3,6

sur 2052 notes
Une lecture qui doit avoir pour but de divertir de manière très simple.
La trame navigue tranquillement autour des membres de la famille Delcourt, avec une évolution attendrissante.
Comme cela a pu être exprimé dans d'autres critiques, il n'y a pas de profondeur particulière à l'histoire et chez les personnages, d'où l'intérêt de garder à l'esprit, avant de commencer, que cette lecture doit être pour passer un moment tranquille, quand on n'a pas la tête à lire quelque chose de très prenant.
Un roman que ma Maman m'a passé, car j'avais beaucoup aimé la lecture des autres histoires de l'auteure. Et cela ne fait pas exception, bien au contraire...

L'histoire est celle de Brigitte, une jeune retraitée qui profite de la vie en multipliant les nouvelles activités, et de Bernard, son mari, bourreau de travail pendant des années, qui est lui aussi à la retraite, mais contre sa volonté. Ils vont devoir trouver un nouvel équilibre, alors qu'ils ont le temps de faire des choses tellement différentes d'avant...

Dés les premières pages, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre nos retraités, très différents, qui vont devoir apprendre à faire ensemble, alors que cela fait des années qu'ils ne se sont pas retrouvés à deux. Je dois dire que j'ai apprécié ma lecture, qui nous dit qu'il y a toujours des choses à faire, même si on croit ne servir plus à rien. Il faut juste se donner la volonté de changer. Tu l'auras compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a appris beaucoup de choses sur moi même.

La fin est plutôt attendue, comme dans ses autres romans, mais ce n'est pas vraiment le but de l'histoire à mon avis. On passe vraiment une lecture entre réfléxion et histoire intéressante.

S'agissant des personnages, on fait la connaissance de Brigitte, une jeune retraitée, qui profite de ses moments de liberté retrouvée. Elle enchaîne les nouvelles activités, elle s'occupe de sa famille, de ses petit-enfants, etc. Mais cette équilibre va être perturbée par la retraite de son mari... Elle va devoir s'habituer à l'avoir auprès d'elle, même s'ils n'ont pas les mêmes passions, ni la même volonté. Brigitte est une femme avec la volonté de profiter de la vie et je l'admire vraiment pour cela.

A côté, on découvre un retraité bien différent, Bernard, qui veut servir à quelque chose et qui a l'impression d'être le contraire depuis qu'il a arrêté de travailler. Il va devoir se trouver des occupations, des passions bien différentes. Bernard est le personnage qui évolue le plus dans ce roman. Il va avoir la détermination de trouver un nouveau chemin, même si cela n'a rien de facile au début.

Concernant le style de l'auteure, j'adore sa plume à la fois entraînante et descriptive. Je recommande vraiment cette auteure, qui nous fait réfléchir à chacun de ses romans sur notre propre existence et c'est le genre de romans que j'aime bien de temps à autre.

En général, un roman instructif avec une histoire entre deux retraités très différents qui vont devoir apprendre à vivre avec leur liberté retrouvée.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Mauvais....
Personnages insipides et sans consistance. Des clichés à la pelle. Des enfants qui parlent comme des adultes. Des incohérences. Un roman d'un ennui profond. Je n'ai pas pu le terminer et ne comprends pas qu'il se soit fait éditer....
Lorsque Brigitte prends sa retraite, un nouveau monde de joies s'ouvre à elle, mais ce n'est pas le cas de son mari, Bernard, bourreau de travail qui a le mal du bureau ! Au départ, la cohabitation semble difficile, surtout avec la nouvelle lubie de Bernard ! Mais comme toujours dans les romans d'Aurélie Valognes, tout est bien qui fini bien ! Ce n'est pas mon roman préféré de cette auteure, mais ça reste une jolie histoire qui se lit bien et qui fait du bien au moral !
Pour moi, ce n'est pas le meilleur de cette autrice. A plusieurs reprise, j'ai voulu lui brasser le cocotier pour le réveiller un peu, tant il m'a énervé. La petite-fille, je trouve pas trop crédible, elle à un peu trop de vocabulaire pour son âge. Je veux bien qu'elle soit précoce, mais bon je trouve un peu trop gros.
La première moitié est assez longue a passer, mais la deuxième est beaucoup plus intéressante. C'est un peu culpabilisant quand même, on se dit que l'on pourrait toujours faire plus et mieux, mais pas toujours facile a appliqué.
C'est l'histoire d'un couple d'une soixantaine d'années, Bernard et Brigitte, dont la vie bascule au moment de la retraite de Bernard. On suit alors ces deux personnages qui cherchent à reconstruire une vie à deux, et surtout on découvre la recherche de l'essentiel pour ce jeune retraité complètement paumé dans une vie qui ne semble plus avoir de sens sans son travail.

Après quoi je cours ? Est-ce que finalement mes choix de vies sont en adéquation avec mes envies ? Voilà les deux questions que l'on peut se poser après la lecture de ce roman. Mais Aurélie Valognes tente également de transmettre d'autres valeurs, comme l'écologie ou la relation grands-parents/petits enfants. C'est encore une agréable lecture avec une écriture fluide, plein d'optimiste et de bonne humeur.
Merci aux éditions Mazarine-Le Livre de poche et à Babelio de m'avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman d'Aurélie Valognes.
J'ai découvert ce livre lors de sa sortie en livre de poche en même temps que le dernier opus d'Aurélie Valognes. Je remercie à Babelio et Mazarine éditions pour m'avoir offert cette opportunité.

