3,6

sur 2053 notes
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman frais, qui m'a apporté toute la légèreté que j'en attendais. Je suis restée quelque peu perplexe quant aux thématiques traitées, mais ce fut tout de même une lecture sympathique ! de manière générale, j'ai eu le sentiment que ce roman était exagéré, un peu poussif. Certes, c'est une comédie, mais j'avoue que vu le coup de coeur que j'avais eu pour son précédent roman, je m'attendais à autre chose avec celui-ci.

Beaucoup de choses sont traitées dans ce roman. Beaucoup. Trop ? Peut-être pas, mais j'ai eu le sentiment que certaines thématiques étaient traitées de manière assez caricaturale. Cela fonctionne globalement, mais je m'attendais à un peu plus de subtilité. Entre la retraite, l'environnement, le féminisme, l'adéquation vie professionnelle / vie personnelle, il y a beaucoup de gros thèmes dans ce livre. Et la manière dont ils sont présentés et traités sont parfois un peu moralisateurs, même si la morale est évidente. J'ai toutefois apprécié que l'autrice prenne le personnage du retraité, plutôt conservateur, pour le faire évoluer vers un mode de vie plus altruiste. Ce n'était pas gagné, mais au final ça fonctionne !

Malgré une petite réserve, j'ai passé un bon moment de lecture. Car je voulais un roman léger, et je l'ai eu ! Les pages se tournent à toute vitesse, les mots d'Aurélie Valognes, très axés sur le dialogue, se dévorent rapidement, les chapitres sont courts, la lecture est très dynamique. Je me suis facilement reconnue dans les personnages, tant celui de Bernard que de Brigitte, que de Nicolas ou Alice. J'ai aimé faire partie de leur jolie famille durant quelques heures de lecture. Il y a du bon et du moins bon à prendre chez eux, mais les voir évoluer ensemble fut un plaisir !

Si vous cherchez un roman léger, qui saura titiller votre fibre environnementale et familiale, je vous conseille de vous lancer dans ce roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Chaque mois de mars est marqué par le nouveau roman d'Aurélie Valognes. A chaque nouvelle parution, on se demande bien quelle merveilleuse histoire, l'auteure va nous conter et surtout quelle expression du quotidien va-t-elle prendre pour titre ? Cette année, on a eu le droit à La cerise sur le gâteau.

Dans ce nouveau roman, nous suivons Bernard, bourreau de travail, forcé de prendre sa retraite bien malgré lui ; et son épouse, Brigitte, qui, elle, croque la vie de retraitée à pleines dents. Deux personnages différents l'un de l'autre, mais rapprochés par leur famille. Alors que Bernard peine à trouver un sens à la retraite, son petit-fils va lui insuffler un nouveau mode de vie qui va vite tourner à l'obsession, jusqu'à rendre la sage et patiente Brigitte, complètement chèvre !

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de la cerise sur le gâteau. Par moment, j'avais vraiment l'impression de lire des épisodes de la vie de mes parents (dont mon père est tout jeune retraité ^^). de ce fait, j'ai beaucoup ri en lisant les aventures de Bernard et Brigitte.

Comme toujours Aurélie Valognes sait nous toucher et nous faire nous attacher à ses personnages rapidement. On lit leurs vies avec plaisir, passion et émotions. Sa plume nous emporte loin de notre quotidien pour nous immerger aux côtés de personnages qui ont tous un air de déjà-vu, qui ne sont pas totalement des inconnus à nos yeux.

C'est donc sans surprise que le dernier roman d'Aurélie Valognes a été dévoré et apprécié et déjà chipé par ma maman qui est devenu fan à son tour 😉 ).
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Bernard est en retraite. Une chance ? Pas pour lui. Les journées sont longues et il n'attend qu'un coup de fil de son directeur pour repartir travailler. Saura-t 'il comprendre ce qui est le plus important ? Sa famille (sa femme, son fils, ses petits-enfants), l'avenir de la planète ?...

