Les Editions Eugen Ulmer (04/03/2021)
4.1/5   5 notes
Les arbres se mangent, le saviez-vous ? Certains sont même délicieux.
Aurélie Valtat vous guide à la découverte de saveurs inexplorées. Au menu : pesto de feuilles de tilleul, tiramisu de lilas, beignets de magnolias et sirop solaire de pin... Ces recettes familiales permettent d'apprendre à cuisiner feuilles, fruits, sèves, écorces et bourgeons.
Page après page, découvrez 40 arbres communs sous un nouveau jour.
Un livre pour allier santé, plai... >Voir plus
Que lire après La cuisine des arbresVoir plus
Je trouve mes ouvrages de cuisine (et d'autres d'ailleurs) dans les larges allées et rayons de ma médiathèque. Et de temps en temps, il arrive que les rendre est un peu, disons... compliqué. Et ce livre-ci en fait partie, c'est un coup de coeur. Quelle merveille ! Lorsqu'une recette sur deux fait diablement envie, il faut savoir arrêter de noter les recettes, et s'offrir le livre. Sa douceur et sa zenitude achèvera de vous convaincre, j'en suis certaine !

Les recettes sont séparées par leur saison attitrée, c'est formidable pour s'y retrouver. Je savais déjà cuisiner le pétillant de sureau, et j'ai aussi mangé des salades accompagnées de fleurs, mais pour le reste je passe de découverte en découverte. Comme par exemple, le vinaigre directement à partir des pommes ! Les évidences parfois, nous échappe...

À la toute fin du livre, un petit calendrier des divers cueillettes est le bienvenu, c'est extrêmement pratique. Et il est suivi de photos d'arbres et feuillages, afin de les identifier correctement. Ce livre est parfait.

À offrir, mais surtout "à s'offrir" !
Aurélie Valtat invite à explorer un nouveau territoire gourmand fait de bourgeons, de feuilles, de sèves, de baies et d'écorces. Des recettes au plus près de la nature. Les arbres, intéressants à savoir reconnaitre dans le cadre d'un intérêt porté à la gastronomie, peuvent devenir des atouts non néglgeables lorsqu'on se porte aux fourneaux. Ainsi, le tilleul, très prisé sous nos latitudes, mais aussi le chêne, l'aubépine, le frêne, le marronnier, le sureau noir et le hêtre sont assurément les variétés les plus courantes, peuvent se transformer en denrées utiles. L'auteure précise : Il y a peu d'arbres toxiques. Néanmoins, il importe d'apprendre à savoir les identifier. Un ouvrage curieux et, pourquoi pas, qui pourrait donner des idées ?
Un joli livre original nous proposant de cuisiner ce que la nature nous propose. Certaines sont connues d'autres beaucoup moins ou du moins nous nous n'aurions pas forcément eu l'idée. L'auteur nous fait partager son univers et rien que ça l'évasion est garantie.
Les photos sont pleines de réalisme et de simplicité nous encourageant à tester les recettes. Parfois simple mais faut il au moins y penser.
Les croquis des arbres sont remplis de douceur et de tendresse.
L'élaboration des recettes change du classicisme habituel. On apprend beaucoup de choses. Les annexes en fin d'ouvrage apporte un complément indéniable.
Après lorsqu'on est un pur amateur trouver les arbres et baies peut être un véritable gageure car cela ne semble pas très aisée et l'erreur vite réalisée. Il faut donc rester très prudent.
Les adeptes des produits naturels seront en tout cas ravis
un énième livre de cuisine ? Pas vraiment, un fil conducteur : des recettes qui se fondent sur ce la nature nous offre mais pas n'importe quelle plante... des arbres.
Le livre est bien écrit, illustré. Les recettes sont intéressantes, parfois originales et inédites.

La diversité biologique de ce que nous consommons aujourd'hui s'est appauvrie avec le temps, et nous nous retrouvons avec un choix finalement assez étroit de fruits et légumes à acheter dans les commerces. La valeur nutritive de certains de nos aliments quotidiens laisse parfois aussi à désirer, surtout ce qu'on appelle les produits « blancs» : pain blanc, farine blanche, sucre blanc ou encore riz blanc. Enfin, la présence de nombreux aliments venant d'autres continents alourdit leur bilan carbone, au détriment d'une alimentation locale et plus respectueuse de notre environnement.
La santé par les plantes La pomme, tout comme le raisin, contient de l'acide malique, un acide bénéfique pour le corps, connu notamment pour détoxiquer le foie et diminuer les risques de calculs rénaux.