EAN : 9798675820153
Auto édition (20/08/2020)
3.75/5   4 notes
Hugo est un collégien rêveur et maladroit, victime de moqueries. Un jour, alors qu’il est en cours d’histoire, son regard est attiré par une fresque représentant un combat épique entre deux gladiateurs. C’est alors que sa vie va prendre un tournant inattendu. Il se lancera bien malgré lui dans une quête pleine d’aventures extraordinaires, mais aussi de dangers. Parviendra-t-il à user de ruses et de courage pour relever les défis ?
Que lire après La cascade des mondesVoir plus
Je vous présente aujourd'hui un livre jeunesse écrit à quatre mains. Il s'adresse d'après moi aux pré-adolescents entre 10 et 13 ans.

Hugo est un jeune collégien qui a du mal à s'adapter à la sixième. Timide, solitaire et souvent maladroit, il ne cesse de se faire remarquer alors qu'il voudrait avant tout, passer inaperçu. Mais hélas, il doit subir tous les jours les moqueries de ses camarades de classe. Heureusement, le soir venu, il arrive à oublier le collège en se plongeant dans la lecture et son imagination aidant, il efface tous ses soucis.
Un jour, alors qu'il est en classe, et que son professeur d'histoire fait un cours sur les gladiateurs, son monde bascule : Hugo se retrouve dans le passé au milieu d'une arène, face à un géant.
Peu après Jupiter en personne, lui demande d'accomplir une mission de première importance : retrouver une clef d'or...
Hugo, s'est-il endormi de fatigue pendant le cours ?
Nage-t-il en plein rêve ?
Tout ce que je peux vous dire, c'est que pour réaliser sa quête, Hugo va devoir chausser les sandales ailées de Mercure, accepter de sortir de lui-même et de son monde pour partir vers l'inconnu, s'adapter calmement à des situations nouvelles et insolites, mais surtout s'armer de beaucoup de courage car il va rencontrer des créatures mythologiques ou légendaires extraordinaires, parfois amicales ou hostiles, et des personnages sortis tout droit des contes de son enfance.
Le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises...

Tout d'abord je dois dire que la couverture est très attirante. Avec ses couleurs toutes douces, elle nous invite au voyage et au rêve. Elle est l'oeuvre d'Emmanuelle Vacher, illustratrice et de Marie Siguret (Marie Tournelle) graphiste.
C'est un court roman que j'ai eu du plaisir à découvrir et j'ai aimé suivre Hugo dans ses aventures. L'écriture est agréable et très évocatrice. Il y a des passages emplis de poésie et le lecteur passe par toutes sortes d'émotions lors de sa lecture ce qui est très positif car les jeunes lecteurs n'auront pas de mal à s'identifier au héros.
De plus, le roman est bien rythmé par de nombreux dialogues et riche en rebondissements. le découpage en trois parties et quatorze chapitres permet un repérage entre les différents événements et les différents "mondes", mais il facilite aussi la lecture pour les plus jeunes qui peuvent ainsi faire de fréquentes pauses.
J'ai aimé la fin qui laisse présager une suite que l'on a aussitôt envie de connaître, ou pourquoi pas, d'imaginer.

En tant qu'adulte, j'ai trouvé ce roman empli d'humour. Il est en effet bourré de références culturelles.
Le lecteur va côtoyer un très grand nombre de personnages ou créatures en peu de pages. Ces personnages ou créatures sont tout droit sortis de la mythologie, gréco-romaine, ou autre. Certains sont connus par les jeunes, d'autres beaucoup moins, comme la Manticore ou le Liéchi, qui respectivement, appartiennent au bestiaire légendaire perse et slave. Il faut noter que la plupart sont bien décrits dans le roman ce qui donne envie d'en savoir davantage sur eux.

Le lecteur va retrouver aussi certains personnages issus des contes de son enfance comme Alice, Cendrillon, Geppetto, le capitaine Crochet, entre autres.

Le jeune lecteur pourra d'ailleurs s'amuser à les rechercher dans le texte, mais... y-arrivera-t-il ?

J'ai en effet moins aimé le fait qu'ils soient si nombreux : le jeune lecteur risque de s'y perdre, d'autant plus qu'aux personnages et créatures évoqués qui appartiennent aux contes ou à la mythologie, s'ajoutent des personnages fictifs tout droit sortis de l'imagination des auteurs...comment les différencier et s'y retrouver.
Les lecteurs auront certainement du mal à se repérer aussi dans les mondes traversés. Chaque partie en effet aurait pu être consacrée à un seul monde, celui des contes par exemple, ou celui qui évoque la mythologie romaine. Or d'un chapitre à l'autre en particulier dans la seconde partie, tout se mélange ce qui peut créer beaucoup de confusion pour les jeunes lecteurs.
Du coup, il y a un décalage entre l'âge auquel le roman s'adresse et le contenu, et cela brouille le message des auteurs. Qu'ils aient voulu écrire un simple roman d'aventure qu'on peut lire au premier niveau sans comprendre la richesse des références mythologiques, ou un roman exploitable en classe et enrichissant au niveau culturel, le livre aurait gagné en clarté en étant plus explicite.

Que vous dire de plus, le plaisir de lire est bien là, mais ces maladresses font que le roman s'adresse davantage à un public plus âgé, capable de se repérer et de comprendre les différentes allusions aux mythes et légendes. C'est dommage car ces jeunes auteurs ont du potentiel je vous l'assure, et méritent nos encouragements.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Ce roman pour la jeunesse a pour héros Hugo, un collégien de 6ème, timide et maladroit. Il se fait happer par un livre en cours d'histoire et se retrouve au centre d'une arène, face à un gladiateur. Echappant à ses coups il va ensuite rencontrer Jupiter qui lui confie une épreuve trouver une clef d'or volée, et lui prête les chaussures de Mercure qui lui permettront de voyager.
Il va alors rencontrer Gepetto et Pinocchio, le capitaine Crochet, Barbe bleue, la Fée Carabosse, un ogre, un loup, Alice et le lapin du pays des Merveilles, une jeune fille aux yeux bleus, prénommée Céleste, dans un village où plus personne ne dort. Il va devoir l'aider à fabriquer un nouveau attrape-rêves, et pour cela il va devoir accomplir différentes épreuves, accompagné de Céleste.
Ce livre, entre roman et conte, s'adresse pour moi à des collégiens, entre 10 et 14 ans. Il y a de l'action, et beaucoup de références à des personnages de contes, de dessins animés, mais aussi de la mythologie gréco-romaine. C'est bien écrit et vivant grâce aux dialogues, mais il y a des références à des personnages de Marcel Aymé ou des mythes que le jeune lecteur ne connaîtra pas forcément.

J'ai préféré la seconde partie, à partir du moment où il rencontre Céleste, que la première où il croise trop de personnages.

La fin laisse présager une suite.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..

La jeune fille, aux yeux bleus nuit et aux cheveux noirs, avait un visage rond qui dégageait une grande douceur.
"Ne t'endors plus jamais, dit-elle. C'est trop dangereux ! Des cauchemars rôdent et hantent le village entier depuis que notre attrape-rêves a été détruit."
Il sentait la chaleur sur sa peau. Il percevait la sueur des valeureux gladiateurs. Un frisson parcourut sa nuque. Il lui semblait se trouver sous les huées des spectateurs...
Les doigts du magicien saisirent une sphère qu'Hugo reconnut tout de suite.
Elle avait un reflet bleuté. Cette petite bulle flottante contenait la planère Terre...