Les Presses du Midi (30/08/2023)
Au crépuscule de son existence, Philippe n’a plus rien à perdre. Nabil, lui, a tout perdu, mais a la vie devant lui. Tout oppose les deux hommes, hormis la mécanique et surtout l’Algérie.
Le premier est résolu à y retourner pour chasser les démons qui le hantent depuis la guerre. Le second y voit l’occasion d’enfin découvrir ses racines.
Ensemble, ils partent dans la vieille Citroën DS de Philippe pour un voyage entre le sud de la France et le Maghreb... >Voir plus
Que lire après L'arbre et la collineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été très émue à la lecture de ce premier livre de Philippe Vaïsse. Les personnages sont touchants . Ce passé qui les poursuit, la culpabilité qui les ronge et qui les isole. Toutes ces émotions loin d' être pathétiques et caricaturales ont fait écho . J' ai été bouleversée par leur détresse et à la fois attendrie par la sollicitude et le lien pudique et fort qui s' est crée entre Philippe et Nabil. Bref...une livre qui a laissé une empreinte est forcément un bon livre . Alors merci pour cette lecture forte et émouvante.
Commencer ce livre, c'est le finir dans la foulée. Tout est fluide : l'écriture, l'histoire, les étapes.
C'est aussi une histoire qui distille des émotions sans qu'on s'en rende compte, naturellement, comme dans la vie.
Un livre qui se lit comme on regarde un très bon road movie, qui se relit comme l'histoire du soir réconfortante que l'on connaît par coeur mais qui nous dévoile toujours de nouvelles choses parce qu'on a grandit.

Très beau roman et très belle histoire que cette rencontre entre deux hommes que tout oppose, en surface… mais que tout rassemble, en profondeur… beaucoup d'émotions en émanent et se distillent, infusent, tout au long de cet émouvant et étonnant voyage. Ce périple, ce road trip, tient en haleine avec une véritable tension sous jacente qui fait qu'on a irrépréssiblement envie de connaître la suite, de poursuivre le voyage, et qu'on dévore les pages sans même s'en rendre compte… Une très belle expérience de lecture, un roman intelligent et très beau.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'arbre et la colline, car il a réveillé en moi des émotions certainement liées à une similitude de mon histoire familiale. le monde ne se définit par les bons et les méchants, chacun dans son camp. La vie fait de nous des bons et des méchants suivant les circonstances. l'écriture de Philippe Vaïsse est fluide, avec le bon ton pour décrire cette histoire de deux hommes que rien ne prédisposait à la rencontre. Je recommande vivement ce roman!
Quel merveilleux livre, lu d'une traite, on part en balade…
on a tous dans nos familles, chez nos proches, ou amis, une figure familiale énigmatique. Quel joli voyage, de l'amour, de l'amitié.. les personnages si attachants, livre si touchant ! Merci à l'auteur.