1968. Jean a six ans lorsqu'il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère pour l'été ou pour toujours, personne ne sait.
Mémé Lucette vivait une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Jean est un véritable moulin à paroles.
Lucette et Jean vont devoir apprendre à vivre ensemble en attendant le retour de la mère du petit garçon.
C'est une histoire touchante, émouvante avec des touches d'humour. A travers ce roman fluide et qui se lit très vite, l'auteure réussit à faire passer le lecteur à travers de nombreuses émotions. C'est un roman qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin !
Un livre détente.
La première partie du livre ne m'a pas convaincu et pourtant j'ai lu quasiment les 3 dernières quarts d'une traite.
Les personnages se développent et on s'attache à Jean
Un livre sympathique sans prise de tête parfait au bord de la piscine
Comme tous ses autres romans que j'ai lus d'@aurelie_valognes , celui-ci est une belle histoire familiale.
Une très belle écriture et fluide, j'ai dévoré son roman.

Vous allez suivre un petit garçon, Jean qui a 6 ans qui est confié par sa maman à sa mamie, Mémé Lucette.
Il va rejoindre sa maman sur Paris normalement dans quelques jours mais qui se transforment en semaines, en mois ....

Je vous laisse découvrir ce beau duo attachant dans ce magnifique roman.
Ce roman m'a réconcilié avec cette autrice. Je me suis sentie submergée par cette histoire. Ce petit Jean, délaissé par sa mère. Son histoire m'a transporté. J'aurai aimé le prendre dans mes bras, le serrer fort et lui dire que je peux être sa maman. J'ai eu le coeur brisé plusieurs fois lors de ma lecture, la gorge nouée.

La plume d'Aurélie Valognes est douce. Familière. J'ai retrouvé ce style que j'aime tout particulièrement. Une lecture fluide et sans prise de tête. Une histoire touchante et qui nous amène à la réflexion. Nos choix, même s'ils sont personnels, sont répercutés sur d'autres personnes. Un genre d'effet papillon.

Je referme ce livre avec une larme à l'oeil. Heureuse d'avoir donné une seconde chance à cette autrice.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, les liens familiaux y sont fort. On y suit la relation particulière d'un petit garçon avec sa grand-mère qui lui apprend les vrais valeurs de la vie. C'est un duo attachant et tendre.
L'histoire est touchante, c'est un concentré d'émotions qui va droit au coeur avec une touche d'humour.
En 1968, Jean, âgé de six ans, arrive chez sa grand-mère pour passer officiellement les vacances d'été. le petit prend ses marques et s'attache à Lucette tout en attendant fébrilement sa maman. Mais le temps passe, et Marie, sa mère, semble ne jamais revenir, plongeant son fils dans une attente interminable et une douleur inconsolable.

A travers son roman, Aurélie Valognes nous transporte dans une époque empreinte de nuances et d'émotions contrastées. On y découvre la tendre innocence de l'enfance confrontée aux tourments des adultes.

Lucette se révèle être une grand-mère énergique et bienveillante, à la fois protectrice et formatrice. Ses modestes plats et ses tricots en laine Bergères de France sont autant de gestes tendres qui invitent à la douceur. Jean croise sur son chemin des personnages authentiques avec qui il peut être lui-même, comme sa tante Françoise, Lucien le facteur ou même le Père Denis.

Ses aventures sont parsemées d'humour, d'amour et d'émotions. A travers les épreuves, Jean acquiert des compétences transmises par un désir de bien faire. La force de caractère de cette grand-mère, si discrète sur ses sentiments, impressionne.

Trop vite, nous portons un jugement sur Marie, sans comprendre ses espoirs et ses fragilités, ressentant à la fois de la colère et de la frustration. Jean grandit et nous sommes fiers de ses choix et de son sens des responsabilités. Ses peines nous bouleversent, et la confiance qu'il tisse avec ses proches nous réjouit.

Ce récit délivre un message poignant de vie, d'acceptation, de pardon et de générosité.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Ce petit livre m'a beaucoup plu. Ce dernier traite des sujets très intéressants. Au fil des pages, au fil des phrases et au fil des mots que j'ai lu, j'ai commencé à avoir une autre vision de la vie et de ce qui nous entoure.
Lucette et son petit-fils Jean sont deux personnes adorables au grand coeur et très attachantes. La fin m'a mis un pincement au coeur.. mais la lecture était super.
Malgré le ait que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le récit jusqu'à la page 150 environ, j'ai vraiment adoré ma lecture.

Jean est déposé chez sa Mémé Lucette par sa mère qui a fuit le foyer conjugale. Elle le promet, elle viendra le chercher dès qu'elle le pourra.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage ! Nous allons voir Jean et Lucette s'apprivoiser au fil des jours. de nombreux sujets primordiaux sont abordés à mesure de l'avancement de l'histoire.

Les années 70/80 y sont, pour moi, super bien retranscrites, avec les bons et les moins bons côtés du passé.

Vraiment une super lecture que je ne peux que conseille.

"Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton coeur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer, de peur de devoir souffrir un peu. Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement de coeur ?"
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
🌈 Avec son roman « Au petit bonheur la chance », Aurélie Valognes nous plonge dans une histoire des années 60, riche en émotions et en humour. Inspirée par la vie de son père, l'auteure nous offre une lecture touchante, tendre et difficile à lâcher. 😍

Son style épuré et authentique donne vie à des personnages hauts en couleur et très attendrissants. 🦋

Jean, un petit garçon est abandonné par sa maman chez sa grand-mère. Elle lui promet de le récupérer dès qu'elle sera installée à Paris. Jean peine à s'adapter à sa nouvelle vie avec Mémé Lucette ressentant le vide laissé par sa mère. Les années passent, Jean grandit et Mémé vieillit. Bien que des liens profonds se tissent, sa mère se fait toujours attendre. &#xNaN

📖 le roman aborde des thèmes profonds tels que l'abandon, la séparation, et les conditions de la femme dans les années 60. La force de cette histoire réside dans sa capacité à traiter ces sujets sérieux tout en maintenant une atmosphère légère.

🙊 Grâce à un duo intergénérationnel à la fois improbable et attachant, Aurélie Valognes propose un cocktail d'humour à consommer sans modération. Elle réussit avec brio à mêler rires et larmes, créant ainsi une petite merveille. 💗

« Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent »
Lire ce livre c est vouloir adopter chaque membre de sa famille. Tout d abord Jean, 6 ans, petit garçon pleins d espoirs
, pétillant et espiègle, déposé chez sa grand mère un jour par sa mère, sensée venir le récupérer dans la semaine... .... son séjour aura duré bien plus longtemps.
Mémé Lucette, la grand mère au pied du mur pour élever ce petit bonhomme comme elle peut mais qui deborde d amour pour sa fille et son petit fils.
Et enfin Marie, la maman, l incomprise, celle qui déborde de rêves, souvent déçue, par la vie, par les hommes, par la condition féminine de l époque.
Une si belle histoire de famille.