EAN : SIE246217_348
Nathan (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Un mois sous les mers de Tancrède Vallerey, constitue un fort bel exemple de la vivacité de la littérature populaire française de l’entre-deux-guerres. Paru en 1937, il démontre avec suspense et une propension à l’émerveillement peu commune que la science-fiction existait en France, sous sa forme actuelle, sans référence obligée à un genre que les Américains s’approprièrent. Les références de Vallerey, ce sont plutôt les récits de Rosny aîné et ceux d’H. G. Wells, d... >Voir plus
Que lire après Un mois sous les mersVoir plus
La soudaineté du naufrage du vaisseau "Van Diémen", qui s'est déchiré sur un récif sorti de nulle part en pleine mer, ne laisse que deux survivants, à moitié morts de froid, de faim et de soif, au fond du seul canot de sauvetage mis à la mer.
Odile Armstrong et Maxence Fourcault sont, bientôt, recueillis par un mystérieux navire qui est, justement, à la recherche de ce récif.
Une des plus extraordinaires sommités de la science moderne, le professeur Théodore Randal, mis au banc de la communauté scientifique, du fait même de la hardiesse de certaines de ses théories et son fidèle associé Mr William Stanton sont à bord et semblent en savoir plus qu'ils ne le devraient sur ce dramatique naufrage.
Le récif meurtrier retrouvé, il se révèle comme un passage qui descend jusqu'aux entrailles de la terre sous l'océan Pacifique.
Et, bientôt, une expédition part pour explorer ce monde souterrain inconnu et surprenant, qui découvre bien des choses saugrenues à la lumière d'une lueur radioactive.
Ils suivent le cours d'une rivière où l'eau semble vivante, où les rochers peuvent être magnétiques et où les plantes et les poissons s'avèrent être des minéraux,
pour parvenir, enfin, devant l'atelier d'un curieux archéologue et d'être faits prisonniers par les gardiens de la lumière orange....
Ce charmant récit, publié en 1945, fait immanquablement songer à "Voyage au centre de la terre" de Jules Verne mais s'en démarque pourtant grâce à un élément supplémentaire qui le transforme en vrai roman de science-fiction et dont on ne peut rien révéler - sous peine de gâcher le plaisir de sa lecture.

Cramponné des deux mains au bastingage, de l'arrière, je cherchais en vain du regard sur l'océan couvert de brume les contours d'un rivage invisible.
Le jour se levait à peine. La mer était calme, une pénombre angoissante enveloppait toutes choses et, là-bas, à l'autre extrémité du pont, les clameurs de détresse des passagers montaient comme un concert de plaintes surhumaines.
La soudaineté de l'accident n'avait rendu possible aucune mesure de sauvetage. Le "Van Diémen" avait heurté dans le brouillard un récif inconnu.
Déchiré sous la ligne de flottaison, le navire portait une plaie mortelle....
(extrait du premier chapitre "Le naufrage du Van Diémen" de l'édition parue chez "Nathan" en 1945)