. Et c'est un élément-clé de ce genre de scénario: les faits objectifs viennent s'entrechoquer avec la perception des choses par les protagonistes. Ici, c'est bien pris en compte.

Au terme du premier tome, peu de gore (c'est bien vu de l'auteur, à mon avis), juste ce qu'il faut de folie meurtrière dans le chef du "méchant". Les premiers tests et défis sont soft, mais mortels quand même. Ils en appellent à la solidarité, à l'amitié... dont on se rend vite compte qu'elle existe assez peu. Quelques événements passés viennent vite montrer que les choses ne sont pas comme elles paraissent. Et c'est plutôt bien mené. Et si certains protagonistes profitaient de l'aubaine pour régler leurs comptes avec d'autres anciens élèves...? La question va évidemment se poser. Peut-être est-elle même posée trop tôt par l'auteur, à mon avis. Idem pour le fait qu'on sache assez vite qui va jouer un rôle-clé parmis les otages. Nezu, en l'occurrence, va vite endosser le rôle du gars qui veut aider tout le monde mais à qui on va reprocher ses faux pas sans l'aider. C'est un brin caricatural, ce qui est dommage.

Le rythme est lent, oppressant. Et les personnages semblent se construire dans une certaine complexité, ce qui n'est pas plus mal. La plupart des mangas de ce genre sont rapides, gore et binaires. Ce n'est pas (encore/trop) le cas ici.
Ce manga me faisait beaucoup trop envie. Quand j'ai lu le résumé, la première chose que je me suis dis c'était « ok il me le faut ». Clairement le résumé donne troooop envie et qu'est ce c'était génial comme premier tome. On est tout de suite mis dans le bain pour le coup.. L'ambiance s'annonce sombre, une histoire pleine de suspense et de rebondissement. C'est un grand oui pour moi. Maintenant je n'ai qu'une envie : avoir la suite entre les mains.

Dans ce premier tome, Nezu est un jeune lycéen droit dans ses bottes qui garde un excellent souvenir de sa classe de 6e. Alors, quand sa petite amie et lui reçoivent une invitation à une réunion d'anciens élèves, il accepte sans réfléchir. Mais les retrouvailles tournent au cauchemar lorsque Mikio Yumesaki, son ancien meilleur ami, les séquestre dans le bâtiment pour mener une “expérience”. Son but ? Découvrir “jusqu'où l'on peut rester intègre dans une situation extrême”. 52 heures plus tard, la police intervient sur les lieux et découvre 12 cadavres…

Parlons d'abord de l'ambiance. Dès les premières pages, on sait déjà ce qu'il nous attend.. On est très vite plongé dans cette expérience douteuse. L'ambiance devient très vite pesante et lourde mais aussi très angoissante et très anxiogène. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer, on ne sait pas comment les personnages vont réagir. On est vraiment immergé dans cette ambiance, un peu comme si nous aussi on était dans cette salle d'école.. On le ressent tellement bien pendant notre lecture, j'étais complètement prise dans l'histoire. Je ressors de cette lecture avec tellement de questions!

Du côté de l'intrigue, sincèrement j'ai adoré mais à un point! Je trouve l'histoire originale pour le coup. Ce n'est pas le genre d'histoire que l'on a l'habitude et c'est tellement bien. L'expérience que Mikio organise va surtout servir à pousser les autres dans leurs retranchements. On se rend vite compte que certains sont prêts à tout pour ne pas mourir, on se rend compte aussi qu'il est très facile de céder à la panique et surtout de se retourner les uns contre les autres.. Dans un sens, son expérience est intéressante à suivre, même si la manière n'y est clairement pas.. Je me pose un tas de questions et j'ai vraiment hâte d'avoir les réponses… La fin de ce premier tome nous donne vraiment envie d'avoir la suite entre les mains. J'ai tellement hâte de me plonger dans le prochain tome, trop de questions et j'ai cruellement besoin de réponses. Mais en même temps, j'ai aussi hâte de voir ce que Mikio réserve pour la suite. Je sens que l'on ne va pas s'ennuyer une seule seconde.

Ce premier tome nous plonge directement en pleine horreur. On ne tergiverse pas. Ce manga en huit tomes est vraiment passionnant. Et ce n'est que le premier tome. Je meurs d'impatience de découvrir la suite de cette histoire et je sens que je vais adorer chaque tome. C'est une histoire glauque et terrifiante mais je suis fan. L'ambiance est si anxiogène que l'on a l'impression de faire partie de l'histoire aussi.. J'ai un tas de questions qui n'attendent que des réponses. Je suis hyper curieuse de voir la tournure des évènements. Une merveilleuse découverte ce manga!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
On est sur un seinen, un thriller plutôt angoissant, avec des mises à l'épreuve à mi-chemin entre Tomodachi Game et Kings Game, où l'amitié et l'humanité sont mises à l'épreuve. Des pseudos amitiés du passé vont exploser tandis que des révélations vont être exposées au grand jour. 😱
Il ne faut pas oublier qu'on est sur un huis clos, sur une sorte d'expérience sociale imaginée par un jeune tout bonnement déséquilibré. Qu'est ce que l'humain, l'homme est capable de faire en situation de stress intense, est ce que les amitiés tiennent toujours quand notre vie est en jeu, jusqu'où irez vous pour sauver votre peau ? Ou bien celle de vos amies?🤔
Ce qui est intéressant c'est que le récit est ponctué d'une enquête de police qui se passe dans le présent, on alterne avec les faits qui se sont déroulés dans le passé. le tout reste cohérent, on ne perd pas le fil, tout est complémentaire.
Perso, j'ai adoré ce titre, vous connaissez mon amour pour les thrillers, les Seinens et les huis clos ?! Là, j'avoue je suis conquise et j'ai super hâte de lire la suite 🥰
Que se passerait-il si vous vous réunissiez avec votre classe de 6ème pour une réunion d'anciens élèves ?

