Dès les premières lignes,je savais que j'avais déjà lu ce livre de Didier van Cauwerlaert, mais ne me souvenant plus de la fin j'ai persisté par à-coups.
Beaucoup de temps pour en venir à bout non par difficulté d'écriture il est très bien écrit, mais pour cause de journées trop remplies( jardinage,confection de masques,reprise du travail très tôt le matin etc.....),qui ont fait que le soir ,il ne fallait pas me chanter de berceuse pour sombrer dans les bras de Morphée !! J'essaie difficilement de reprendre ,à présent malgré le confinement ,un rythme normal,mais qu'est-ce qui est normal tout de suite??
Une histoire de dédoublement de personnalité, le suspense y est présent,la fin surprenante,qui aurait dû m'accrocher,mais que je n ai pu apprécier à sa juste valeur ,trop préoccupée par ce que nous vivons actuellement.
Je viens de reprendre un Sorj Chalandon: une joie féroce en souhaitant pouvoir le lire " à tête plus reposée ".⭐⭐⭐
Martin Harris débarque à Paris pour poursuivre ses recherches de botanistes. Un accident de la route le plonge dans le coma. A son réveil, aucune amnésie mais dès qu'il franchit la porte de son appartement, personne ne le reconnait. Sa vie lui a été volée et le voilà plongé dans un monde surdimensionné. A la recherche de sa propre identité, il va sonder sa mémoire au côté du neuro psychiatre.
Le dénouement nous renvoie sur un tout autre thème plutôt proche de 007 ou mission impossible....
J'ai apprécié la plupart de ce livre qui explore les fonds de la mémoire, de la possibilité du cerveau à se construire sa propre réalité. D'autre part, on est tenu en haleine par cette histoire dont on attend le dénouement avec impatience. Ce dernier est quelque peu décevant car on retombe dans "une banale histoire d'espionnage" qui ternit quelque peu l'ensemble de l'histoire. C'est un bon moment, un livre lu rapidement mais qui a une fin en demi teinte pour ma part. Je retiens les explorations du cerveau et de la mémoire qui sont fort intéressantes.
Après un accident de voiture qui le plonge dans le coma, Martin Harris se retrouve à l'hôpital. Son état s'améliorant rapidement, il est autorisé à rentrer chez lui, vaguement surpris que sa femme ne se soit pas inquiétée de son sort. Arrivant à son domicile, ne retrouvant pas ses clefs, il sonne. Là, stupéfaction, son épouse ne le reconnaît pas. Et comble de l'horreur, un autre homme, installé à sa place, prétend lui aussi s'appeler Martin Harris… Une seule solution : prouver qu'il est bien lui-même. Pas si simple…

"J'ai tout perdu sauf la mémoire. Il m'a volé ma femme, mon travail et mon nom. Je suis le seul à savoir qu'il n'est pas moi : j'en suis la preuve vivante. Mais pour combien de temps ? Et qui va me croire ?"

Martin est-il l'éminent botaniste qu'il prétend être ? Tout parait l'indiquer ! le hic, c'est que l'autre Martin, est lui aussi très convaincant, connaissant de sa vie les moindres détails.
Martin lui-même finit par se poser des questions...

Cette histoire rocambolesque est difficilement classable (policier, science-fiction ?). Sans être inoubliable, c'est un livre divertissant qui m'a fait passer un bon moment. Intriguée par la situation de cet homme qui perd soudainement son identité, j'ai tourné les pages à toute vitesse pour tenter de comprendre. le dénouement est assez surprenant…

Je ne connaissais pas la plume de Didier van Cauwelaert, voilà qui est fait !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Le début du roman était pourtant très prometteur : un pur cauchemar, vous rentrez chez vous après une courte absence, et là quelqu'un a pris votre place, votre vie.
C'est ce qui arrive à Martin, qui va devoir tout faire pour prouver qu'il est bien "lui".
Il y a malheureusement un moment où l'auteur m'a perdue en cours de route, et ne parlons pas de la fin, beaucoup trop rapide et avec très peu d'éléments de réponse.
Une sensation de gâchis au final, car le thème était très intéressant, les situations bien décrites, mais il en ressort un fouillis dont on ne sait pas trop quelle est la part de thriller, de psychologique ou même de fantastique.
Bref, une déception.
Un livre sur la question de l'identité, sur ce qui nous définit en tant qu'être humain unique. Les philosophes en ont largement débattu… Didier van Cauwelaert arrive à nous faire vivre cette question de l'intérieur, nous mettant à la place de Martin Harris… Il nous plonge dans un roman intriguant, qui ne dévoile la vérité qu'en toute fin de récit, laissant la tension monter au fil du texte.

