Ferdinand, c'est ce voisin que l'on n'aimerait pas avoir. Bourru, à tendance méchante, il doit un jour faire des efforts sous peine de finir en maison de retraite. Non mais quelle idée, c'est pour les vieux grabataires ça ! C'est là que commence, même recommence, sa vie.

Aurélie Valognes nous emmène à travers ce premier roman chez le troisième âge. Elle réussit à nous rendre sympathique et attachant un Ferdinand que l'on détesterait tous. Est-ce pour nous donner de l'espoir face à ces personnes âgées acariâtres ou est-ce du vécu ? Je devrais lui présenter mon grand-père et voir comme elle l'écrit ! Cette comédie est vraiment fraîche, j'avais d'abord lu son second roman et j'avais été un peu déçue, celui-ci par contre m'a vraiment plu. J'avais l'impression que les situations comiques étaient des amorces à plus drôle encore mais que cela n'arrivait jamais, je restais sur ma faim. Ici, tout est fluide et coule de source (enfin, les personnages ont des idées barrées, je parle simplement des péripéties!).
Si vous cherchez une lecture légère, sans prise de tête, vous pouvez sans soucis vous tourner vers Mémé dans les orties. C'est simple, avec un trait d'humour et d'attendrissement, le livre remplit son job en nous insufflant même, en plus, une petite dose d'espoir concernant les gens. Qui sait, un jour, même lointain, deviendront-ils meilleurs !
Monsieur Ferdinand Brun est un vieil homme grincheux, un tantinet acariâtre, qui n'a d'affection que pour sa chienne Daisy. Lorsque cette dernière disparaît, Ferdinand n'a plus aucune raison de vivre et décide de « lâcher prise ». Sa fille, inquiète, souhaite le placer en maison de retraite. Il dispose toutefois d'un court délai pour prouver à celle-ci qu'il peut se montrer sociable et attentif à son bien-être.
Bien entendu, la trame de l'histoire est un classique du genre, et le lecteur imagine sans peine la façon dont va évoluer le personnage. Pour autant, l'histoire est drôle, émouvante et les habitants de l'immeuble sympathiques.
Ma chronique complète est sur le blog.
Très belle histoire qui m'a surprise à plusieurs reprises tant les similitudes avec mon grand-père sont troublantes...
Mis à part ça, c'est une jolie lecture, bien écrite, que l'auteure avait publiée en auto-édition.
Ni trop courte ni trop longue, je suis bien entrée dans l'histoire et suis passée par les émotions que les protagonistes pouvaient ressentir, et je lui aurait bien cassé une patte aussi à cette concierge!
Bref, je vais suivre de plus près cette auteur qu'est Aurélie Valognes
Une belle histoire plein d'humour mais aussi de sentiments ! Lecture très agréable, qui nous transporte dans l'univers d'une personne âgée et les problèmes qui peuvent les toucher.
C'est un roman qui nous redonne du punch, car à tout âge, une belle aventure peut nous attendre quoi qu'il en soit.
Un conte moderne, un bonbon acidulé, un bon moment de lecture : voilà en quelques mots ce que je peux dire de ce roman.

Le feel-good a la côte en ce moment et j'aime bien entre deux gros pavés lire ce genre de roman. Mémé dans les orties parle de Ferdinand, un grand-père bougon qui n'aime pas les gens et qui finit par être attendri par une petite fille et par sa voisine à qui il n'avait jamais parlé auparavant.

En bref, une fin qui fait sourire malgré un démarrage un peu lent. Une bonne lecture qui fait du bien !
C est le premier livre que je lis de cette auteure et je le suis régalée. Pourtant au début, c' était mal parti...je me suis ennuyée. Mais heureusement la petite Juliette et la voisine Béatrice rentrent en scène et là c est parti pour les fou rire, l envie de lire le chapitre suivant.
Un vrai feel good qui fait du bien au moral.

