Histoire de Fribourg tome 1 sur 3
Alphil Editions (01/04/2018)
3.5/5   1 notes
Le 10 juin 1452, lors d'une cérémonie solennelle dans l'église paroissiale Saint-Nicolas, la ville de Fribourg change de suzerain et se soumet au duc de Savoie, abandonnant ainsi la suzeraineté des Habsbourg qu'elle considérait comme tyrannique.

Fribourg est l'une des très rares villes du Moyen Âge à changer aussi abruptement de suzerain. Elle a d'abord été soumise aux Zaehringen (1157-1218), puis aux Kybourg (1218-1277), aux Habsbourg (1277- 1452) et... >Voir plus
Que lire après Histoire de Fribourg, tome 1 : La ville de Fribourg au Moyen ÂgeVoir plus
Fribourg ne fut-elle pas tout au long de son histoire une ville médiévale ? Peut-être – il faut que je lise les deux volumes suivants – mais entre le fier bourg de jadis et la mégalopole – disons plutôt la mégapolinette – d'aujourd'hui, bien des choses ont changé. Trois quartiers, le Bourg, les Hôpitaux, l'Auge, bientôt quatre, la Neuveville, des drapiers, des tanneurs, des bouchers et des forgerons, dont ils ne demeurent que des noms de rues, des curés et des béguines – parfois concubins – des couvent et des léproseries – les Trois Tours, à Bourguillon, ça coupe l'appétit – le grand et le petit conseil qui se réunit le jour de la saint Jean et qui refuse constamment de se soumettre, que ce soit aux Autrichiens, aux Savoyards ou pire, aux Bernois, voilà le Fribourg de jadis. Ajoutons-y quelques sorcières singinoises grillées à point et le tableau est presque complet. Fribourg encore médiévale ? Fribourg ville libre, depuis toujours.