Le roman, plutôt bouleversant, met sous les projecteurs ces enfants souvent discrets, qui se calfeutrent au fond de la classe et que l'on croit mauvais élèves. Il met également l'accent sur le difficile et remarquable métier de professeur, mais aussi le manque de moyens dans l'éducation nationale. « Né sous une bonne étoile » est aussi un hymne à l'espoir, à la persévérance, à la confiance en soi, nécessaires pour combattre certains obstacles de la vie. Et si l'on veut bien croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser, cela pourrait bien fonctionner. Un très bel ouvrage, très touchant, qui prouve encore une fois tout le talent d'Aurélie Valognes de raconter des histoires.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Pour Gustave aller à l'école est loin d'être une partie de plaisir.

Il suit les traces de sa soeur Joséphine, brillante élève, avec qui il n'est pas facile de rivaliser. La pression est forte. Gustave se donne du mal mais n'y arrive pas. Les résultats ne sont pas à la hauteur et les professeurs au lieu de l'encourager le prennent en grippe…

Pour être totalement honnête, je ne pensais pas être autant séduite par cette lecture. J'avais peur d'avoir du mal à m'identifier à Gustave, le jeune héros de cette histoire. Et pourtant il est impossible de résister à ce petit bonhomme. Il nous touche en plein coeur.

L'histoire de Gustave c'est l'histoire d'un système scolaire rigide où dès lors que l'on ne rentre pas dans les cases on finit rapidement au rang des « cancres ».

Professeurs impatients, malveillants… des comportements qui marquent à vie des milliers d'élèves. Entre manque de confiance et perte d'estime, ces élèves se retrouvent perdus au milieu du système. Comme le montre Aurélie Valognes, certains auront la chance de croiser une bonne étoile, une rencontre précieuse qui les aidera à trouver leur voie.

Une lecture bienveillante et pleine d'espoir que je vous conseille vivement.

Comme le dit l'auteur, « parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté… ».

Je crois que c'est mon livre préféré d'Aurélie Valognes.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Je me suis lancée dans «Né sous une bonne étoile» car le sujet et la 4ème de couverture me tentait beaucoup.
Je n'ai pas été déçue, dès les premières pages je me suis fortement attachée à ce petit Gustave alias «Gus-gus», 6 ans, qui entre au CP et qui dès les premiers jours est catalogué en tant qu'enfant rêveur et pas au niveau. Gustave nous partage ses pensées, ses peurs, et cette souffrance qui fait mal au coeur quand on la lit.

🖌️ Gustave vient d'un milieu social défavorisé, sa grande soeur Joséphine, brillante n'a qu'une hâte, réussir à l'école pour pouvoir changer de vie.
Gustave se met à détester l'école, à détester sa vie et à se détester tout court. Il en a marre d'avoir constamment ce bonnet d'âne sur la tête alors qu'il travaille deux fois plus que les autres.

Malgré les efforts de sa mère, qui l'aide au quotidien, Gustave va, d'années en années, avoir des difficultés à entrer dans le moule, ses professeurs ne prenant pas le temps de l'aider à se développer jusqu'au jour où... il va faire la rencontre d'une prof, Mme Bergamote qui va se démener pour l'aider à reprendre confiance en lui.

✨"Ne laissez jamais personne vous dire que c'est impossible, qu'il ne faut pas rêver, ni espérer, ni viser trop faut, que vous ne valez rien. Vous avez votre place sur les blancs de l'école, et dans la societé".

