Léger, comme un film bien sympa. Dommage que la fin soit siiiiii heureuse!
Un peu déçu par ce 2eme livre d'Aurélie Valognes que je trouve un peu léger comparé au premier qui m'avait totalement envouté! Cependant on s'attache quand même aux personnages et l'on a envie d'en savoir toujours plus. Je trouve que l'histoire retrace bien ce qu'il peut se passer dans certaines familles/belles familles et c'est une belle morale et leçon de vie.
J'étais assez dubitative au début devant cette histoire de famille, le style pas vraiment littéraire (après avoir lu deux fois l'expression « cerise sur le gâteau », qui m'agace, je me suis demandée si j'allais continuer…) mais très vite j'ai été embarquée par la vivacité, la bonne humeur et l'humour de cette histoire qui se déroule environ sur une année et demie, d'un Noël à un été.

On a donc, dans cette famille le Guénnec, un père autoritaire et plutôt macho, du genre à bien mettre les pieds dans le plat, sa femme Martine qui cherche à faire bouger son mari, leurs trois garçons et surtout les trois belles-filles, Stéphanie du genre mère poule flippée, Laura, la végétarienne un peu rigide, et Jeanne, la nouvelle, dont le caractère très nature et assez féministe va faire bouger tout le monde.

Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, mais chacun peut s'y retrouver et les dialogues et situations sont souvent savoureux. Et même si la fin n'est pas si crédible et un peu « happy end », c'est parfait pour arborer un grand sourire et se détendre au bord de la piscine !
Lien : https://dautresviesquelamien..
Un roman de plage qui ne fait pas mal à la tête. de l'humour et une histoire convenue qui ferait une petite comédie française au cinéma. Vite lu vite oublié...
Bon moment de détente. Lecture facile qui montrent les relations parfois difficiles entre beaux-parents et belle-fille et la difficulté d'intégrer la familles du conjoint.
C'est un livre que j'ai découvert sur Babelio récemment lorsque j'ai cherché des romans dans la littérature adulte. le résumé m'a attiré.
J'étais dans une période de ma vie plutôt sombre et pas franchement rigolote alors ce livre a été un remontant surprenant et merveilleusement efficace. de l'humour tout le long et c'est très facile à lire en plus !!! Parfait pour les vacances quand on a le cerveau rémolit !!!

Autrement ce livre a quand même un thème intéressant bien caché qui est l'arrivée pour une femme dans sa belle famille. On peut y suivre le bonheur et les déboires de toute la petite famille.

Le seul petit bémol pour moi est la couverture qui ne m'a pas vraiment attirée et que je trouve trop classique après je pense cela est un parti pris de l'auteure car les couvertures de tous ses romans sont dans un style identique.

Je le conseille pour ados et adultes pour rigoler sans modération. Bonne lecture !
Un livre qui met de bonne humeur!! C'est frais et drôle... on se retrouve dans les personnages et au sein de cette famille "impitoyable"! Et pour ne rien gâcher à mon plaisir, nombre de personnages ont les mêmes prénoms que des membres de ma propre famille :)
J'ai beaucoup apprécié cette comédie familiale. J'ai passé un excellent moment. C'était un plaisir de retrouver l'écriture d'Aurélie VALOGNES.
Ce qui résume cette lecture, c'est qu'elle met de bonne humeur, de par sa légèreté et sa fraîcheur.
L'histoire est attendrissante et plein d'humour.
Martine et Jacques, les parents, accueillent pour Noël leurs trois fils et leurs compagnes.
La famille des le Guennec est une famille avec laquelle on ne s'ennuie pas! Entre les gaffes, les querelles, les blagues, les retrouvailles, les personnages sont proches de nous et on s'y retrouve.
En effet, les personnages sont autant atypiques qu'attachants:
- Jacques, le beau-père est insupportable par ses critiques et moqueries.
- Martine, la belle-mère, en pleine crise de la soixantaine, en a marre du comportement de son mari, elle va craquer.
- Les belles-filles, tantôt angoissée, végétarienne ou rebelle.
- Et Antoinette, la grand-mère, adorable et pétillante.
Tout ce petit monde est sur le point de voler en éclat quand arrive la nouvelle belle-fille, Jeanne, petite amie du plus jeune fils. Elle va mettre de l'eau dans son vin (ok mauvais jeu de mots ^^) pour plaire et s'intégrer à sa belle-famille et aussi pour assurer sa relation avec Nicolas, mais va t'elle tenir?
Ici tracas et mésaventures sont abordés avec légèreté mais toujours de façon vraie. Nous retrouvons donc des scènes comme on peut en vivre en famille.
L'écriture de l'auteure est simple et fraîche et les dialogues remplis d'humour. Les chapitres avec des petits titres m'ont bien plu, cela apporte du dynamisme.
Bref, une lecture agréable en compagnie des le Guennec que l'on n'a pas envie de quitter.
Cela m'a donné envie de lire "Mémé dans les orties".
Lien : http://lecarnetdelecturesdes..
Lu en une après-midi, ce livre se mange comme un petit pain. Frais et drôle en même temps, les différents personnages et leurs attitudes nous font sourire et même parfois rire.

Il est tellement facile de s'identifier à l'un d'eux ou bien même à la famille complète! Qui ne s'est jamais retrouvé dans une situations de gêne dans sa belle-famille? Qui n'a jamais eu de mal à se faire aimer de sa belle-famille? Qui n'a jamais gaffé en plein repas de famille? Des situations de la vie courante qui nous permettent également de relativiser et de voir que parfois, nous nous faisons du mal pour rien. La famille, c'est tellement important!

Ok, on ne choisit pas sa famille, ni sa belle-famille, mais ne peut-on pas tout faire pour que les différents membres apprécient de passer du temps ensemble?

Un final des plus heureux qui permet de mettre du baume au coeur et de la joie dans le corps!

J'ai apprécié cette lecture qui s'est faite rapide grâce à un style fluide et agréable, des chapitres courts et des personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Je recommande pour une bonne dose d'optimisme!!!
Lien : http://leslecturesdemaryline..