AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mihiel tome 3 sur 3
EAN : 9782740325438
198 pages
Editions Pierre Téqui (06/09/2023)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Elève infirmière, Mihiel se voit offrir un mystérieux cadeau par son parrain et protecteur, l'Archange saint Michel et, pour le recevoir, elle est invitée à se rendre en Guadeloupe. Sur les pas de Louis Delgrès, héros de la lutte contre l'esclavage au XVIIIe siècle, Mihiel va devoir affronter un groupuscule qui prône le changement par la violence. Mihiel et ses amis du Ciel et de la terre pourront-ils empêcher l'île de sombrer dans la guerre civile ? L'étendard de D... >Voir plus
Que lire après Mihiel, tome 3 : L'étendard de la libertéVoir plus
Assassin's Creed, tome 1 : Renaissance  par Kirby

Assassin's Creed

Matthew J. Kirby

4.28★ (3382)

11 tomes

Skandar et le vol de la licorne par Steadman

Skandar

A.F. Steadman

4.26★ (769)

3 tomes

Les autodafeurs - Intégrale par Carteron

Les autodafeurs

Marine Carteron

4.39★ (3003)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mihiel, l'héroïne ( c'est...stupéfiant) est la protégée de l'Archange Saint Michel.
Quand son protecteur apparaît, tous les démons de la Guadeloupe, s'enfuient comme s'ils avaient.. le Diable aux fesses !

En Guadeloupe, ces diablotins noirs du..." Trou à Diable, Bouillante" ( Merci de ne pas les confondre avec les ...insulaires ) sèment le trouble et menacent de faire sombrer l'île, dans la guerre civile ?
Donc, s'il y a du chômage et des délits en Guadeloupe, c'est de la faute aux démons, il suffit que les Anges apparaissent pour que le ciel se dégage et que "le soleil donne...donne la même couleur aux gens"...

Mihiel, en quelques pages, tombe amoureuse de Marc "un métro"(un petit blanc, pas un Guadeloupéen) et lui donne seulement un baiser. Pas de fruit défendu, avant un mariage... religieux!

Un fruit, la pomme d'Adam? On en aurait presque la banane...
Les incivilités sont du fait des diables ( le démon du jeu, de la boisson selon l'auteur), mais, le chlordécone qui pollue les sols des bananeraies, pour plusieurs siècles, est du fait de la France... ( Mais qu'est ce qu'un siècle pour des... Anges?)

Désolé pour ce brandon qui sent le soufre ( on sent d'ici le volcan la Soufrière " Vié Madamn là") mais "au diable Vauvert" ces Vaodiabs et incubes ou "soucougnans". Même Lilith la diablesse n'arrive qu'à se rendre ridicule en prenant l'apparence de Mihiel...
Je crois que je me suis fait bananer!

Comme dans la pub télé: " Tu crois que la banane, ça pousse sur les arbres, peut-être? Tu ne va pas te pavaner avec une banane ( sur les lèvres) !"

"A pa janti ou ka mèt adan kannari ( Ce n'est pas de la gentillesse que tu mets dans ta marmite. Moralité : La gentillesse ne nourrit pas.)"
Merci à masse critique babelio et aux éditions Pierre Téqui.
Commenter  J’apprécie          716
Il s'agit ici du troisième tome de la série, et je n'ai pas lu les précédents. Peut-être cela explique-t-il mon impression de manque de matière et de place accordées au personnage éponyme, Mihiel, jeune femme en visite en Guadeloupe sur les bons conseils de son protecteur l'archange Michael.

Une double action va nous occuper, un double affrontement, sur Terre et dans l'invisible. le schéma narratif est bien ficelé, un peu rapide et assez traditionnel.

Sur le plan formel, je me suis un peu embrouillée au départ du fait de l'alternance constante de personnages sous formes de courts passages : à peine le temps de comprendre ce qui se produit que l'on passe déjà à un autre lieu, une autre action et d'autres personnages.
Ce sont, au final, les mêmes personnages qui reviennent, il est vrai, mais cela est encore compliqué par les anges et guides divins et les démons personnels suivant chacun et ayant de multiples interactions avec les uns ou les autres. La typographie permet de différencier et d'identifier immédiatement quel genre d'être parle, c'est bien pratique.

Un peu d'humour, des bons sentiments, quelques rappels historiques et quelques références à l'actualité récente de la Guadeloupe : sympathique.
Une représentation personnelle à l'auteur, par l'exemple beaucoup plus que de façon théorique, du fonctionnement des forces de l'invisible, qui peut amener à réfléchir à ce qui est de l'ordre du libre-arbitre humain, du soutien ou de la manipulation invisible, de la destinée : intéressant.

Je préconiserais cette lecture pour des 8-10 ans. C'est un peu difficile à suivre par la forme mais une fois que l'on a identifié le fonctionnement, cela devient assez fluide. Sur le fond, l'intrigue, ses péripéties et leurs conséquences me semblent très accessibles et assez simples. Une discussion philosophique / morale / spirituelle sur la vision du monde, des humains, de la religion peut être intéressante.

Merci à Babelio et aux éditions Téqui pour l'expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu ce livre suite à une masse critique, j'ai eu une agréable surprise !
Bien que les livres religieux ne sont pas vraiment mes préférés, je reste quand même ouvert à tous les genres et styles littéraires.
J'eus l'impression d'être dans le climat exotique de Guadeloupe !
Bref, je vous recommande vivement à tout lecteur, amateur ou chevronné !!

Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1849 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}