L'histoire : Bernard est un jeune retraité. Tout s'annonce merveilleux pour Brigitte, sa femme, qui veut enfin profiter de ce mari travaillomane. Sauf que Bernard ne l'entend pas de cette oreille. Il est persuadé que son entreprise va le rappeler, car il est indispensable ! Entre temps, Bernard s'ennuie, vit mal cette mise en retraite anticipé, mais grâce à son petit fils, il trouvera un nouveau sens à la vie.

Mon avis : La lecture est agréable, les situations cocasses et les personnages attachants. Néanmoins, j'ai trouvé le temps extrêmement long. Pour un livre, je ne voyais pas où ça allait, et effectivement on pourrait s'éterniser sur les péripéties de Bernard à la retraite. Je pense que ça passerait mieux dans un format sketch ou sitcom. le véritable enjeu de l'histoire n'arrive qu'à la moitié. Au début, nous avons droit à la vie passionnante de deux retraités, puis c'est la conversion à l'extrémisme écologique de Bernard.

C'est le deuxième livre d'Aurélie Valognes que je lis. Je peux voir une constante dans ses personnages, qui certes sont attachants et empreints de réel. Mais je trouve aussi un léger abus qui provoque l'effet adverse (tant de défauts réels sur un seul personnage le rend caricatural). Je pense notamment à Bernard ou aux voisins fouineurs. On connaît tous quelqu'un qui se sent indispensable pour son entreprise, qui ne digère pas la retraite, qui veut avoir raison sur tout et un ayatollah de l'écologie. Toutes ces caractéristiques sur la même personne, c'est un peu comme une avalanche pour moi. de même pour les voisins : on connaît tous une commère qui parle pour ne rien dire, qui prononce mal les mots car elle manque de culture et ce qui compte est de parler pour ne rien dire, qui se permet des critiques sur les gens, même des enfants ; qui jette la poubelle dans la nature ou les mégots dans la boîte à lettres du voisin. Bref, toutes ces « qualités » sur la même personne, ça existe certainement, mais c'est un peu trop. Même les psychopathes d'un polar ont plus de nuances .

Le message écologique est intéressant, noble. Même si la manière de l'aborder, avec autant d'intégrisme, donne envie de surtout ne jamais se convertir au « zéro déchet ». Ce qui est dommage.

Tout de même il y a des aspects intéressants, malheureusement survolés, comme les relations hommes-femmes. Les couples qui se disputent pour des bêtises (ça me rassure de me savoir « normal » !), mais aussi la vie au moment où le couple est à la retraite. La nécessité pour une femme d'avoir son « espace vital », son temps à elle, ses activités à elle, ses amis à elle. Des choses que l'homme ne peut comprendre, lui qui s'attend à avoir une servante pour s'occuper de lui jusqu'à la fin de ses jours. Cet aspect de la vie est peu exploré malheureusement, mais donne matière à réfléchir : peu importe l'âge, vaut mieux vivre seule ou en mauvaise compagnie ?

Bon, je m'égare certainement dans mes réflexions philosophiques. Ceci dit, si vous aimez les histoires familiales mignonnes, les situations cocasses de la vie réelle, les histoires des retraités actifs et le combat écologique, vous passerez un bon moment de lecture.
Lien : https://gefroideval.wordpres..
Cette lecture sympathique et sans prise de tête, est arrivée à point nommé dans l'atmosphère morose qui règne dans notre pays et dans le monde en ce moment.⁣

On se retrouve face à des personnages tendres, attachants et très drôles : Bernard, Brigitte, Alice, Nicolas, Paul, Charlotte, Marguerite....⁣
Quatre générations où les visions de la vie diffèrent, s'entremêlent parfois et où l'incompréhension est de mise.⁣
Il y a des liens familiaux à ressouder, des liens à construire et à faire grandir.⁣

Au fur et à mesure du récit, des prises de conscience se font ressentir, mais on remarque qu'il est très difficile de changer du jour au lendemain, de s'adapter à une nouvelle vie, à un nouveau quotidien.⁣

On assiste donc à des scènes très drôles, mais aussi très touchantes dans cette chouette famille.⁣

Je recommande vivement ce joli roman rempli de joie, d'amour et de vie...
Bernard est une personne attachante qu'on apprend à apprécier tout le long de ce livre.
Étant une femme ,je trouve Brigitte très courageuse et compatissante.
Un roman agréable à lire,un aperçu de ce que pourrait être la retraite.
Enfin pour moi ,ça existera peut-être plus...
Il s'agit de mon premier roman d'Aurélie Valognes. J'ai eu un peu de mal à adhérer aux aventures de Bernard. Bernard jeune retraité qui a du mal à se trouver. Certains thèmes abordés sont intéressants : la retraite, la place du travail et de la famille, l'écologie… C'est simplement dommage que l'obsession de Bernard tourne à l'obsession dans le roman. Par moment on a l'impression de lire un guide sur le recyclage et la lecture en est appesantie. Même si l'humour est présent dans ce roman, je m'attendais à en avoir plus. Néanmoins l'écriture est fluide et le livre se lit très bien.