Ki-Itchi !! tome 3 sur 9

Tamako Kageyama (Traducteur)Olivier Vachey (Adaptateur)
Akata (18/02/2004)
4.22/5   9 notes
Ki-itchi est un petit garçon d'à peine trois ans, discret et silencieux, qui se conduit selon son cœur. Il vit à Tôkyô, entouré de l'amour de son père, né dans les montagnes, et de sa mère, originaire de la côte. À travers le regard pur et innocent de cet enfant, l'auteur critique la réalité du Japon actuel avec beaucoup de pertinence : les commérages des mères, futiles et injustes, la jalousie et la faiblesse dont sont faites les relations humaines sont très justem... >Voir plus
Que lire après Ki-Itchi !!, tome 3Voir plus
Ki-Itchi a quatre ans, vit avec Tetso et Momo les deux marginaux auprès de qui il a choisit de vivre. Il n'est plus en colère et ne brandit plus le poing en l'air. Cette vie semble lui convenir ; ses grands-parents le recherchent désespèremment : la police, les médias s'associent pour tenter de retrouver "l'enfant du couple assassiné dans la rue". Mais tout ce bruit fait partie du fond sonore de la ville.
Ki-Itchi apprend et ses nouveaux éducateurs ne font pas dans la niaiserie. Ce qu'ils ne peuvent pas lui enseigner, c'est comment faire son deuil. C'est auprès de Momo qu'il se blottit, c'est à ses seins qu'il s'accroche comme il le faisait avec sa maman dans le bain après ses bêtises pour retrouver le calme.
Certain lui embrouille la tête avec cette histoire qu'il retrouvera ses parents avec la mort, et qu'alors ils viendront le chercher...
Et de nouveau il va être témoin d'un double meurtre, et là, il perd tous ses repères. Les yeux deviennet hallucinés, et le doigt se réfugie dans sa bouche, il redevient un bébé, le petit de l'école maternelle qui suce son pouce pour se rassurer quand ses parents n'arrivent pas à l'heure pour venir le chercher ! Et c'est d'autant plus fort, que l'on n'a jamais vu Ki-Itchi suçant son pouce, avec ce regard perdu.

Très grande force de ce manga. le graphisme est sombre, les images chargées pour décrire la ville, sa promiscuité et sa violence. Et puis des fenêtres où en quelques traits tout est raconté. Momo à genoux, enlaçant Ki-itchi réfugié contre elle : rien à ajouter pour dépeindre le chagrin, l'effondrement ! Les trois visages, les trois regards de Momo, Tetsu et Ki-Itchi quand leurs routes se séparent.

Emouvant, saisissant d'humanité et sans pathos.
Le troisième volet de cette saga pas comme les autres, permet de retrouver le quotidien de ce gosse incompris, qui avait déjà beaucoup de mal à s'y retrouver dans notre monde, et qui avait vu ses derniers repères balayés lors du tome précédent.

On retrouve un Ki-Itchi toujours aussi déboussolé suite à la perte de ses parents, ayant du mal à comprendre la finalité de la mort et espérant voir réapparaitre ses parents. L'auteur joue clairement sur l'innocence innée des enfants et sur le manque ressenti par ce gamin de trois ans, livrant au passage quelques scènes assez touchantes.

Ki-Itchi se retrouve également en compagnie des SDF et semble d'ailleurs se sentir beaucoup plus à l'aise au sein de ce groupe d'exclus de la société. Car ce gamin a également un côté primitif, une sorte d'instinct rebelle qui l'empêche de se formater aux règles et aux codes d'une société qu'il a tendance à rejeter au lieu de s'y adapter. Grâce à une force de caractère hors du commun et un sens de la justice fort prononcé, il parvient à se positionner de façon immuable au centre d'une société qui ne semble pas avoir d'impact sur lui. le regard qu'il porte sur le monde qui l'entoure et la manière dont il perçoit et interprète les relations humaines est du coup assez intéressant et permet à l'auteur de livrer une critique acerbe de la société nippone. Ici, c'est surtout l'aspect de la pauvreté et de l'argent qui est abordé par l'auteur, toujours à travers le regard très original de Ki-Itchi.
Comme il est difficile pour un petit garçon ayant perdu ses parents d'affronter toutes ces émotions, de grandir dans un environnement pénible, inadapté à sa nature vraie et simple.
Émouvant et fort.

- C'est quoi ?...le commerçant ?
- Un commerçant, c'est...Un commerçant c'est comme le confiseur, le marchand de jouets, ou bien...
- Holà ! Arrête tout de suite ces explications niaiseuses ! Un commerçant c'est...quelqu'un qui arrive à vendre une chose qu'une autre personne désire pas...en prenant une bonne marge !
- C'est quoi "bonne marge" ?

Video de Hideki Arai (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hideki Arai
"Je ne peux que te conseiller ce one-shot si t?aimes les tranches de vie tranchant dans la vraie vie et abordant de nombreuses facettes temporelles et cachés de cette dernière."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur La vie devant toi de ARAI Hideki et YAMADA Taichi. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Mangado6De La Bande Animée14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1