Hervé et Eva Valentin (Autre)
Editions Sisyphe (01/09/2013)
Prière d'insérer
Si nous avons déjà expliquer le comment de cette exposition, nous voudrions ici vous confier un peu de son pourquoi.
"L'occasion ne fait pas le larron" dans cette petite histoire. Que le lecteur en soit persuadé. Honorer Albert Camus, ici, à Lourmarin, est une évidence.
2013, ou pas.
Qui a lu Albert Camus, même de manière parcellaire, est touché au cœur. Cette affinité élective, nous l'avons découverte jour après jour, a... >Voir plus
Que lire après Albert Camus de Tipasa à Lourmarin une exposition pour le centenaireVoir plus
Ce catalogue magnifique illustre l'oeuvre d'Albert Camus par ses livres , dans des exemplaires significatifs. Plusieurs collections particulières ou institutionnelles ont enrichi cet ouvrage exceptionnel .
On y retrouve, avec émotion les premières éditions , avec leur reliure éditeur, des exemplaires hors commerce , d'autres réservés aux collaborateurs , d'autres encore reliés de somptueuses reliures . ..

Souvenirs
Les gens ne sont pas tous égoïstes ! Tous ne sont pas vaniteux ou soucieux de leur image. S'il fallait apporter un exemple attestant de la générosité, je convoquerais tout en premier Albert Camus.
Je n'ai connu qu'un seul prix Nobel, ce qui n'est déjà pas mal, mais je doute que tous aient l'humilité et la bienveillance de l'auteur de L'Etranger. Il m'avait prêté sa Citroën pour qu'avec les copains j'aille faire un tour à la mer, moi qui n'avait pas de voiture pour m'y rendre. Et lui aussi qui m'avait conseillé ce petit restaurant charmant à Meudon pour que j'y fasse la fête de mon mariage.
A Angers au cours de notre première rencontre il aurait pu me prendre en grippe : distant de nature, je n'écoutais que d'une oreille ses indications de mise en scène alors que nous répétions Caligula pour le festival
Marcel-Herrand.
Me prenant en flagrant délit de rêverie, il me demanda :"Pouvez-vous me répéter ce que je viens de dire Cosinus ?" - ce à quoi je répondis " Pouvez-vous me répéter ce que je viens de dire Cosinus ?"
Il éclata de rire et tout fut réglé ! Nous parlions, en plus de théâtre, de football et de bagnoles !
Son intelligence ne vous écrasait jamais, elle vous honorait et faisait comprendre le monde autrement

Jean-Pierre MARIELLE.