Les Ardents éditeurs (18/03/2015)
4.5/5   4 notes
Dans la nuit du 15 au 16 août 1864, l’épisode du grand incendie du quartier des Arènes détruisit une centaines de maisons du centre-ville de Limoges. L’historien Romain Valadour revient sur cet événement et décrit le quotidien dans ce quartier avant le drame, les circonstances du sinistre et les conséquences sur l’urbanisme et l’aménagement puisque de nombreuses rues ont dû être reconstruites.
« L’incendie de Limoges donnera à l’histoire locale une de ses dat... >Voir plus
Que lire après L'incendie de Limoges : 1864, le brasier des ArènesVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Les Ardents Editeurs de m'avoir envoyé ce beau livre dans le cadre de la dernière masse critique.
Il traite d'un épisode de l'histoire française que je ne connaissais pas (c'est donc pour en apprendre davantage que je l'ai sélectionné).
Au tournant du règne de Napoléon III, dans la nuit du 15 au 16 août 1864, un incendie accidentel ravage un quartier entier de Limoges. Cet ouvrage est le récit de cet évènement et de ses multiples conséquences.
J'ai été étonnée de trouver les documents (fort nombreux) au début du livre et non à la fin ou au milieu du texte, mais... pourquoi pas ?
Ce livre intéressera bien entendu avant tout les historiens avec une si riche documentation, mais aussi d'autres lecteurs, par le côté humain de cette histoire.
Pendant et après cet incendie, un grand élan de solidarité s'est manifesté, d'abord par l'aide de tous les limougeauds puis des pompiers venus de toute la grande région pour le circonscrire ; par la suite, de nombreuses souscriptions furent levés pour aider les "incendiés de Limoges", et ce dans la France entière et même bien au-delà.
Pourtant, il y eut aussi des vilenies, peu fréquentes mais inévitables, tels des incendies volontaires plusieurs semaines après cette nuit de malheur, ou des réclamations financières indues.
La ville fut reconstruite, mais les pauvres durent se loger vers les faubourgs.
J'ajoute que je ne suis allée que deux fois à Limoges, brièvement, dans ma jeunesse (je me souviens surtout de la gare), point n'est donc besoin de bien connaître la capitale limousine pour apprécier ce livre.
Je remercie Babelio ainsi que les Ardents Editeurs qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Lors de la Masse critique, quand j'ai vu que livre documentaire était proposé je n'ai pu m'empêcher de le sélectionner bien que ce ne soit pas forcément ce vers quoi je me tournerais en premier. En réalité, j'ai totalement honte de dire ça, mais le fait que je sois sélectionnée lors de la Masse critique m'a permis de découvrir un événement qui concerne ma ville et dont je n'avais jamais entendu parlé. Même si je ne suis pas réellement de Limoges même mais de la campagne alentour, je n'avais jamais entendu parlé de cet incendie dans le quartier des arènes.
Je suis donc plus que ravie d'avoir pu en apprendre plus sur ce point ci et d'autant plus avec un ouvrage de cette qualité.
On nous narre donc ici l'épisode du brasier des Arènes de 1864 : comment c'est arrivé, comment cela s'est déroulé, quelles en ont été les conséquences.
On retrouve une multitude de documents : photos, dessins, couvertures de journaux d'époque, etc. J'aime beaucoup lire, mais j'avouerais que pour une fois ce sont ces documents ci qui m'ont fasciné. Peut-être cela est-il du au fait qu'en réalité sur les photos, sur les plans, les dessins, étaient représentés des lieux que je côtoie tous les jours, les endroits par lesquels je passe quotidiennement pour me rendre à la fac. J'ai été totalement étonnée par tant de changement et surtout de voir l'ampleur de la catastrophe à laquelle avait du faire face les limougeauds.
Je trouve toutefois que le texte est trop compact vers la fin. Dans ce cas, soit il aurait dû être plus réparti tout au long de l'ouvrage pour rééquilibrer la masse de photographies qui se trouvent dans les premières pages, ou sinon il n'aurait pas du être planté d'un bloc sur plusieurs pages. Il aurait été plus judicieux dans ce cas de l'entrecouper d'autres documents pour moins de lourdeur.
Mention spéciale pour le travail effectué lors de la sélection des documents, dessins, photographies d'époques qui sont justes superbes et notamment sur ces quelques pages plus cartonnées, comme du papier à grain, qui apporte un énorme plus à l'ouvrage.
C'est un ouvrage donc que je recommande aux passionnés d'histoire, mais également à tous ceux qui voudraient simplement se renseigner un peu plus sur la ville, se cultiver.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse critique" et je remercie vivement Babelio et les Ardents Editeurs ! J'ai pu découvrir un épisode aujourd'hui oublié de l'histoire de Limoges : le grand incendie du 15 août 1864, lors du feu d'artifice organisé pour la Saint-Napoléon.

Tant le texte que les très nombreuses illustrations (plans de la ville, gravures, extraits de journaux, photos, etc) permettent de mieux visualiser l'ampleur de l'évènement ainsi que son impact sur la vie des habitants et sur l'urbanisme de Limoges.

N'ayant aucune attache avec Limoges, il s'agit d'un livre que je n'aurais sans doute pas pensé lire. Merci donc à "Masse critique" pour cette très belle et très instructive découverte !