EAN : 9782491652067
La Valtynière (14/06/2023)
4.33/5   3 notes
Tu as le sentiment d’être assis sur le quai du RER E et de regarder partir la rame sans toi quand on te parle de manga ? … Bienvenue au club !
Bien décidés à ne pas rater la correspondance « manga »  et armés d’une solide ignorance qui n’a rien à envier à leur crétinerie, deux auteurs de BD vont tenter par tous les moyens de monter en marche dans le grand train du soleil levant.
Au bout de nombreuses années d’efforts, le service « recherche et dévelop... >Voir plus
Que lire après MangakassouletVoir plus
Le cheminement de deux auteurs pour créer un manga au pays du cassoulet. Humour et dérision au programme !

« Vous ne comprenez rien au manga ? Nous non plus ! ». Avec un slogan pareil, franchement, on se jette sur le livre, non ? Bon, tout d'abord, mettez vos lunettes de soleil, parce que la couverture, d'un vert citron, fait mal aux yeux. Et vous savez quoi ? L'intérieur est tout vert aussi !! Perso, je vis au pays des Verts (l'équipe de foot de Saint-Étienne), donc cela ne me dérange pas trop de voir la vie en vert.

Emmanuelle et Pascal (tiens, tiens, serait-ce autobiographique ?) sont deux auteurs qui vivotent. Lors d'un salon du livre, ils se désespèrent de voir leurs ventes stagner et les lecteurs bouder leurs romans, au profit d'autres styles. Qu'est-ce qui marche vraiment dans l'édition, en ce moment ? le roman historique ? Non, le manga ! le manga ? Kezako ?

Nos deux protagonistes vont mener l'enquête, et surtout, tenter d'écrire un livre qui va se vendre.

– Sans faire ma vieille connasse de base « chasse, pêche et traditions, serre-tête en velours et balai dans le cul », c'est imbitable !
– T'exagères Christine Boutin ! Au moins les jeunes laissent tomber leurs consoles et leur pré-arthrose du pouce et lisent.
– Si j'en juge les dialogues qui plafonnent à soixante mots de vocabulaire, c'est pas du Proust. »

Le début du livre est jouissif. J'ai éclaté de rire, je me suis bidonnée, c'était frais et drôle. Je vous explique : Emmanuelle et Pascal sont dans un salon du livre et nous font une belle description des lecteurs amateurs de dédicaces. Sac à dos XXL, tabouret de pêcheur, ils installent un réel campement devant le stand de l'auteur convoité. La caricature est poussée à l'extrême, et franchement, ça vaut le détour. J'avoue qu'étant un rat de salon littéraire, il y a un peu de ça…Bon, je n'ai pas encore investi dans un tabouret, cela va peut-être venir dans les prochaines années avec mon âge grandissant.

La plume est directe, sans filtre, acerbe. Les personnages sont bruts de décoffrage, Emmanuelle ne mâche pas ses paroles. Et cela fait un bien fou ! Les clins d'oeil sont nombreux, allant de « Drôles de dames » à Marie Curie en passant par Claude Sautet, tout se mélange dans un joyeux bordel. Et des sujets d'actualité sont évoqués, comme les conditions de vie de nos aînés dans les EHPAD, ou encore les jeunes accros aux réseaux sociaux. Sans oublier une incursion dans le monde de l'édition, bien sûr. le tout avec humour.

« Comme toujours, fouler les capotes usagées et les crottes de chien dans les fourrés du bois de Vincennes allait être notre planche de salut. »

Les illustrations sont au top. Comme je vous le disais, c'est le vert qui est à l'honneur. La couleur de l'espoir ? Avec la vie en vert, on peut tout tenter, y compris écrire un manga.

La présentation est loin d'être classique, méfiez-vous des apparences ! Car le lecteur se voit partager les essais d'écriture de notre duo de choc. Et comme c'est un manga, ça se lit de droite à gauche, donc….faut retourner le livre pour découvrir ces passages. Oui, oui, vous allez bosser un peu !

Ces parties sont facilement reconnaissables, puisque, fidèles au manga, les illustrations sont en noir et blanc. Cela repose aussi un peu les yeux en passant ! Et visez moi ce projet de couverture ! Franchement, rien à envier aux mangakas japonais, si ?

De l'humour, beaucoup de dérision, un graphisme original, « Mangakassoulet » a tout pour plaire, ne vous en privez surtout pas !

Je remercie les Éditions La Valtynière pour cette lecture.

« En vrai, les mangas c'est de droite à gauche. En gros, t'es vraiment le seul à ne pas le savoir et, en vrai, c'est de la merde ton truc. »

#Mangakassoulet #PascalValty #EmmanuelleUzan #LaValtynière

PS : n'hésitez pas à vous rendre sur mon blog pour voir les illustrations.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Sans faire ma vieille connasse de base « chasse, pêche et traditions, serre-tête en velours et balai dans le cul », c’est imbitable !
– T’exagères Christine Boutin ! Au moins les jeunes laissent tomber leurs consoles et leur pré-arthrose du pouce et lisent.
– Si j’en juge les dialogues qui plafonnent à soixante mots de vocabulaire, c’est pas du Proust.
En vrai, les mangas c’est de droite à gauche. En gros, t’es vraiment le seul à ne pas le savoir et, en vrai, c’est de la merde ton truc.