Hors de moi est un roman qui se lit vite et qui nous emporte dans son tourbillon sans que l'on s'en rende compte, jusqu'au final, que l'on n'imaginait absolument pas.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Hors de moi est un livre qui se dévore! On plonge dans l'histoire de Martin Harris qui, après un coma, se retrouve dépouiller de sa vie et de son identité par un homme qui sait tout de lui. On arrive facilement à se mettre dans sa peau et à se questionner sur ce que l'on ferait si on se trouvait dans la même situation. le suspens est tellement bien mené qu'on arrive à croire que le héros est en plein délire (au fur et à mesure, lui même se le demande). Il n'y a aucun temps mort et on ne veut pas lâcher le livre tant que l'on n'a pas tourné la dernière page.

Le seul bémol de ce livre est le dénouement un peu déroutant qui n'est pas à la hauteur du reste du livre… En effet, je le trouve assez plausible mais la révélation est un passage trop rapide (maximum 5 pages).

A lire pour passer un bon moment….

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Après trois jours de coma, ma vie est devenue un enfer. Je ne peux plus rentrer chez moi, un homme a pris possession de ma vie, il dit être moi, me traite d'usurpateur et ma femme n'est plus ma femme, puisque c'est la sienne.
Que me reste-t-il ? Hormis ces certitudes inébranlables d'être Martin Harris, botaniste, avec des souvenirs gravés dans ma mémoire qui m'appartiennent. Je me raccroche à rien, car je ne suis plus personne. Mais alors qui suis-je si ne suis plus moi ?

J'ai adoré ce scénario échafaudé sur la perte d'identité suite à un coma, avec une analyse poussée du cerveau par un neuropsychiatre (là j'ai décroché !). Cela dit, j'ai plongé tête la première dans cette histoire à la fois drôle et tragique, et me laissais porter par mon intuition. Captivant !
Martin, un américain qui vit à Paris, sort de l'hôpital où il a séjourné, suite à un accident de voiture qui l'a plongé dans le coma. Il ne se souvient pas des causes de l'accident mais se souvient de son adresse, de sa femme..... Il arrive au pied de son immeuble, sonne à l'interphone, un homme lui répond ! Pensant s'être trompé d'appartement, il réitère et de nouveau le même homme répond. Il arrive donc face à la porte de chez lui et là, un homme lui ouvre. Lorsqu'il voit sa femme dans l'appartement il ne comprend pas très bien ce que cet homme vient faire chez lui. Martin se présente, dit qu'il y a méprise, demande à cet homme ce qu'il fait dans SON appartement et l'autre lui répond que Martin, c'est lui, qu'il est chez lui, avec sa femme. Va s'ensuivre une quête de Martin pour prouver qu'il est le vrai Martin et non un imposteur.

Si au début du roman, j'étais pressée de voir Martin, prouver par A+B qu'il était le vrai Martin, j'ai trouvé que ça pataugeait puisqu'à la page 199 (seulement) ça a commencé à se décanter, sauf que ça a pris une direction et une explication qui ne m'ont pas plu sur le fond (un coté fantastique, tordu, excessif). Vous pouvez donc en déduire que je n'ai pas aimé, surtout la fin. Je ne suis pas pour autant fâchée avec l'auteur car c'est le seul roman que j'ai lu de lui, et je suis certaine que les autres sujets n'ont rien à voir avec celui-ci (enfin je l'espère).
Sortant d'un coma d'une semaine suite à un accident de … taxi …, il rentre chez lui, sonne, un homme qui porte son nom lui ouvre, sa femme ne le reconnait pas, il se fait jeter à la rue.
Il découvre que cet homme à pillé ses recherches de botaniste, que personne ne le connait dans son pays, dans son université, dans sa ville.
Seule, la chauffeuse de taxi bien que doutant de ses dires, le prend sous son aile protectrice.
Mais qui suis-je ?
Bluffant, j'ai adoré
Martin Harris vient de sortir d'un profond coma qui n'aura durer que deux jours. Mais à son réveil quand il se rend chez lui, il s'aperçoit qu'un autre homme a pris sa place et que même sa femme ne le reconnaît pas.

Il n'aura de cesse de tenter de prouver qu'il est bien le vrai Martin Harris. Américain, venu en France pour travailler avec les plus grands scientifiques autour de découvertes sur les OGM et les mutations transgéniques.
Sa mémoire est excellente, peut être un peu trop même ........
De recherches en recoupements Martin Harris est de plus en convaincu qu'il est l'objet d'une effroyable machination.
En effet un complot est en marche, mais pas là où nous l'attendons !

Alors qui est Martin Harris, existe-t-il vraiment ?

Un livre court, un suspense entretenu jusqu'au terme du roman et une histoire menée de main de maître, comme sait les écrire Didier van Cauwelaert qui aime mêler réalisme et fantastique dans ses histoires.