Une histoire heureuse du XXIe siècle tome 1 sur 2
Bookelis (15/03/2020)
Version papier : 164 pages

Volume 1 : L'inventaire Théa (Dieu) vient faire de nos jours une visite approfondie de notre planète, et ses huit observateurs qui représentent l'humanité lui en dressent un tableau édifiant. Que va-t-elle penser de l'histoire des hommes depuis trois siècles ? A-t-elle un message à leur délivrer aujourd'hui pour les défis du siècle à venir ? Laissez-vous entraîner dans cet échange passionnant entre les observateurs et un Die... >Voir plus
Que lire après Une histoire heureuse du XXIe siècle, tome 1 : L'inventaireVoir plus
Avec « Une histoire heureuse du 21e siècle Volume 1 : L'inventaire » Romain Valberg a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice du monde de demain, je le cite, afin qu'il soit plus juste et plus respectueux.
Beaucoup de sujets sont abordés : esclavage, guerre, écologie, religion, animaux, espace, science. Romain Valberg nous apporte son savoir et ses réflexions qui ne peuvent que nous faire réfléchir et peut être nous apporter une nouvelle vision ou juste approfondir ou simplement établir certains faits en n'en omettant pas d'autres ; par exemple, l'esclavage qui fait de suite penser à la guerre de sécession alors qu'il a toujours existé et présent partout, cf le Moyen-Orient et toutes les formes d'esclavages. Il y a un souci de justice chez l'auteur, une volonté d'aborder une plus grande partie du thème traité.
La façon dont le texte est présenté m'a beaucoup amusée. Dieu tès occupé par ses créations : univers, planètes, formes de vie n'est pas revenu sur Terre depuis 1730, que sont quelques siècles quand on a l'éternité pour soi. Désireux de savoir comment ses enfants ( l'humanité) s'en sortent, il a demandé à quatre hommes et quatre femmes de lui dresser l'inventaire de la planète afin de rattraper le temps perdu et de voir si tout va bien.
Mais voilà Dieu est une entité, asexuée qui va réaliser que ses enfants sont bien turbulents et que de nombreuses turpitudes l'attendent car s'il se comporte comme un bon père de famille bienveillant, tolérant, admiratif et amusé par la créativité et la débrouillardise de ses enfants, tout ne va pas bien. Les hommes petits futés, en ont fait un être de sexe masculin afin de dominer les femmes. Dépité il décide de se faire appeler Mère Très Aimante mais c'est plutôt long du coup il choisit Théa, en effet il n'aime pas le côté tout puissant que cela lui confère. Il veut être vu comme un être sensible, bienveillant, qui prend soin des autres comme une mère. Mais est-ce bien suffisant ? D'autant qu'il a laissé leur libre arbitre à ses enfants et ils ont mis la planète en danger par leur égoïsme, leur matérialisme, leur soif de pouvoir. Théa est bien embarassée, que va-t-elle faire ? C'est ce que nous saurons dans le tome 2.
Je tiens à signaler que l'auteur est un perfectionniste et tenant compte des avis des lecteurs a revu et corrigé ce texte qu'il m'a proposé de lire. C'est un texte très agréable à lire et fort bien documenté, que je conseille à tous. Encore un bon moment de lecture mais aussi une lecture instructive. Merci Romain Valberg et toutes mes excuses pour mon retard.
Après une année 2020 pour le moins déprimante, il faut bien se l'avouer, j'ai été très attirée par le titre de cet ouvrage : Une histoire HEUREUSE du XXIè siècle. Et là, je suis vraiment surprise par le début de la lecture qui fait l'inventaire de tout ce qui ne fonctionne PAS sur notre Terre. Me voilà bien déçue, moi qui cherchais du réconfort et des raisons d'espérer. Cela ne remet pas en cause l'intérêt du contenu et des débats entre les observateurs issus des différents continents et de cultures aussi diverses. J'y ai découvert des points de vue inattendus qui méritaient réflexion. L'intervention d'un/e Dieu/Théa qui visite régulièrement la Terre (tous les 3 siècles seulement) et constate nos progrès dans de nombreux domaines et nos ratages dans d'autres est une manière inventive et élégante de traiter ces sujets.
