Ce roman raconte l'histoire de Gustave et de sa famille. Gustave, enfant en difficulté scolaire du fait de sa rêverie. Pris en grippe par le système scolaire du fait de son intelligence différente. Qui donne tout mais n'arrive pas à donner ce que l'école veut des élèves. Gustave qui s'accroche pour ne pas décevoir sa mère, mais qui la déçoit quand même. Gustave qui s'accroche pour que les professeurs remarquent ses efforts, mais ils ne les remarquent pas. Gustave qui a la chance de croiser une prof qui voit son potentiel et lui fait voir la vie autrement.
Un roman plein d'espoir pour les personnes différentes, qui s'adaptent aux autres en s'oubliant eux.
Restez vous-même ! Toujours !

"Quel que soit votre rêve,visez encore plus haut!"
Une petite pause douceur entre une deux thrillers, avec le dernier roman d'Aurélie Valognes. Autant le dire de suite, celui-ci m'a beaucoup touchée.
Gustave ne trouve pas sa place à l'école, et l'apprentissage s'avère compliqué pour le petit garçon dès l'école primaire. Malheureusement, ce ne sont pas ses professeurs qui vont l'aider, et Gustave, malgré tous ses efforts, se retrouve vite catalogué comme cancre.
Une situation difficile pour lui mais également pour Noémie, sa maman, qui croit en lui.
" L'école n'était pas seulement un lieu où l'on apprenait, mais où, parfois aussi, l'on souffrait."
La situation de Gustave semble désespérée lorsqu'enfin une rencontre va tout changer. Et quel beau message délivré pour les enseignants et les élèves.

Quand certaines paroles peuvent blesser durablement, briser des rêves, une main tendue peut faire renaître l'espoir et révéler le potentiel d'un enfant jusque-là persuadé qu'il n'était bon à rien.

Un roman touchant, plein d'espoir pour ces enfants atypiques, qui, s'ils ont du mal à s'adapter à un enseignement formaté, n'en sont pas moins des étoiles, comme tous les élèves, chacun avec leurs différences. Des élèves qu'il ne faut pas délaisser ou critiquer, mais au contraire juste aider à briller, parfois en prenant des chemins de côté, et pas la route toute tracée.

Et en tant que maman d'un ado au profil dit "atypique", je ne pouvais qu'être touchée par le message de l'auteure...

Quel plaisir de rtrouver Aurélie Valognes je ne m'en lasse pas.
Un roman actuel , le monde de l'école , la vie des cités bref un roman de société.
Je ne sais si c'est l'athmosphère environnant actuel mais ce livre m'a beaucoup émue.
Nos deux ados sont très attachants.
Un livre que j'étiquetterai volontiers jeunesse
Une excellente leçon de vie de philosophie
Il y a plein de passages que j'ai envie de recopier .
Je le ferai pas ce serait copier le livre donc lisez le
Même la dernière partie où Aurélie se livre donne un bon coup de pied aux fesses.
J'attends vos critiques
Aurélie Valognes fait partie de ces "nouveaux" auteurs dont j'ai entendu parler mais dont je n'avais encore lu aucun livre. le titre m'a attirée et voilà un roman feel-good bien agréable à lire et déjà terminé.

Le résumé reflète très bien le thème principal, l'échec scolaire et la perte de confiance en soi qui en découle :
"À l'école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave.
Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne.
Pourtant, Gustave est travailleur.
Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas.
Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.
À force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses.
Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté…"

La thématique de l'échec scolaire y est abordée de manière très juste, mais surtout, le rôle primordial des professeurs et équipes pédagogiques, qui accompagnent les élèves et les aident à forger l'adulte qu'ils deviendront. Lorsqu'on est professeur - je suis quand même encore un peu prof, dans l'âme en tout cas - on a parfois tendance à oublier les élèves, à ne penser qu'au programme, qu'aux heures qui passent, aux notes à attribuer, et à omettre le fait qu'il s'agit d'avenir, de leur avenir. Ce roman, dans lequel Aurélie Valognes décrit toute l'importance, tout l'impact, de la relation entre cette enseignante et son élève, faite d'altruisme et d'équité, permet de se remémorer cela, de voir la scolarité et les élèves d'une autre manière.

Né sous une bonne étoile contient un formidable message d'espoir. Il rappelle qu'on peut toujours aller de l'avant même si c'est difficile, qu'il existe pour tous une étoile à laquelle il faut s'accrocher, qui brille dans l'obscurité pour nous guider et illuminer notre chemin.

L'auteure a su rendre ses personnages attachants. Je me suis beaucoup retrouvée en Gustave, j'ai été très touchée par certaines scènes et par sa relation avec sa soeur Joséphine. Même s'il y a parfois des clichés, on ressent la tendresse de l'écrivaine pour son jeune héros.

L'écriture d'Aurélie Valognes est très agréable, fluide et efficace. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme à l'histoire. Elle exprime très bien les déceptions et les espoirs de Gustave, le combat qu'il mène pour ne pas décevoir ses proches. J'ai apprécié qu'elle ait choisi d'en faire le personnage principal et de partager avec les lecteurs toutes ses émotions et ses réflexions.

