Lire un livre d'Aurélie Valognes c'est s'accorder une bulle de fraîcheur et de légèreté.
Comme toujours c'est drôle et divertissant !

Dans ce roman sur les liens familiaux on retrouve forcément des situations déjà vécues, drôles d'un point de vue extérieur...moins quand on les vit ^^

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Et même si on sait d'avance que ça va finir en happy end ( et tant mieux !) l'histoire reste crédible.
Qui n'a pas connu un Noël familial où l'on redoute le moment où l'un va lancer une discussion sur un sujet politique, religieux qui va ulcérer et faire réagir de façon incontrôlable votre tante assise à votre gauche ? Qui n'a pas reconnu en Stéphanie, sa propre soeur ou belle-soeur ? Qui n'a pas eu une mamie qui offrait des Mon Chéri à Noël ou qui les boulottait avec avidité ?
L'avantage de ce roman est que chacun s'y retrouve. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire les personnages, j'ai trouvé les belles-soeurs bien plus pénibles que le patriarche.
J'ai passé un bon moment et j'ai bien fini l'année.
Après avoir eu un coup de coeur pour Mémé dans les orties, j'ai voulu lire ce nouveau roman d'Aurélie Valognes et je n'ai pas été déçue.

Elle nous raconte ici, l'histoire d'une famille Bretonne un peu déjantée qui se retrouvent lors des fameux repas de famille et pour les vacances. Mais vivre en communauté est loin d'être facile surtout quand on connaît les caractères de chacun.
Un père, Jacques, légèrement despotique; Une mère, Martine, en rébellion après plusieurs années de mariage; Leurs trois fils, Matthieu, Nicolas et Alexandre qui sont restés dans le fond de grands enfants; Trois belles-filles qui se révèlent difficilement supportables pour le patriarche; Et c'est sans oublier, Antoinette, la grand-mère pleine de sagesse et deux petits-enfants qui nous font sourire avec leur propre vision du monde.

La lecture est fluide, les personnages sont aussi déjantés qu'attachants et tout ça est décrit avec sensibilité et humour. Une comédie comme on les aime !!!
Lecture commune :) c'était un livre bien sympathique, j'ai passé un bon moment de détente, on rigole tant par les coups fourrés de Jacques, que le caractère de ses belles filles. On passe par plusieurs émotions, avec une fin très douce et une vie plus sereine pour la famille le Guennec. Un petit coup de coeur !
C'est mon premier Aurélie Valognes, alors que j'en ai deux dans ma PAL depuis au moins 5ans ... Ce charmant petit livre que j' ai pris un peu au hasard, se lit vite et bien. Cette famille est charmante car totalement humaine et.... Normale, j'ai envie de dire. Les personnages sont un brin caricaturaux mais ont un je ne sais quoi qui nous paraît très reconnaissables. Les repas de famille sont plutôt hauts en couleurs, mais nous rappellent certains moments vécus.
Allez je lirais le prochain de ma PAL et peut-être pas dans 5ans...
Le livre est assez court et se lit vite, en une soirée c'était fait, mais en refermant ce bouquin je me suis dit « ok, tout ça pour ça ». L'histoire est assez abracadabrante et surtout les personnages sont tous à claquer. Je pense bien que c'est ce que l'auteure souhaitait mais ils m'ont tous tapé sur le système. Et puis il y a beaucoup de protagoniste il est donc facile de s'y perdre.

Pourtant j'ai essayé, car les avis étaient assez bons néanmoins l'abandon me tentait mais j'étais bloqué avec ce seul livre alors je l'ai terminé en pensant que cela aller s'arranger mais je me suis vite fait une raison que ce livre n'était pas pour moi.

Cependant certains sujets, comme le veganisme, le rôle d'une mère, les gens égocentriques et bien d'autres point pouvaient être pris aux sérieux et rendre la lecture plus touchante, mais cela ne l'a pas fait avec moi. J'ai trouvé que cela était surjoué comme dans une pièce de théâtre burlesque.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
la lecture détente par excellence!
Une comédie familiale qui peut rappeler à chacun d'entre nous les aléas des réunions familiales, plus ou moins drôles, mais parfois sujettes à frictions voire fâcheries.

Jacques, le patriarche de cette famille de 3 garçons ( et donc de 3 belles-filles ) est le spécialiste de la gaffe, de la pique, de l'allusion sournoise. Et au fil du récit cette sale manie de critiquer tout et tout le monde va lui jouer un mauvais tour.
Et puis il y a Martine, la mère, qui supporte de moins en moins le comportement pénible de son mari, et qui au bout de 35 ans va lever le drapeau de la révolte.
Ajoutez à ça les 3 fils et les 3 belles-filles, avec chacun leur manies, leurs façons d'être et vous obtiendrez des réunions familiales plutôt pimentées.

C'est plaisant à lire et j'ai souvent souri et même ri et ça fait du bien.

Merci à ma binôme du noël de readers pour cette découverte.

Quel dommage en édition de poche de reprendre comme titre l'un des chapitres de ce livre publié initialement et très justement "Nos adorables belles-filles" !
Ceci ne m'a toutefois pas empêchée de passer un moment très agréable en Bretagne avec la famille le Guennec... et ses trois belles-filles...
Il m'a manqué un message un plus profond comme celui livré dans "Mémé dans les orties"...
Mais les autres livres d'Aurélie Valognes attendent dans ma bibliothèque... et je ne bouderai pas un nouveau moment de légèreté...
Livre court qui se lit rapidement. On suit les repas et les vacances d'une famille composée du père et de la mère proches de la retraite, de leurs 3 garçons et belles filles et de 2 petits enfants; le père est cinglant dans ses propos surtout avec ses belles filles mais grâce à la maman, il va y avoir du changement ! Ce livre m'a rappelé mes repas de famille.
impossible de poursuivre la vie quelconque
de cette famille