Pas grand chose j'imagine, déjà je ne sais pas si je m'y rendrais, mais même si c'était le cas, on discuterait, on boirait et on mangerait avant de repartir chacun de notre côté...
C'est sûrement ce qu'avait imaginé Nezu quand il a reçu l'invitation de son ancien meilleur ami Mikio ! Il pensait qu'il allait venir et assister à des retrouvailles tout à fait normales. Mais ça c'est parce qu'il ne savait pas qu'il était convié à cette réunion par un Serial Killer qui avait décidé de mener une "expérience" sur l'intégrité... Et quand on voit ce qu'il est arrivé à celui qui n'a pas voulu venir dans ce manga, on se dit qu'on aurait eu tort de refuser l'invitation.
Enfin, ce qui attend les autres élèves durant leur séjour dans leur ancien collège n'est pas mieux puisque dès le départ, Mikio va fixer ses règles en ne laissant personne se défiler. Tous ensemble ils vont participer à une série d'expériences sordides concoctées par le maître de cérémonie et malheureusement un bon nombre va y perdre la vie...
Si le pitch de base peut faire déjà vu, la façon de raconter l'histoire est pour moi inédite. Tout d'abord, le manga commence par la fin puisqu'on va découvrir le bilan du huis-clos avec le nombre de morts et la durée de la séquestration avant même que l'histoire commence. Malgré cette révélation, le suspense n'est pas pour autant absent puisqu'on ne sait pas qui sont les victimes et comment elles vont être tuées. En plus de ça, on va avoir le droit au cours de l'histoire à des petits bouts de témoignages de survivants (oui oui il va y en avoir plusieurs apparemment). J'ai trouvé que ça ajoutait un côté docu-fiction qui m'a plutôt emballée parce que c'est venu ajouter un côté immersif au récit, comme si ces survivants étaient venus nous raconter leurs traumatismes.
Pour le reste, ce début d'histoire ne nous en dit pas énormément sur les réelles raisons qui poussent Mikio à agir ainsi même si on comprend rapidement que la classe à des secrets qu'il aurait mieux valu laisser enfouis.
J'attends la suite avec impatience pour découvrir comment les 52h de huis-clos se sont déroulées... Enfin je dis 52 heures mais un bon nombre se sont déjà écoulées...

Lien : https://www.instagram.com/my..
Voici donc le deuxième titre de Yae Utsumi, après Jusqu'à ce que nos os pourrissent, sorti également chez Pika édition, le mangaka revient avec un nouveau titre qui s'oriente dans la même veine : Lethal Experiment.

Ce titre est une tuerie, sans jeu de mot… ou pas, pour qui aime les thrillers bien capillotractés et pas trop compliqués à comprendre ! Il s'ouvre sur deux des personnages, dont un qui lui parle d'amitié alors que l'autre pointe un pistolet sur lui.

La suite ? On découvre les informations sur une tuerie atroce puis… nous revenons en arrière, un peu avant que le drame ne se produise avec deux des personnages avec lesquels, forcément, on s'attache. Et…

On entre enfin dans le vif du sujet. Mikio, le responsable de ce massacre à l'air, de prime abord si sympa. Tout le monde le dit, mais… Notre protagoniste a des idées bien arrêtées en tête. Il va faire vivre à ses anciens camarades de classe la pire des expérimentations.

C'est violent, haletant et ultra anxiogène au possible avec ce huis-clos. Au fur et à mesure que les pages défilent et que l'histoire avance, les zones d'ombres entourant chaque personnage se dévoilent et parfois c'est très effrayant. Cela entraine des vérités trop longtemps cachées, mais est-ce que cela mérite pour autant un dénouement aussi morbide ? Beaucoup de questions se posent sur l'âme humaine et bien évidemment sur tout le reste. Quant à la fin, là encore, on ne s'y attend pas vraiment (enfin moi, je ne m'y attendais pas).

Si le scénario en lui-même n'a rien d'innovant, la manière dont le mangaka emmène les évènements, la personnalité de ses personnages, c'est super bien travaillé et carrément happant. Enfin à mon sens. Quant aux dessins, ils vont bien avec ce genre de titre. de mon côté j'aime beaucoup son style qui reste toutefois assez passe-partout.

Un premier tome que j'ai dévoré et dont j'attends la suite avec impatience.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Lire un extrait