Bref, ce fut une lecture agréable, un bon moment détente, même si ce roman ne me marquera sans doute pas particulièrement.
Un livre sur l'école et le décrochage scolaire.
Comment en France, de nos jours, les enseignants peuvent -ils manquer autant d'empathie et de connaissance sur les émotions et l'apprentissage?
Le tout saupoudré d'un enfant venant d'un quartier déshérité avec des parents qui se séparent.
Quand nos politiques prendront en mains le sujet des apprentissages de l'enfant?
Quand l'école de la République retrouvera son ascenseur social?

Né sous une bonne étoile, l'histoire de Gugus, le dernier de la classe qui ne demande qu'à se révéler (réveiller) ou un regard sur l'étroitesse de certains membres du corps enseignant. Et que brille la bonne étoile !
Gustave rentre au CP la peur au ventre. Il travaille dur, et pourtant ses efforts ne sont pas récompensés. Il a beaucoup de pression, surtout face à sa soeur, première de la classe. Mais Gustave ne rentre pas dans le moule. L'école, ce n'est pas vraiment fait pour lui. Il va quand même tout faire pour prouver qu'il peut réussir, et ça passe aussi par rencontrer les bonnes personnes…

Chaque année, je l'avoue, je lis le dernier Aurélie Valognes, c'est mon péché mignon. Et je l'ai dévoré. J'aime cette lecture facile, addictive, légère, mais qui, mine de rien, aborde des thèmes forts. Aurélie Valognes, à travers la thématique de l'école, s'adresse à tout le monde, les parents, les élèves, les anciens élèves.

Elle arrive, avec beaucoup d'humour, à aborder le thème de la pression scolaire et fait passer un beau message sur l'espoir, sur la résilience. Comme quoi tout peut changer, quand on rencontre la bonne personne.
Livre génial. Histoire d'un jeune garcon, Gustave, qui été pris pour un cancre à l'école, un bon à rien, alors qu'il se battait dans toutes les matière pour avoir de bonnes notes, sans jamais y arriver. Il était sans cesse comparé à sa soeur qui, elle, était la première en classe et qui se considérait surdouée. Un jour où il allait être mis dans un collège professionnel pour arrêter les études et commencer un travail manuel, par force et parce que ses enseignants estimaient que c'était un « cas désespéré », une conseillère d'éducation décida de le prendre sous son ail et de lui donner sa chance. Elle apprit à Gustave à lui montrer qu'il était capable de tout, et qu'il était très intelligent. Avec beaucoup d'effort et de péripéties, il devint finalement, adulte, une vraie star en faisant de sa personnalité un atout : rêveur par-dessus tout, il réussit à en faire une force et à s'affirmer : (SPOIL) il devint une star de théâ
'Né sous une bonne étoile' est un roman plein d'espoir pour les jeunes en situation de décrochage scolaire. Tout au long de l'histoire, nous faisons la connaissance de Gustave Aubert, un petit garçon timide et peu sûr de lui qui commence son entrée dans le système scolaire dans l'ombre de sa soeur, Joséphine. Les années passent et les mauvaises notes s'enchaînent et surtout les mauvaises appréciations sur son "comportement" dit de fainéant.⠀

Malgré des efforts redoublés et aidé de sa mère, Noémie, Gustave prend en grippe ce système scolaire qui ne lui porte que jugement et qui lui fait perdre toute confiance en soi. le divorce de ses parents lui apporte un coup de grâce, lui qui voudrait apporter du positif et non toutes ces convocations du directeur qui bouleversent à chaque fois Noémie. L'entrée au collège du garçon lui permettra de faire la rencontre d'une femme extraordinaire, Mlle Bergamotte, celle qu'on pourrait qualifier d'ange gardien.⠀

Je me suis retrouvée dans ce roman, une enfant timide, peu sûre de soi et qui avait pour seule bête noire les mathématiques comme 80% des élèves.. Mlle Bermagote ressemble à cette prof qui m'a soutenue et encouragée pendant des mois jusqu'à l'obtention d'une bonne note au brevet. Bien loin derrière moi aujourd'hui, mais ce roman m'a replongé pile à ce moment de ma vie. Aurélie Valognes a une jolie plume qui m'a portée pendant 300 pages sans m'ennuyer une seconde. Un beau roman positif que je conseille, même si je trouve qu'il manquait peut-être de rebondissements qui arrivent subtilement vers la fin. ⠀
Je découvre l'auteure petit à petit et ce roman est celui qu'elle m'a conseillé lorsque je l'ai rencontré.

J'ai beaucoup aimé ce roman, des personnages. Un personnage de Gustave qui est très attachant et innocent. Une histoire avec un réel bon fond, un belle fin. Une histoire qui vous fait passer par diverses émotions.

J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure. Une plume très humaine et simple. On ne se prends pas la tête en lisant ce genre de romans et ça fait du bien !

En résumé, ce roman est une belle histoire autour de l'univers scolaire disons. Je pense que l'on arrive encore mieux à s'identifier lorsqu'on est du côté professeur. Et je confirme par expérience d'élève : un professeur peut tout changer à notre vie ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..