Maintenant j ai qu une envie lire d autres romans de cette auteure
J'ai été complètement déconcertée par cette lecture ! Je m'explique : j'étais persuadée lire un livre drôle et dès les premières pages, j'ai cherché des indices humoristiques ! Sans succès ! Ai-je été déçue? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas du tout apprécié les longues premières pages, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, les faits et gestes incohérents, tout comme les dialogues ! J'ai même pensé à abandonner ma lecture car Ferdinand m'exaspérait royalement ainsi que la petite mamy qui me faisait trop penser à celle de la Boum ! Et puis, comme il se livrait plus facilement, j'ai essayé de faire sa connaissance et je me suis alors trouvée en présence d'un vieux monsieur attachant, sensible certes bougon et maladroit mais tellement attendrissant ! Je dois admettre qu'alors, j'ai pu sourire en visualisant certaines scènes. Ce roman m'a laissé une délicieuse impression de tendresse et d'affection et a ouvert les portes à de nouveaux horizons à ces personnages que j'ai mis du temps à comprendre et à apprécier !
Un de ces livres qui font du bien. Il attendait dans ma pile à lire depuis des mois et je me suis enfin décidée à m'y plonger. Ferdinand est un vieil homme un peu ( beaucoup ? ) aigri par la vie et il le fait bien sentir autour de lui. Mme Suarez, la concierge assez mesquine, n'a qu'à bien se tenir ! Et puis arrivera Juliette dans la vie de de Ferdinand.
Au niveau de la narration, l'histoire met un peu de temps à démarrer et il y a quelques petites incohérences mais cela n'entache en rien une lecture légère et divertissante. le lecteur rit, est agacé et est ému aux côtés des personnages !
Si tu souhaites une lecture douce, qui te fasses sourire, avec des personnages attachants : alors fonces sur ce roman.

C'est l'histoire de Ferdinand, un nonengenaire un brin grincheux voire acariâtre qui prend un malin plaisir d'asticoter ses voisines, surtout la concierge.
Mais la vie va lui mettre sur son chemin une petite fille qui a déjà un oeil aguerri sur la vie ainsi qu'une mamie geek. À elles 2,elles vont tout chambouler.
On ne me parle que d elle ! La nouvelle coqueluche du feel good ! de son parcours inattendu, de sa réussite, de sa côte !
Oui je parle d Aurélie Valognes !

Ses romans vous les avez sans doute aperçus en rayon, ils sont reconnaissables aux couvertures pieds de poules couleur rouge / bleue ou autre ... ils me rappellent les torchons de cuisine de ma grand mère !

Mais alors ne risquai je pas d être déçue avec cet engouement ? Je déteste les phénomènes littéraires (enfin presque tous sauf Amélie Nothomb hein) en tout cas je déteste les lire en même temps que tout le monde.
Souvent je prends le risque de passer pour " le lapin en retard d Alice au pays des merveilles" mais tant pis.

J attendais donc l emprunt à la médiathèque... et puis on m a offert Mémé dans les orties avec cette phrase dangereuse "J ai adoré, C est mon préféré" et cette phrase venant d'une personne de qualité, à laquelle je fais (presque à cause de Thilliez) une confiance aveugle sur mon activité lecture et cinématographique... ça a failli être difficile.

Me voilà donc au côté d un papy acariâtre de 83 ans, mal embouché et bam le risque de la caricature !

Me voilà inquiète mais l écriture est fluide ... le livre n est pas epais et puis on me l a offert et recommandé donc il y a forcément quelque chose à creuser.

Je suis déterminée à comprendre, je lis, je tourne les pages et un premier petit bonheur arrive avec Juliette - cette gamine est si fraîche !
2eme bonheur : j adore détester (oui c est humain) Mme Suarez, la concierge, qui a privé Ferdinand de sa Daisy.
3eme petit bonheur : Mme Claudel la voisine nonagenaire, bourgeoise, avocate qui n a jamais exercé mais ridiculise un flic "borderline", ultra dynamique et aimant la vie.

Et puis le dénouement happy end mais ouvert et un Ferdinand qui a reappris à aimer ses congénères humains comme il aime les chiens, ses compagnons fidèles et débordants d amour inconditionnel qui comble bien souvent des solitudes.

Alors non pour moi ce n'est pas le Feel good du siècle mais une lecture facile et agréable.
Et une jolie réussite pour une autrice alors je valide et lirai sans doute même ses autres romans pour des pauses entre 2 oeuvres trop intenses et un petit réconfort en cas de lecture difficile.

Et vous, vous en avez pensé quoi des tribulations de Ferdinant le Brun ?