En résumé, un contenu intéressant mais un titre "trompeur", peut-être correspondra-t-il mieux à l'intégralité de la saga puisqu'il s'agit d'un tome 1.
Merci
Le commentaire de Nathalie :
À travers Dieu et ses observateurs, nous sommes plongés dans un cours d'histoire de plus de 300 ans à travers les 5 continents et en passant à travers plusieurs sujets parfois chauds, parfois tabous comme le racisme de toute forme, l'esclavage, le colonialisme, l'antisémitisme, l'extermination de masse et les génocides.
Les Guerres de tout acabit, l'emploi de produits chimiques, la disparition de plusieurs espèces animales et végétales. le végétarisme, l'effet de serre et le niveau des mers.
Ils se demandent : la terre, va-t-elle si mal qu'on le dit, y a-t-il des solutions ?
Mais d'un autre côté, il ne faut pas négliger ce qui s'est fait de bon comme la conquête de l'espace, les avancées scientifiques et médicales, la modernisation des moyens de communications.
Puis au milieu de toutes ces catastrophes et ses réalisations, il y a l'Homme et ses religions, l'Homme qui, dans le fond de lui-même ne cherche que la paix et la liberté, mais pas toujours de la bonne façon.
Revenir à l'essentiel pour mieux-vivre sans la surconsommation.
Puis il y a Dieu qui en parallèle nous parle ou plutôt nous donne un cours intensif sur le système solaire complet.
Et quel hommage ce Dieu, Mon Père ou Mère Très Aimante (comme il aime se faire appeler) ou même Théa.
Rend-il à la femme, une ode à la liberté, à l'égalité, un très grand respect pour ce qu'elle et non pas à ce qu'elle doit être.
Une lecture très instructive, très détaillée parfois même très cérébrale.
Beaucoup de données à lire et retenir sur beaucoup de sujets concernant la terre et l'espace.
Mais un auteur passionné par ses sujets qui nous entraîne avec lui vers le possible futur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Ainsi Théa avait choisi de se présenter dorénavant à eux avec cette voix, bien qu'elle ne fût pas un être humain.
_ Je dois vous dire que l'attitude des athées et des agnostiques me paraît tout à fait respectable lorsqu'ils sont dans la recherche de la vérité, dans le respect de ceux qui ne partagent pas leurs opinions. Ils exercent la liberté que j'ai donnée aux humains, d'autant que ce qu'ils rejettent souvent, ce sont les faux dieux, les dieux de l'idolâtrie, ou l'image d'un Dieu omnipotent et vengeur que je ne suis pas.
Il y a un autre point que je voudrais signaler : c'est que chaque individu a tendance à établir un classement des conflits en faisant appel à ses valeurs morales. D'un côté, les guerres perçues comme éthiques et justes : guerres d'indépendance, guerres de libération, guerres contre la barbarie ou contre la dictature. De l'autre côté, les guerres injustes : guerres de colonisation, guerres d'expansion, guerres impérialistes, etc.
_ Chers tous, vous avez dû remarquer clairement au cours de nos échanges d'hier que le nom de "Dieu" est négativement connoté pour beaucoup d'humains. Je souhaite vraiment que vous utilisiez un autre nom pour me nommer.
Alors qu'il exprimait ce souhait, le nom de "Mère Très Aimante" lui vint à l'esprit. Oui ce nom lui irait fort bien, évoquant l'amour, la compassion, l'altruisme...
Ainsi les humains étaient-ils allés sur la lune, et y avaient-ils envoyé de multiples sondes d'observation sur les planètes du système solaire. Rien que pour Vénus, les humains en avaient déjà envoyé plus de quarante. Mère Très Aimante ne put s'empêcher d'avoir un sentiment de fierté en songeant à ce que ses enfants humains avaient été capables de faire. Des enfants indisciplinés et bagarreurs, mais surdoués sans aucun doute.
J'ai laissé aux Hommes ce privilège de pouvoir choisir à tout moment, c'est leur servitude et leur grandeur. À eux d'en faire bon usage.