Je ne connaissais pas A. Valognes et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage qui raconte avec humour les interrogations de ce jeune retraité. Un roman dans l'air du temps avec des parents stressés qui travaillent trop, des seniors qui n'abordent pas la retraite de la même manière, des petits enfants aux réflexions amusantes (mais souvent justes), un couple qui peine à se retrouver…Le tout avec une réflexion sur l'écologie : que pouvons-nous faire concrètement pour sauver la planète ? J'avoue que les tâtonnements de Bernard pour ne plus utiliser de plastique m'ont rappelé les miens ! Des personnages attachants et toujours beaucoup d'humour. Cela m'a donné envie de lire ses précédents ouvrages et de lire le fameux chapitre bonus dont il est question sur la première de couverture… Mais chuuut, allez le télécharger, vous ne serez pas déçu…
Je m'essouffle un peu dans la lecture des ouvrages de cette auteure. de ce livre je retiendrai surtout le personnage attachant de Bernard qui veut nous faire prendre conscience de pas mal de choses d'actualité.
Dommage de s'être arrêté en cours de lecture certains lecteurs ont pu le faire car il ne fallait pas rater la tyrannie du bio et du zéro déchet qui relance cette histoire faite de clichés de personnages stéréotypés . 400 pages n'étaient pas nécessaires, cela tire le roman en longueurs inutiles. l'idée est bonne mais en plus condensé. autre défaut d'Aurélie Valognes elle introduit des enfants dont le langage et le raisonnement sont un peu surfaits. bien sûr qu'elle a engendré des surdoués mais ils ne sont pas toujours crédibles bien que parfois drôles et certainement réels. Roman « tout de même » à lire jusqu'au bout malgré une note plus que moyenne et méritée !
Récit parfait pour un film, une bande dessinée, mais pour un livre de plus de 400 pages? J'ai apprecié la participation des personnages secondaires. J'ai moins apprecié la façon de raconter en générale.
Ce nouveau roman d'Aurélie Valognes s'inscrit dans la droite lignée de ces précédents: une histoire divertissante certainement tirée d'un vécu... C'est une vraie saga familiale avec des personnages auxquels on s'identifie et d'autres qu'on déteste carrément! Comme toujours différents sont abordés : la retraite, les relations familiales et de voisinage, l'écologie... Si j'ai passé un bon moment, j'avoue avoir un peu moins aimé ce roman que les autres du même auteur !
✔️Mon ressenti: J'ai lu tous les romans d'Aurélie Valognes. Je passe un moment léger et rigolo à chaque fois.
Dans celui-ci, Aurélie prend pour personnages principaux un couple : Bernard et Brigitte. Bernard est mis à la retraite, et n'en a pas du tout envie : pour lui le travail c'est toute sa vie ! Brigitte qui s'est déjà paisiblement installée dans la sienne ne le comprend pas et le supporte tant bien que mal.
Cette histoire ne sera pas que la leur, mais également celle de leurs enfants et petits enfants. Dans une famille, il y a des hauts, des bas, des souvenirs, des compromis…
Bernard arrive t'il a s'y faire ?
C'est un roman léger, mais pour une fois, je suis assez mitigée. Est-ce parce que le "hobbie" que Bernard va utilisé est très caricaturé et prend une place prépondérante dans le récit, est ce parce que parfois les idées partent dans tous les sens, est ce parce que ces personnages m'ont moins touchés que d'habitude ?
Un mélange de tout cela je pense…
J'en sors un peu déstabilisée, j'avais sans doutes un peu trop d'attentes aussi.
Cela reste mon ressenti, et sachez que je l'ai lu jusqu'au bout sans avoir envie d'arrêter la lecture.
Si vous le lisez ou l'avez lu, donnez moi votre ressenti !

🎯Mot Clefs: Retraite / Mariage / Famille / Changements / Environnement

🏆Ma note: 13/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Aurélie Valognes signe encore une fois un roman qui vous emporte avec ces expressions que l'on connaît tous mais surtout avec ses personnages aussi bougons, pleins de vie qu'attachants.

Que j'ai ri mais alors que j'ai ri à la lecture de ces pages et surtout des péripéties que rencontre Bernard, notre néo-retraité qui n'était pas du tout prêt à lâcher son travail. Car s'il y avait bien une chose sacrée dans son existence, et depuis toujours, c'était son job. Oui mais voilà, l'heure a sonné pour lui et il se retrouve « mis à la retraite » bien contre son gré. Il est perturbé mais que dire de Brigitte, son épouse ?

Elle, elle l'attendait cette retraite et elle la savoure à chaque instant depuis plus d'un an quand Bernard aborde cette nouvelle vie. Il a respiré, mangé, vécu « travail » jusqu'à ce couperet de la retraite qu'on lui impose. Et il le vit mal. Tant et si bien, qu'il en devient infernal pour tout le monde autour de lui. Et en premier lieu pour son épouse.

En parallèle, on suit la vie de son fils Nicolas, lui aussi abruti de boulot, de leur belle-fille et des petits-enfants Paul et Charlotte, deux marmots aux caractères si différents mais tellement attachants ! Eux vivent ou peut-être survivent dans le rythme parisien qui les « bouffe » complètement. Jusqu'au sursaut…

Finalement on découvre peu à peu un nouveau Bernard qui va apprivoiser sa nouvelle existence, notamment grâce à l'aide de son petit-fils. Il s'investit à fond dans un projet pour aider ce marmot dans un devoir pour l'école et bientôt, Bernard est transformé. Mais ce n'est pas du goût de tout le monde car il a décidé de chambouler l'existence de toute sa petite famille, sans leur consentement. Complètement investi dans sa mutation pour devenir respectueux de l'environnement, il se heurte aux inepties de la vie quotidienne en la matière. Par contre, ce changement lui permet de revivre et finalement d'apprécier cette liberté de gérer son temps.

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman : liens familiaux, protection de l'environnement, retraite, changement de vie, bonheur, choix de vie.
Mais toujours, c'est l'humour qui prime et qui finalement désamorce des situations explosives.

Ce roman est frais, vivifiant et tellement réaliste qu'à de nombreuses reprises, je me suis surprise à penser « mais c'est tellement vrai ! ». C'est certainement pour cela que les romans d'Aurélie Valognes me plaisent autant.
Lien : http://jadorelalecture.com/2..
Avec son cinquième livre « La cerise sur le gâteau », Aurélie Valognes réussi encore à garder et à partager cette fraîcheur, cet optimisme et cette sincérité touchante dans son histoire, tout en conservant un certain renouveau dans les sujets abordés, ces « sujets qui font réfléchir » mais qui nous sont présentés grâce à un équilibre avec l'humour qui est juste lumineux. C'est donc le sujet de la retraite et la question du changement de vie qui est abordé, de différentes manières, mais aussi celui de l'écologie et de l'environnement, sujet assez majeur aussi dans l'histoire, qui m'a étonné et pour lequel j'ai moins adhéré. Et le tout est évidemment porté par des personnages hauts en couleurs, hétéroclites, tous attachants et qui reflètent parfaitement le portrait des gens d'aujourd'hui qui nous entourent.

Lien : https://blogleslecturesducha..