🎯 Ce roman pointe du doigt la partie du système scolaire défaillant, celle qui ne s'adapte pas à l'enfant différent mais il valorise aussi ces professeurs qui prennent le temps de cerner l'individualité de chaque enfant.
Un message de résilience, d'espoir pour tous ceux qui n'entrent pas dans les cases et aussi un rappel que l'école doit être un ascenseur social qui peut permettre de réduite les inégalités.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aurélie Valognes met en exergue la difficulté de certains enfants à entrer dans le "moule scolaire", la difficulté rencontrée par les enseignants à être entendus et reconnus, le Chef d'établissement qui joue au "grand chef" pour se faire mousser, je pense que certains se reconnaîtront dans ce livre, c'est aussi un "bon point" pour les enseignants qui ont fait de leur métier une passion, en existe t'il encore beaucoup? l'histoire de ce jeune Gustave est pourtant bien une réalité, l'écriture est simple, un livre d'été, pas de prise de tête mais peut être de conscience de la difficulté de vivre quand on ne se sent pas "à sa place".
Deuxième lecture de cet auteur comme la première lecture, mon avis est mitigé. Cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais j'ai aimé celle-ci. le personnage de Gustave est touchant. Je n'ai pas trop accroché je me suis un peu ennuyée, assez plat mais j'ai tenu bon.
Beaucoup d'enfants doivent se retrouver en Gustave. Tous les enfants n'ont pas les mêmes facilités d'apprentissage. Certains lisent la leçon une fois ou écoutent simplement en classe et en quelques minutes les devoirs sont bouclés. Mais pour Gustave, comme pour bien d'autres, ce n'est pas le cas. Il doit passer des heures à travailler pour obtenir un maigre résultat. le manque de reconnaissance de ses professeurs, la méchanceté des camarades de classe, la condescendance de sa grande soeur, l'indifférence de son père… tout ceci fera que Gustave se sent bien seul face à sa différence.
Les choses auxquelles il s'intéresse paraissent bien loin des autres, jusqu'à ce qu'il rencontre Sekou, un élève perturbateur, pas très doué, mais avec qui il va finir par lier une amitié sincère.
La seule personne qui croit en lui depuis le début, c'est sa mère. Elle reste près de lui pendant des heures pour les devoirs, le défend des paroles blessantes de son père, le protège autant qu'elle peut et subit aussi les critiques et les remarques du principal qui ne fait preuve d'aucune empathie ni envers elle, ni envers Gustave. Il cherche juste un moyen de se débarrasser d'un cancre de trop dans son établissement.
Mais il suffit d'une nouvelle personne pour cerner cet enfant rêveur, capter son intelligence, quelqu'un qui va poser un nouveau regard sur cet écolier, qui va décider de le prendre en main pour l'aider à surmonter ses peurs, prendre confiance en lui et lui donner la possibilité de se découvrir autrement. Cette rencontre, ce sera le tremplin vers son épanouissement, vers son avenir. Un lien très fort va unir l'élève à ce professeur pas comme les autres, qui le prend sous son aile.
Petit à petit, même sa soeur, qui ne rêve que de réussite et de luxe pour fuir la banlieue, va finir par voir son frère autrement et leur relation va changer. le changement d'attitude de Joséphine envers Gustave fait chaud au coeur.
Le chemin sera long et sinueux pour Gustave, ce garçon hors du commun, mais il va gagner en confiance et parvenir à réaliser son rêve secret.
J'ai été touchée par cette histoire et par le chemin parcouru par Gustave pour s'en sortir malgré tout.
Dans cette histoire on retrouve Gustave, un enfant qui a des difficultés à l'école. Malgré tous ses efforts il n'arrive pas à décrocher de bons résultats, et sa maman se fait du soucis pour lui. Petit à petit Gustave baisse les bras, ses professeurs ne l'encouragent pas et lui rappellent sans cesse qu'il n'est PAS AUSSI intelligent QUE sa soeur...
•••
Gustave passe de justesse en sixième et emmène avec lui sa réputation de cancre. Mais les choses vont changer grâce à une professeure dénommée Madame Bergamote. Elle va apporter une aide précieuse à Gustave qui va réussir à remonter la pente !
•••
Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est qu'il y a un réel changement entre le Gustave du début et celui de la fin. Grâce aux bonnes personnes, avec du travail et de la détermination, Gustave a prouver aux autres qu'ils se trompaient sur son compte. C'est un garçon brillant et intelligent! La confiance en soit joue beaucoup pour réussir!
Ce que je peux reprocher à se roman c'est qu'il y a trop de clichés sur les banlieues, l'éducation nationale etc. C'était parfois un peu redondant. Malgré ces clichés j'ai réussi à passer un très bon moment !
•••
Ce fut une belle lecture, une écriture fluide et simple qui rend la lecture facile! En lisant cette histoire je me suis vraiment replongée dans mes souvenirs de collège, c'était marrant 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Etant enseignante, ce roman a fait écho en moi. C'est une belle remise en question de mon métier. Avec une vingtaine d'élèves, il est parfois difficile de se rendre compte des ressentis de chacun. La plupart des enseignants dans ce livre sont froids et intolérants. Pour ma part, en Suisse, j'ai vraiment l'impression que l'école a évolué et que les professeur.e.s sont mieux préparés à l'intégration des élèves « différents » et au décrochage scolaire.
Le personnage principal, Gustave, m'a beaucoup touchée. Aurélie Valognes a su décrire avec finesse et une touche d'humour les émotions de cet enfant, et sa détresse face aux attentes scolaires.
Il suffit parfois d'une rencontre pour que les évènements basculent. Pour Gustave, il s'agit de Madame Bergamote, une formatrice qui croit en ses capacités. Elle ne le laissera pas tomber malgré son grand manque de confiance en lui. La relation entre ces deux protagonistes m'a émue et nous rappelle que chacun de nous peut influencer le cours d'une existence.
Mon coeur s'est serré maintes fois durant cette lecture. Je me rends compte à quel point le regard de l'enseignant.e peut être primordial dans la vie d'un l'enfant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un nouveau roman d'Aurélie Valognes qui "passe comme une lettre à la poste" !
C'est un roman à la fois simple mais qui a aussi la volonté de montrer que le système éducatif n'est pas adapté à tous les enfants (on connaît tous des
exemples dans nos connaissances).
Ce livre c'est aussi une ode au métier de professeur, ceux qui y mettent tout leur coeur et garde toujours espoir.
En commençant ce livre, je m'attendais à lire un roman « feel good« . Et ça n'a absolument pas été le sentiment que j'ai eu, j'ai trouvé que cette lecture était tout, sauf légère ! En effet, dans la 1ere partie du roman, on assiste à la déchéance du petit Gustave qui se retrouve en échec scolaire. Et je pense que sa situation m'a un peu trop chamboulant, faisant probablement un transfert avec ma situation de jeune maman d'un petit garçon (je ne supporterai que l'on traite ainsi mon fils à l'école !). Avec beaucoup d'humour, l'auteure met le doigt sur des sujets graves: l'échec scolaire, la différence, l'accompagnement scolaire. Et ça a été dure pour moi de voir ce petit Gustave abandonné de ses professeurs, et même de ses parents. Heureusement, dans la 2ème partie, Gustave va rencontrer sa bonne étoile et sa vie va prendre un autre tournant. A travers l'évolution de Gustave du primaire jusqu'au collège, l'auteure va alors transmettre un message d'espoir et de bienveillance. La plume de l'auteure est fluide, les chapitres courts rythment bien la lecture. J'ai cependant trouvé qu'à certains moment, il y avait des accélérations dans l'histoire un peu trop brutale, comme si l'auteure « baclait » certaines fins de chapitre pour avancer plus vite.

Je recommande cette lecture, que j'ai préféré au roman « La cerise sur le gâteau » et je serai curieuse de savoir si vous la classeriez parmi les romans feel good !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..